Aubergines façon bruschetta

Après une autre belle semaine passée sous la pluie à ressortir la veste et les pulls (coucou les 13° max la journée!!), nous avons enfin eu un chouette week end ensoleillé et avec des températures au dessus de 20°. Il n’en fallait pas moins pour avoir envie de fourrer les lasagnes au congélo et foncer acheter de vrais légumes d’été – comme des jolies aubergines. Haaaa, l’aubergine! Pas étonnant qu’il y ait une émoticône pour ce légume, c’est tellement chouette. Ca fond en bouche et ça sent le cricri des cigales (si, le cricri a une odeur…voui…). C’est donc une petite recette d’aubergine que je viens partager aujourd’hui, j’espère qu’elle vous fera sentir l’odeur du cricri à vous aussi!

Ici l’idée c’est simplement de remplacer la tartine de pain classique d’une bruschetta par une tranche d’aubergine. « This is not rocket science » mais ça le fait quand même bien! Si mon petit dealer me fourni en jolis légumes frais et bio directement dans une caisse en carton recyclable, il faut savoir que vous trouverez des aubergines au supermarché…emballées… à l’unité. Oui oui! Dans beaucoup de supermarchés les légumes sont vendus emballés mais l’aubergine elle est emballée seule, dans un sachet plastique. Si cela peut sembler vraiment ridicule pour des Français (venant du Sud qui plus est), j’ai l’impression que c’est tout à fait normal par ici. Les courgettes sont vendues par 3 (???), les tomates par 4 et l’aubergine toute seule! Encore un mystère Brittonique…

D’ailleurs il va falloir que le me penche sur ce fameux article « 1 an d’expat », et j’essaierai de pas trop trop me focaliser sur le côté bouffe (ça va être dur dur!). Une chose est sûre en tout cas, lorsque l’on va rentrer en France, la première chose qu’on va faire ça va être 1) d’acheter du pain, du VRAI pain et 2) aller renifler les légumes chez le primeur. Bon, peut être pas les renifler pour de vrai, mais juste les regarder, les toucher et kiffer… Et puis aller au marché aussi, et sentir le cricri des cigales! Aller, plus que 2 petits mois et à nous la chaleur, l’overdose de gluten et le coma légumesque! On a juste trop trop hâte (et mon petit doigt me dit que du côté Français, on a également trop trop hâte…).

 

Aubergines façon bruschetta

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 45 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Aubergines façon bruschetta

Ingrédients

  • 2 aubergines (potelées de préférence)
  • 250gr de tomates cerises
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 3 à 4 càs d'huile d'olive
  • 1 càs de vinaigre balsamic
  • un peu de fromage végétarien
  • du basilic frais
  • sel & poivre

Préparation

  1. Coupez les aubergines en tranches et placez les dans un plat, versez par dessus 2 à 3 càs d'huile d'olive, salez et laissez reposer pendant 30 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, émincez l'oignon, écrasez la gousse d'ail et coupez les tomates cerises en 2 (ou 4 selon leur taille). Mélangez les dans un bol avec le vinaigre balsamique, sel et poivre.
  3. Égouttez ensuite les aubergines et enlevez l’excédant d'eau avec un papier absorbant.
  4. Préchauffez votre four à 200°C et disposez les tranches d'aubergine sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Versez par dessus 1 càs d'huile d'olive puis parsemez de fromage avant d'ajouter le mélange à base de tomates.
  6. Faites cuire pendant 25 à 30 minutes environ, puis parsemez de basilic frais avant de déguster
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/aubergines-facon-bruschetta

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!