Pesto de betteraves roses

bijour2Les betteraves, j’adore ça, depuis toute petite. J’aime les manger cuites, avec juste un peu de sel, coupées en cube comme ça, simplement. Papa Potiron, lui il en a une sainte horreur… sans doute que cela lui rappelle des mauvais souvenirs (comme le lait chaud, rien que d’y penser, il en a la nausée mon papounet!). Pourtant, avec les betteraves on peut faire pleins de bonnes choses…surtout lorsque l’on commande 1 kilo de betteraves roses à la Ruche parceque “c’est trop mignoooon ces petites choses” (*ahem*). Donc, vous l’aurez compris, ces derniers temps, j’ai mangé de la betterave…alors heureusement que je ne suis pas comme mon papa! Après les avoir dégusté de la façon la plus simple possible, j’ai eu envie de changer un petit peu… Donc pour commencer dans la série des recettes “betteraviennes”, voici un pesto de betteraves roses, ultra simple mais vachement bon!

Ingrédients (pour un petit pot de pesto):

  • 2 betteraves moyennes – j’ai pris 4 petites betteraves roses, mais toutes les betteraves font l’affaire!
  • 4 gousses d’ail
  • 2 càs d’huile d’olive
  • une poignée de noix de Grenoble
  • le jus d’1/2 citron (j’ai pris du citron vert, mais citron jaune ça fonctionne aussi)
  • 2 càs de parmesan
  • sel & poivre

DSCF7927

Préparation:

Nettoyez, pelez et coupez vos betteraves en tranches (ou en cubes, comme vous préférez). Placez les dans un plat allant au four avec les gousses d’ail épluchées, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites cuire le tout au four pendant 20 à 30 minutes, il faut que les betteraves soient tendres. Vous pouvez aussi les faire cuire à l’autocuiseur si vous n’avez pas le temps de surveiller la cuisson dans votre four!

DSCF7936

c’est mignon avouez?

 

Une fois les betteraves cuites, laissez les refroidir pendant une demie heure environ.

Mettez ensuite les betteraves, les noix, le parmesan, le citron et une pincée de sel dans votre robot et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse.

DSCF7947

Vous pouvez mangez ce pesto à la petite cuillère – c’est yummy – ou l’utiliser dans d’autre préparations.

Voici une idée de pâtes au pesto de betteraves qui pourra peut être vous inspirer:

Dans une poêle faites chauffer 1 càs d’huile d’olive, et faites revenir environ 150 gr de mais en boite pendant 3 minutes environ. Ajoutez ensuite 2 càs de farine de blé complète et mélangez bien, puis ajoutez 200 ml de lait d’avoine (ou lait de vache). Mélangez et laissez le tout s’épaissir.

Une fois que le mélange commence à devenir épais, ajoutez 3 càs de pesto de betterave, ajustez l’assaisonnement et mélangez bien le tout. Enfin, ajoutez vos pâtes préalablement cuites, mélangez et laissez chauffer encore quelques minutes.

Et voilà!

DSCF7956

Je reviens demain avec une autre recette de betteraves…si cela vous dit, bien sûr!

Parceque vous, vous avez une aversion pour les betteraves comme papa Potiron ou vous adooooorez ça aussi?

 

 

 

 

 

2 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!