Biscuits de Pâques aux fruits secs et épices

Tout comme Gaelle, je trouve que cette année Pâques arrive quand même vachement vite! En même temps l’an passé Pâques était tombé le 16 avril, et mine de rien, 15 jours de différence c’est un poil important. Surtout si comme moi, vous êtes toujours un peu à la ramasse et faites (presque) toujours tout à la dernière minute. Si l’an passé j’avais pris le temps de bidouiller mes petites cupcakes “fessiers de lapin“, cette année j’ai fait dans le simple, rapide et surtout inratable! Du coup cette semaine je vais partager 2 recettes sucrées, ce qui est super rare ici car vous le savez, le sucré ce n’est pas trop trop mon truc…Mais pour moi, Pâques = asperges, pois gourmands et fraises. Et étant donné l’hiver qui traîne et qui traîne, il est très difficile de trouver ces délicieux ingrédients (sauf si vous voulez des asperges du Pérou, des fraises du Maroc et des pois du gourmands du Kenya).

Admirez tout de même la petite décoration printanière et très “Pâquienne”. Parce que vous pourrez très bien me dire “Nan mais attends là, tes biscuits, en QUOI ce sont des biscuits de Pâques, hein?”. Viens, je t’explique… En Britonnie ces petits biscuits sont généralement distribués après la Messe du dimanche de Pâques, et la tradition veut qu’on les offre par trois pour représenter la Trinité. Les Britishs ont pour habitude de bouloter ces biscuits en même temps que les fameux Hot Cross Buns, le tout sous une montagne de chocolat. Vouala, vouala!

Typiquement ce sont des biscuits sablés au beurre, avec des fruits secs et des épices (souvent cannelle et noix de muscade). J’ai lu qu’on pouvait y ajouter une petite touche de brandy, mais comme je n’en avais pas j’ai zappé, ce qui à mon avis ne change pas grand grand chose à la recette. Autant vous prévenir, la pâte colle un peu et il vaut mieux l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou bien bien fariner votre plan de travail. Et pour une thématique encore plus Pâques, vous pouvez utiliser un emporte pièce en forme de lapin pourquoi pas?

Biscuits de Pâques aux fruits secs et épices

Biscuits de Pâques aux fruits secs et épices

Ingrédients

  • 400 gr de farine
  • 200 gr de beurre ramolli
  • 150 gr de sucre
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 càc de mélange d'épices pour pain d'épice
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 100 gr de fruits secs type raisin/cranberry/groseilles

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Mélangez le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange pâle et lisse
  3. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez avant d'ajouter le reste des ingrédients.
  4. Mélangez bien, la pâte est assez difficile à travailler - si jamais elle est trop "farineuse" ajoutez 1 à 2 càs de lait.
  5. Etalez la pâte entre 2 feuille de papier sulfurisé, avec une épaisseur d'environ 1/2 cm.
  6. A l'aide d'un emporte pièce découpez vos biscuits puis placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  7. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes.
  8. Laissez refroidir sur une grille avant de grignoter avec une bonne tasse de thé!
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/biscuits-de-paques-aux-fruits-secs-et-epices

4 Comments
  • sotis
    mars 29, 2018

    et oui 15 jeurs ça fait une sacré différence, j’ai déjà repéré pour l’année prochaine ce sera un peu plus tard , on aura le temps de s’organise…quoique!!! en tout cas ils sont bien alléchant tes biscuits, allez je t’en pique un!!!! gros bisous

    • Mme_Potiron
      avril 2, 2018

      Quoique comme tu dis… Je suis toujours, toujours à la ramasse que ça soit au quotidien (j’ai tout un stock de carte d’anniversaires avec écrit “Désolée pour le retard), pour le boulot (je crois les doigts et les fesses pour que les deadlines soient repoussées et j’envoie toujours le jour J a 23h59) ou pour le blog (coucou les commentaires 20 jours après….). Mais sinon ça va, j’le vis plutôt bien 🙂

  • Marion
    mars 29, 2018

    Justement le Brandy, c’est la petite note british absolue !!
    On dirait presque des biscuits de Noël question épices mais c’est très très tentant…

    • Mme_Potiron
      avril 2, 2018

      Je travaille ma “britishitude” au quotidien, mais je ne suis pas encore passée à l’étape Brandy (ni à l’étape pinte à 14h de l’après-midi!)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!