Grilled cheese – roquette et patate douce

bijour2

Pour commencer la semaine, je vous propose une recette qui est loiiiiiiiiiiiiin d’être détox ! Mais il faut savoir se faire plaisir parfois, non ? Depuis que je fais mes aller-retour entre ici et là bas, j’ai pris quelques habitudes culinaires d’outre manche…et pas forcément les plus diététiques !

Le vendredi soir, je suis souvent la dernière au bureau, pourtant travailler après 16h un vendredi en UK est un péché (c’est un collègue italien qui m’a dit ça!) Mais moi j’aime bien rester jusqu’à 19h dans mon petit bureau, je peux profiter du calme et de l’imprimante pour moi toute seule alors que tous mes collègues sont au pub à boire des binouzes. En rentrant, je passe toujours devant un magasin qui vend du fish & chips, et le vendredi soir il y a une queue incroyable…j’en ai donc déduit qu’en UK le vendredi c’était jour du fish & chips (et puis en plus, y’a toujours fish & chips à la cantine le vendredi).

Du coup, à la maison, le vendredi soir c’est fish & chips (enfin, fish pour monsieur, chips pour moi !). Pis là bas, le midi, quand il y a plein de monde à la cantine et que je n’ai pas envie de regarder le menu pour choisir, je me rabat toujours sur un « toastie », qu’on appelle également « grilled cheese ». Il y a toujours un toastie végétarien, niveau gras et calories, on fait péter les scores, mais au moins avec ça, je suis rassasiée pour l’après midi et ça calme mon envie de fromage (parfois, ça me prend comme ça, un excès de cocorico!). Donc le samedi soir, à la maison c’est toastie party  (et le dimanche Sunday Roast…et quand il reste de la pâte à pudding, le lundi c’est Toad in a Hole…bref…).

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de « grilled cheese » relativement diététique – si si, vous verrez!

Ingrédients :

  • Une patate douce de taille moyenne
  • ½ oignon rouge
  • 200gr de scamorza (ou de mozza, ou cheddar ou gruyère…ou n’importe quel fromage qui fond!)
  • Une poignée de roquette
  • 4 tranche de pain aux graines (ou 8, ça dépend de la taille des tranches)
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 càs de beurre
  • une pincée de romarin
  • Sel & poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°. Coupez la patate douce en rondelles et mélangez les dans un bol avec une càs d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Placez les rondelles sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé et faites cuire pendant une 20aine de minutes.

Pendant que les patates cuisent, coupez les oignons en lamelles et faites les revenir dans une poêle avec 1 càs d’huile d’olive. Faites caraméliser les oignons pendant une 10 aine de minutes, salez, poivrez et réservez.

Faites ensuite un genre de beurre noisette. Mettez le beurre dans une poêle et faire chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le beurre prenne une couleur ambrée. Une fois le beurre brunit, sortez du feu et réservez. Parfois il y a des résidus au dessus du beurre, pour le filtrer, je le filtre dans un morceau de papier absorbant.

DSCF7105

Beurre noisette et oignons caramélisés

Préparez vos grilled cheese de la façon suivante : beurrez un coté d’une tranche de pain avec le beurre noisette, puis sur la face non beurrée placez une couche de fromage, une couche de patate, quelques feuilles de roquette et des oignons. Parsemez ensuite de romarin , salez et poivrez, et placer une seconde tranche de pain. Badigeonner la seconde tranche de pain de beurre noisette sur le dessus puis placez votre sandwich dans une poêle ou sur un grill bien chaud. Laissez cuire pendant 2-3 minutes sur une face, puis retournez et faites cuire encore 2-3 minutes sur l’autre face.

DSCF7111

Bien entendu, c’est à manger bien chaud quand le fromage est bien fondant !

 DSCF7117

Généralement, on accompagne nos toasties avec une salade verte ou un petit bol de soupe.

DSCF7119

 

Et vous, vous avez des « rituels » de repas de temps en temps?

 

Ps : d’ailleurs, je retourne bientôt outre manche, il se peut que je rapporte dans ma valise 2-3 petites choses de mes « indispensables » pour vous… qui sait ?

2 Comments
  • Letizia
    janvier 16, 2015

    J’aurais jamais pensé à mettre de la patate douce dans un sandwich… Je vais mettre ça dans ma liste de course pour la semaine prochaine!

    • potironetcoriandre
      janvier 19, 2015

      Mais la patate douce, c’est formidabeul! Dans les soupes, les purées, en salade, et même en frites au four 🙂 N’hésite pas à remplir ton petit panier!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!