Crumble de blettes aux champignons shiitakés

bijour2

 

Comme vous le savez, chaque semaine je cuisine en fonction des surprises que je trouve dans me petit panier. Outre le fameux céleri rave, j’ai eu le bonheur de trouver cette semaines de belles grandes blettes. Nos blettes à nous sont souvent blanches, mais il en existe également des jaunes ou des rouges et roses, je n’en ai jamais goûté mais j’en vois souvent lorsque je vais me promener à Borough Market. Les blettes, chacun les cuisine à sa sauce, certains ne mangent que le blanc (les cotes), d’autre préfèrent le vert (la feuille). Certains l’aiment salé, en omelette par exemple, ou d’autres la mangent en tarte sucré. Moi, j’ai une préférence pour le salé – mais ça c’est de façon générale – et dans la blette, je mange tout, que ça soit vert ou blanc!

Généralement, je fais blanchir les côtes et ensuite à la poêle avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre et je garde le vert pour en faire une soupe. Mais cette fois-ci j’ai décidé d’en faire un crumble salé dans lequel j’ai rajouté quelques champignon shiitakés pour les accompagner. Le champignon shiitaké, outre le fait qu’il est super bon, contient pleins de bonnes choses, du cuivre et du sélénium par exemple, qui sont des très bons antioxydants.

Ce petit crumble a donc le goût des tous derniers jours d’automne.

Ingrédients

  • 150 gr de champignons shiitakés
  • 500 gr de blettes
  • 3 càs de Panko
  • 30 gr de parmesan rapé
  • 4 oeufs
  • 1 càc d’huile d’olive
  • sel & poivre
7H3A5390

Le panko, c’est de la chapelure utilisée dans la cuisine japonaise pour faire de la friture (comme les crevettes par exemple). Elle remplace la chapelure faite avec du pain dur, donc si vous n’avez pas de panko, utilisez votre croûton de pain rassi!

 Préparation

Préchauffez le four à 250°, puis préparez les champignons et les blettes. Nettoyez bien les champignons et coupez les en 2, émincez les blettes – le blanc et le vert! Dans une poêle, mettez l’huile d’olive puis faites revenir les champignons en les retournant pour qu’ils soient bien dorés de partout. Salez et poivrez, et placez les champignons sur du papier absorbant (ils rendent de l’eau).

Dans un bol, battez les oeufs avec 20 gr de parmesan, du sel et du poivre. Mélangez les blettes et champignons, puis disposez les dans un plat allant au four et versez par dessus la préparation aux oeufs.

Mettez à cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, mélangez le panko et le reste de parmesan dans un petit bol.

Une fois les 20 premières minutes de cuisson écoulées, mettez le mélange panko/parmesan sur vos légumes et remettez au four pendant 10 minutes.

Le dessus de votre crumble doit être doré et croustillant.

7H3A5399

7H3A5405

Pour le doré, on repassera – le four a décidé de ne plus fonctionner qu’en bas…pratique n’est ce pas?

 

7H3A5413

Et voilà, un délicieux crumble salé!

Et vous, les blettes, vous les cuisinez comment?

 

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!