The Royal Landscape: Les jardins de Savill (Savill Gardens)

bijour2

Lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds que je travaille à Londres, je vends toujours un peu de rêve à mes interlocuteurs… Mais en fait, je ne travaille pas réellement à Londres, l’Université dans laquelle je travaille a beau se nommer « Royal Holloway University of London », de London, elle n’en a que la particule. En fait, l’Université se trouve à Egham, dans la Greater London Urban Area…ouais, ça vend moins du rêve maintenant hein ?

Pour être honnête à Egham, il n’y a rien à part un Tesco (et un Waitrose désormais, woot woot!), au moins 5 ou 6 charity shops, 4 ou 5 pubs, un Boots et un Superdrug (ouf, la greluche que je suis est sauvée!) et un concessionnaire Ferrari/Maserati. Oui, un concessionnaire de voiture de luxe dans un bled où il n’y a rien ou presque. Pourquoi me demandez-vous ? Et bien car il a beau n’y avoir rien, ce “rien” appartient à pleins de gens très très très riches. Car Egham se situe à quelques kilomètres de Windsor, voilà pourquoi. Mais je reviendrai plus en détails sur Egham plus tard, quand le beau temps sera revenu et que je pourrai faire de jolies photos (parceque Egham en hiver, c’est un peu pas très très joli quand même).

Si le mot « Windsor » évoque pour vous un château, pour moi désormais il évoque également un immense parc tout proche de Egham dans lequel il fait bon se promener (et se perdre…et marcher 4h… bref, c’est une autre histoire, je reviendrai sur le Great Park plus tard également).

Beaucoup d’habitants du coin passent leur dimanche au Park, pour y pique-niquer au bord du lac, faire leur running du matin en faisant « gouzi gouzi » aux cerfs, pour promener leur chien…ou y manger une glace tout simplement. Si je suis déjà allée plusieurs fois dans ce joli park, je n’étais jusqu’alors jamais allée visiter les Savill Gardens (jardin de Savill en Français dans le texte). Ces jardins ont vu le jour en 1930, et depuis ils n’ont cessé de croître et changer. Au départ c’était un parc forestier, maintenant cet immense jardin est découpé en 8 parties distinctes et abrite la roseraie de Sa Majesté.

J’ai profité du fait que l’entrée était gratuite durant les mois d’hiver (de Novembre à Mars) pour aller y traîner mes bottes fourrées lors d’un dimanche glacial et venteux (j’avais encore bien choisi mon jour tiens).

DSCF7406

DSCF7412

DSCF7419

DSCF7440

DSCF7458

DSCF7480

DSCF7484

Pas trop de fleurs au rendez-vous, mais de toutes façons, à part le gypsophile et le rhododendrons, moi les plantes c’est pas trop mon truc!

DSCF7420

DSCF7431

DSCF7456

DSCF7487

Je dois dire que malgré le froid, j’ai rudement bien apprécié la balade, et bien que pas du tout passionnée d’horticulture, je me suis surprise à regarder le nom des plantes – mais j’ai bien entendy tout oublié! Il y avait pleins de petits oiseaux, c’était mignon comme tout. Je pense que ça doit vraiment être chouette au printemps, quand tout est en fleur. L’entrée coûte 9.50£ (soit environ 12.50€), pas donné si comme moi vous y comprenez un beignet en terme de plante et autre machins verts qui poussent dans la nature! Mais après y avoir mis les pieds, je peux vous dire que “that’s worth it!”.

Si vous voulez en savoir plus sur le jardin de Savill, c’est pas ici.

Et vous, vous connaissez le Windsor Great Park?

6 Comments
  • Larry and co
    février 16, 2015

    Wow j’adore ce genre d’endroits! L’Angleterre c’est vraiment top pour se balader dans des beaux parcs.

    • potironetcoriandre
      février 17, 2015

      C’est vrai qu’ils ont quand même des parcs de fous là bas… Quand tu vois la taille des espaces verts à Londres, cela fait rêver 🙂

  • LadyMilonguera
    février 16, 2015

    Je comprends que ce parc soit aussi prisé, il a l’air bien agréable…

    • potironetcoriandre
      février 17, 2015

      C’est super sympa, et il y a même un café pour boire un chocolat chaud et grignoter un bout, et une petit boutique où on peu acheter certaines plantes qui se trouvent dans le jardins et d’autre babioles pour la maison.

  • MerryGoRoundGirl
    février 20, 2015

    Les photos sont si jolies, ça donne vraiment envie! Je ne connaissais pas du tout ce parc, pourtant j’étais allée me promener juste à côté il y a quelques années! Au moins je saurai où aller quand je retournerai en Angleterre 🙂

    • potironetcoriandre
      février 22, 2015

      Merci Merry 🙂 Je ne connaissais pas du tout le Surrey avant de venir y bosser, et c’est franchement un chouette coin d’Angleterre. Pis y’a un côté tellement typique…à chaque fois j’ai l’impression d’être dans un épisode d’Inspecteur Barnaby!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!