Biryani aux carottes et épinards

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il y a eu un (tout petit) changement sur le blog! Si si, regardez bien…en haut…la barre de menus. Voilà! Elle a un poil changé non? C’est parce que cela fait un bon bout de temps que je poste mes petites recettes et autres aventures ici, et les plus de 300 et quelques articles regroupés en 3 catégories, et bien ça faisait un peu trop pagaille et bordélo à tous les niveaux. Alors j’ai retroussé mes manches et j’ai divisé chaque catégorie en sous catégorie…ho, ça, c’est rapide. Mais ensuite il a fallu reclasser tous ces 300 et quelques articles dans chacune des sous catégories – ça m’a pris tout un épisode d’Inspecteur Barnaby (mon amour). J’avoue, je ne suis toujours pas 100% satisfaite du rendu, mais je n’ai pas trop trop le temps de passer des heures dans les CSS et autres joyeusetés, alors on arrangera ça au fur et à mesure. J’espère en tous cas que cela vous facilitera la recherche de mes petites recettes, et bien entendu tout commentaire quant à l’amélioration de Potiron & Coriandre est le bienvenu! Intro faite, passons à la recette du jour!

Lorsque nous étions en Inde, le biryani était un classique que l’on mangeait assez souvent au restaurant: du riz, c’est safe. Mais tout comme pour les chapatis et autres légumes massala, au bout d’un moment on en a eu ras la casquette du riz aux légumes. Oui oui, c’est bon, c’est parfumé machintrubidule, mais 6 semaines à manger du riz et des chapatis, ben au bout d’un moment, ça lasse. Mais la cuisine indienne, c’est quand même vachement bon…de temps en temps! Je vous ai déjà proposé quelques recettes inspirée de cette cuisine haute en couleurs (vous pouvez les retrouver dans la catégorie cuisine indienne…l’utilité du rangement, z’avez vu), mais c’est la toute première fois que je fais un biryani. Et ma fois, il était pas mauvais du tout pour une première!

Pour le coup, j’y suis allée mollo sur les épices – juste de quoi donner un peu de couleurs. J’ai utilisé de la pâte de curry korma (savez, la Patak’s qu’on trouve au supermarché), du garam massala ainsi que des graines de nigelle (aussi appelé « cumin noir »). Mais si vous n’avez pas de cumin noir, du poivre noir moulu fera tout aussi bien l’affaire. Pour accompagner mon biryani, j’ai mélangé un yaourt nature avec des feuilles de menthe, c’est frais et ça va très bien avec le tout. Si vous voulez faire ce plat en version vegane, il vous suffit de le servir…mais sans le yaourt à la menthe! J’espère que cette petite recette vous plaira!

Biryani aux carottes et épinards

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Biryani aux carottes et épinards

Ingrédients

  • 150 gr de riz basmati (complet de préférence)
  • 400 gr de carottes
  • 200 gr de jeunes pousses d'épinard
  • 1 échalote
  • 1 tomate
  • 1 càs de pâte de korma
  • 20 gr d'abricots secs
  • 1 càc de garam masala
  • 1/2 càc de graines de nigelle
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • le jus d'1/2 citron
    Pour la sauce au yaourt:
  • un pot de yaourt nature
  • 15 gr de menthe fraiche
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Rincez le riz et émincez l'échalotte.
  3. Dans une casserole, faites revenir la pâte de korma avec l'échalote pendant 2 minutes environ.
  4. Ajoutez ensuite le riz et versez par dessus 600 ml d'eau bouillante. Assaisonnez, couvrez et laissez mijoter à feux doux pendant 30 minutes environ - jusqu'à ce que le riz soit tendre. N'hésitez pas à rallonger le temps de cuisson et ajouter de l'eau si vous voyez que le riz est trop dur.
  5. Pendant que le riz cuit, pelez et coupez vos carottes - coupez les en morceaux pas trop gros pour que cela cuise rapidement.
  6. Placez les carottes dans un plat allant au four, versez par dessus le jus de citron et 1 càs d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. Recouvrez d'une feuille de papier alu et faites rôtir pendant 20 minutes.
  7. Emincez les feuilles de menthe et ajoutez les au yaourt, salez et poivrez, et placez au fair.
  8. Coupez grossièrement la tomate et les abricots secs.
  9. Une fois les 20 minutes passées, ajoutez la tomate, le garam masal, le gingembre et les graines de nigelle aux carottes. Mélangez, retirez le papier alu et faites encore cuire pendant 5 à 10 minutes environ.
  10. Faite ensuite chauffez un peu d'huile dans une poêle, et faites cuire les jeunes pousses d'épinards pendant 3 minutes environ (vous pouvez aussi choisir de les cuire à la vapeur; c'est selon).
  11. Une fois que tous les ingrédients sont cuits, ajoutez les au riz - épinards, carottes et abricots secs - et mélangez le tout.
  12. Ajustez l’assaisonnement et servez avec votre yaourt à la menthe.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/biryani-aux-carottes-et-epinards

2 Comments
  • sotis
    avril 6, 2017

    hihi moi aussi je regarde Barnaby!!! ton petit plat me tente beaucoup!!! bisous

    • Mme_Potiron
      avril 9, 2017

      Hooo, je me sens moins seule! Non parce que quand je dis que j’adore Barnaby généralement on se moque de moi, mais purée c’est la meilleure série policière de la planète!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!