Aubergines grillées, feta, grenade et menthe

bonjourComme je vous le disais, dans le Sud nous avons la chance d’avoir encore sur nos étals des tomates savoureuses, des jolies courgettes et de belles aubergines. Avant de dire “au revoir” à ces fantastiques légumes d’été, c’est le moment d’en profiter pour mélanger leurs saveurs avec celles des fruits et légumes d’automne qui commencent à pointer le bout de leur nez. Les figues, les kakis, les raisins, les grenades, autant de fruits qui ajoutent un petit “plus” aux recettes salées. Si la grenade est un des fruits favoris de Monsieur Potiron, moi j’aime beaucoup ajouter les jolis petits grains qui ressemblent à des pierres précieuses à mes recettes. Le seul truc un peu embêtant avec la grenade, c’est que c’est long à préparer…il faut enlever les grains un à un en faisant bien attention de retirer la peau sinon ça a un goût amer beurk beurk! Mais lors de l’un de nos voyages en Asie, nous avons découvert LA super façon de récupérer les grains de grenades facilement, regardez par ici. Les graines de grenade c’est un peu le petit “plus” de cette recette, qui entre nous, n’a rien de vraiment extraordinaire!

Aubergines grillées tahini2Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 100 gr de feta
  • 3 càs de graines de grenade
  • 1 càs de menthe fraiche
  • 1 càs de tahini
  • 2 càs de yaourt nature
  • le jus d’1/2 citron
  • 1 gousse d’ail
  • un peu d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation

Lavez et coupez les aubergines en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Mettez les dans une assiette, versez un peu d’huile d’olive dessus, un peu de sel et laissez dégorger pendant 1h. Cette étape est facultative, mais je trouve que laisser les aubergines dégorger les rend encore plus tendre à la cuisson.

Préparez ensuite la sauce au tahini, pour cela hachez la gousse d’aïl et mélangez la avec le tahini, le yaourt et le jus de citron.

Faites ensuite griller vos tranches d’aubergine, soit sur un grill soit dans une poêle grill. Normalement, si vous avez suivi la première étape, il n’y a pas besoin de rajouter d’huile à la cuisson, mais si jamais cela accroche trop vous pouvez légèrement graisser votre grill – mais pas trop, l’aubergine “boit” beaucoup le gras.

Une fois que les aubergines sont cuites, placez les dans une assiette, versez par dessus la sauce au tahini, parsemez de petits morceaux de feta, de grenade et de menthe fraiche.

Et….régalez vous!

Aubergines grillées tahini

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours beaucoup aimé les aubergines. Je me souviens que Maman Potiron faisait des aubergines cuites dans l’huile qu’elle servait avec un coulis de tomate maison et des feuilles de basilic. C’était boooooooooon…mais un peu gras quand même! Mais Maman Potiron avait un plat ès-spécial de chez Teuppèrwouaire pour faire égoutter les aubergines, un plat avec un couvercle marron…c’est bizarre les trucs qui nous reviennent en mémoire parfois!

Aubergines grillées tahini3

Aujourd’hui, les aubergines à l’huile sont bannies de la cuisine de toute la famille des Potirons! Nos habitudes alimentaires ont réellement changé au fur et à mesure des années, et je ne crois pas me tromper en disant que c’est pour le mieux…le beaucoup mieux!

Et vous, la grenade, vous la cuisinez souvent?

Fiche recette téléchargeable: Aubergines grillées, feta, grenade et menthe

2 Comments
  • Barbara Verhaege
    octobre 17, 2015

    super belle recette !!! j’ai bcp de mal à te laisser des commentaires, j’essaie depuis ce matin, sur plusieurs recettes, j’espère qu’au moins tu en recevras un … j’adore les aubergines, merci pour le partage !! bisous

    • Mme_Potiron
      octobre 24, 2015

      Mince alors! Il va falloir que je regarde ce qu’il se passe avec le formulaire de commentaire, c’est embêtant!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!