Gratin de courge sucrine du Berry

bijour2J’ai découvert une nouvelle variété de courge…Moi qui pensais les connaitre toutes, je m’étais trompée! Il faut dire qu’il y en a tellement des courges, toutes aussi délicieuses et colorées les unes que les autres. C’est en passant ma commande à la Ruche qui dit oui que j’ai découvert la « sucrine du Berry ». Techniquement, elle ressemble à une courge…elle a la couleur d’une courge… bref, rien de bien folichon de l’extérieur quoi. Pourtant cette courge est assez surprenant, c’est à la cuisson que l’on découvre sa spécificité, car elle cache bien son jeu la coquine. Niveau texture, elle ressemble à la courge musquée, mais niveau goût elle est douce, douce douce! Elle porte bien son nom de « sucrine », car elle a réellement un goût sucré. J’ai choisi de la cuisiner en version sucrée-salée, mais à mon avis elle peut très bien s’accommoder en version sucrée – comme dans une pumpkin pie, ou en version 100% salée.

DSCF7896

Ingrédients:

  • 1 courge sucrine du Berry
  • 200 ml de « soja gratin » Bjorg (parceque je suis flemmarde sinon un mélange crème fraîche/noix de muscade c’est parfait aussi)
  • 1 poignée d’airelles séchées
  • 200 gr de tomme de chèvre
  • sel & poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Pelez et épépinez la courge et coupez la en tranches fines.

DSCF7904

Dans un plat à gratin alternez couche de courge, couche de crème, couche de tomme râpée et un peu d’airelles. Vous pouvez aussi ajouter du panko ou de la chapelure sur le dessus pour que cela « croûte » (je n’en ai pas mis puisque mon…bref…).

DSCF7905

Faites cuire environ 45 minutes, enfoncez un couteau pour vérifier la cuisson – la courge est cuite quand le couteau s’enfonce facilement dedans.

DSCF7919

J’ai servis ce gratin avec du quinoa et une salade verte, un repas simple, coloré et complet!

DSCF7925

Et vous, vous connaissez la sucrine du Berry?

 

 

 

5 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!