Key Lime Pie… sans cuisson!

bijour2Quand je suis allée en Floride, je n’avais qu’une idée en tête: goûter à la fameuse “Key Lime Pie”. La première que j’ai testé c’était celle du resto du Hilton (ne croyez pas que je me la raconte, c’était le boulot qui payait…). Et là, ho déception…elle avait un sale vieux goût de frigo, vous savez ce goût assez indescriptible qui a “l’odeur” du frigo. Il faut savoir que je suis très très sensible aux odeurs et goûts, du coup je ne l’ai même pas terminée et j’ai pris une margarita pour terminer mon repas – j’étais déceptionnée (et un peu pompette!) J’ai donc continué ma quête, ce n’était pas possible que la Key Lime Pie ait un goût de frigo, non non! J’en ai testé plusieurs… trop sucrées pour la plupart, avec une pâte molassonne. Bref…je suis rentrée la valise pleine de cochonneries made in US mais sans avoir trouvé le Key Lime Graal. Pourtant, cela reste une de mes obsessions, et comme je n’ai pas prévu de retourner en Floride d’ici quelques années, j’ai décidé de faire moi même cette fameuse tarte au citron vert. J’ai testé plusieurs recettes, souvent j’ai foiré la “mousse” au citron vert, pis la cuisson c’était la galère, la pâtisserie n’est pas trop mon truc et ma cuisine n’est pas très adaptée pour faire de la pâtisserie je trouve (sans parler de mon four qui cuit que le dessous, je vous le rappelle). Du coup, cette recette de Key Lime crue est juste parfaite, pas de mousse, pas de cuisson, pas besoin de nombreux ustensiles…bref, le top!

DSCF8288

Ingrédients (pour une grande tarte ou 4 petites):

Pour le fond de tarte:

  • 60 gr d’amandes émondées
  • 65 gr de dattes dénoyautées
  • 35 gr de noix de coco râpée
  • 1 càs d’eau

Pour la “mousse”

  • 2 avocats
  • 40 ml de lait végétal – j’ai pris du lait d’épautre car il est un peu “sucré”
  • le jus d’un citron vert
  • 2 càs de sirop d’agave
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • une pincée de sel

Préparation:

Attention, il va vous falloir de la dextérité et beaucoup d’expertise pour faire cette recette – non en fait il vous faut juste un bon robot!

Tout d’abord mettez tous les ingrédients pour la pâte dans un robot et mixer le tout jusquà ce que cela forme une pâte homogène. C’est un peu long à faire car les ingrédients “collent” aux bords du robot, donc il faut racler les bords de temps en temps. Une fois la pâte formée, placez la dans votre plat à tarte (ou vos petits plats), le mieux c’est de placer un film plastique a fond du plat pour faciliter le démoulage. Pressez la pâte pour recouvrir le fond du plat de façon homogène.

Ensuite préparez la mousse: mettez tous les ingrédients dans le robot et mixez jusqu’à ce que cela soit lisse et homogène.

Versez ensuite la mousse par dessus le fond de tarte, recouvrez le tout d’un film plastique et laissez au frigo pendant 2h au moins (oui, c’est long).

 Et voilààààààààààààà!!!!

DSCF8298

Alors vous pouvez ajouter les zestes du citron vert dans la mousse si vous voulez, moi je ne le fait pas car malheureusement, je trouve que très rarement des citrons verts bio…donc quand ce n’est pas bio, j’évite!

DSCF8308

Au final, je ne sais pas si ma Key Lime pie a vraiment le goût de la “vraie” Key Lime puisque toutes celles que j’ai goûté étaient bof bof…mais en tous cas, cette petite “pie” là je la trouve bien bonne!

Et vous la Key Lime, vous aimez?

 

9 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    mars 20, 2015

    Ahaha quelle classe le Hilton 🙂
    Cette recette a l’air vraiment top, je ne connaissais pas mais ça a l’air vraiment bon! J’essaierai sûrement, en bonne fan de desserts 🙂

    • potironetcoriandre
      mars 21, 2015

      La “pseudo” classe hein, puisque le pdj on le prenait au buffet de la conf (29$ le pdj, ouate???) et qu’on a mangé qu’une seule fois au resto de l’hôtel parceque le moindre plat était dans les 50$ – accompagnements non compris! La classe du pauvre quoi 🙂
      Au fait, tu penseras à m’envoyer ton adresse par mail pour que je t’envoie ton petit lot de consolation?

      • MerryGoRoundGirl
        mars 21, 2015

        Oula accompagnement non compris, en effet 😮
        Ahah je vois mais c’est toujours ça 🙂
        Oh oui pardon pardon, je suis si tête en l’air en ce moment que j’avais oublié de te remercier parce que c’est vraiment très gentil, et j’avais oublié de te répondre! Pourrais-tu me donner ton adresse mail par contre s’il-te-plaît que je t’envoie tout çà? 🙂

  • LadyMilonguera
    mars 21, 2015

    Je t’en prendrais bien un bout…

  • babakitchen
    mars 22, 2015

    alors ça, j’aurais adoré !!!!! enfin une recette “crue” qui ne nécessite pas de deshydrateur 🙂 je garde la recette merci !!

    • potironetcoriandre
      mars 22, 2015

      J’essaie de plus en plus de trouver des recettes avec le moins de cuisson possible – surtout pour les desserts avec mon four qui fait un peu ce qu’il veut, ce n’est pas toujours évident!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!