Salade week #1 Roquette, courge & betteraves

bijour2

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs!), je suis toujours de l’autre côté de la Manche. Encore une petite semaine à manger des plats tous prêts – mais j’ai trouvé des petites pépites dont je vous parlerai très vite – et des trucs chelou – là aussi, y’a eu de la découverte pas toujours réussie! Si je suis toujours contente de poser mes fesses dans l’avion pour rentrer à la maison, cette fois-ci j’ai encore plus hâte, car samedi prochain nous allons faire quelque chose d’assez spécial…mais je ne vous en dis pas plus!

En attendant, vous vous doutez bien que je ne peux pas vous proposer de recettes spéciales “petit panier” cette semaine, cela sera plutôt des recettes “fond de tiroir”, c’est à dire des recettes que j’ai déjà fait il y a un petit moment, et donc pas forcément avec des légumes de saison, scuzez moi! Si la semaine dernière le thème était la Chandeleur, cette semaine, c’est la salade, car la salade c’est ma passion. J’ai même mangé de la salade en Inde, oui, je sais, je suis une gueudin, mais survivre 6 semaines sans salade, c’était au dessus de mes capacités!

7H3A6167

Ingrédients pour une personne:

  • 1 tranche de courge muscade
  • 1 betterave crue
  •  une poignée de pousses d’épinards
  • une grosse poignée de batavia
  •  une càs de noisettes concassées
  • une càs de grenade
  • sel & poivre

Pour la sauce:

  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1 càs de moutarde

Préparation:

Préchauffez le four à 180° , pelez et coupez la courge et la betterave en cubes.

7H3A6137

Faites d’abord cuire la betterave au four, placez les cubes dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, arrosez d’huile, salez et poivrez, puis enfournez pour 20 minutes. Une fois les 20 premières minutes de passées, rajoutez la courge et re-enfournez pour 20 minutes. Les légumes sont cuits lorsque l’on peut planter la pointe du couteau dedans facilement.

Pendant que les légumes cuisent, laver la salade et préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable dans un bol.

7H3A6149

Mélangez la sauce à la salade, puis par dessus rajoutez les cubes de courge et betterave et les pousses d’épinards. Enfin, parsemez de noisettes et de quelques graines de grenade.

7H3A6161

7H3A6165

Et voilà! Ce n’est pas la première fois que je vous propose une salade de courge rôtie (par ici), ni même la première fois que je vous propose une recette avec des légumes dorés au four. C’est réellement un des modes de cuisson que j’adore, je rêve d’avoir un vrai four qui fonctionne en bas ET en haut pour pouvoir faire encore plus de yummy légumes grillés…un jour viendra où on changera de vieux machin!

Cette recette a été adaptée du livre Green, Glam et Gourmande, une autre de mes bibles culinaires. Peut être je vous ferai un article sur mes bouquins de cuisine préférés un jour, pourquoi pas?

Et vous, la salade, accro?

2 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!