Céleri, panais et pommes au four

bijour2

Après le radis noir de la semaine dernière, c’est au tour du céleri rave de faire son entrée dans ma cuisine cette semaine. Contrairement au radis noir, le céleri rave, je connais bien… très bien même. Je connais bien celui râpé, avec une sauce mayo au raifort, encore meilleur quand c’était Mr Malavard qui le faisait (Mr Malavard était le boucher/traiteur attitré de mes parents). Mais le céleri rave tout moche, tout plein de terre et (presque) tout rond, j’en avais déjà vu bien entendu, mais je n’en avais jusqu’alors jamais cuisiné. La solution de facilité aurait été de le faire à la façon Malavard, avec de la mayo… mais que nenni! Moi j’aime les défis! C’est donc chaud que j’ai décidé de le cuisiner, et d’une manière que j’adore: au four! Non mais vraiment, il n’y a rien de plus simple que de tout mettre dans un plat, et hop, au four! Mais je ne voulais pas laisser ce petit céleri tout seul quand même, donc pour l’accompagner j’ai rajouté quelques panais et des jolies pommes rouges, qui elles aussi étaient dans mon petit panier.

7H3A5340

Ingrédients:

  • un bulbe de céleri
  • 500gr de panais
  • 2 pommes rouges
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 2 càc de romarin
  • 2 càc de sel marin gris

Préparation:

Préchauffez votre four à 220°, puis préparez les légumes. Laver et épluchez votre céleri avant de le couper en cubes d’environ 1cm. Pelez les panais et coupez les dans le sens de la longueur, en 2 ou en 4 selon la grosseur. Et enfin coupez les pommes en quartiers.

Placez une feuille de cuisson sur une plaque allant au four et disposez le céleri et le panais dessus en étalant bien pour qu’ils cuisent de façon uniforme. Arrosez avec l’huile d’olive et mélangez pour imprégner chaque morceau. Faites ensuite cuire 20 minutes, puis rajoutez les pommes, et remettez a cuire environ 20 minutes. Vérifiez la cuisson, il faut que les légumes soient tendre et dorés.

Une fois les légumes cuits, mélangez le sel avec le romarin. N’hésitez pas à y aller avec les doigts pour que le gout du romarin imprègne bien les cristaux de sel.

7H3A5370

Parsemez vos légumes de sel aromatisé au romarin et terminez avec un filet d’huile d’olive.

7H3A5353

7H3A5361

7H3A5365

 Et voilà, je vous recommande de les déguster avec une salade verte assaisonnée au vinaigre balsamique, un régal!

 

0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!