Luleå – jolie ville du Norrbotten

bijour2

Aujourd’hui, je vous emmène visiter Luleå, la ville dans laquelle nous avons passé les dernières journées de 2014. Luleå, c’est ici, à 1h20 en avion depuis Stockholm.

lulea

Luleå est une ville assez grande (45 000 habitants), vivante (enfin, sauf les 31 décembre et 1er janvier) et en bord de mer. Si nous avons choisi Luleå, c’est simplement pour une raison financière pour être honnête – nous désirions découvrir la Laponie Suédoise et aurions aimé aller plus au nord, à Kiruna. Mais les billets d’avion étaient…comment dire…cher ! Quand nous sommes arrivés à l’aéroport nous avons loué une voiture histoire de profiter des alentours car la région est assez vaste. Pour autant, la ville peut très bien se visiter à pied et il y a de nombreux transports en commun.

DSCF2237

DSCF2301

DSCF2291

DSCF2287

Comme nous étions beaucoup plus au sud que lors de nos 2 deniers voyage, nous avons pu profiter du jour et même voir le soleil pendant quelques heures. Bien entendu, le soleil ne dépasse pas l’horizon, mais c’était vraiment chouette car cela donnait au ciel des couleurs assez fantastiques.

DSCF2255

7H3A5754

DSCF2248

Monsieur Potiron qui regarde la mer gelée…

 

7H3A5759

 

Le soir, nous sommes allés voir un match de Hockey Luleå contre Djugarden (l’équipe de l’île du même nom). Quelle ambiance ! C’était dingue, la musique, les gens de tous âges qui chantaient et criaient, et les joueurs qui parfois se battaient ! Même si je ne connais rien aux règles du hockey, j’ai franchement adoré!

 

DSCF2219

7H3A5791

7H3A5756

La première fois que je marche sur la mer glacée, c’était chouette…mais casse gueule!

 

Luleå est vraiment une ville très agréable ; mais nous avons regretté que l’accès aux informations pour les touristes ne soit pas assez développé. Contrairement aux autres villes que nous avons visité, à part à l’office du tourisme (qui était fermé le 31 et le 1er) il nous a été très difficile de trouver quelconques informations sur les activités à faire aux alentours de Luleå. Et impossible de trouver un loueur de ski ouvert le 1er janvier… grande déception car il y a à la sortie de la ville un super complexe pour faire toutes sorte de sport, dont pleins de pistes de ski de fond qui avaient l’air géniales ! C’est donc à savoir si jamais vous souhaitez passer un réveillon dans cette ville : tout ou presque est fermé le 31 ainsi que le 1er !

7H3A5720

7H3A5722

7H3A5723

7H3A5721

Haaaa…la magie des pays Nordiques pendant la saison d’hiver! Nous ne pourrions désormais plus nous en passer et à peine rentrés, nous avions déjà décidé de notre destination pour les prochaines fêtes de fin d’année!

La prochaine fois, je vous emmène découvrir ce que Monsieur Potiron a rebaptisé « la ville de la gamelle »!

 

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!