Burger végétarien à la betterave et sauce à l’estragon

Un des plats que Monsieur Potiron me demande – le seul peut être d’ailleurs- c’est le burger végétarien. Lui il aime quand je lui fais un burger au “fromage qui fait crouic-crouic” c’est à dire à l’halloumi (comme ici). Alors de temps en temps histoire de lui faire plaisir, je bidouille ces petits burgers que je sers avec des frites de patate douce – et là l’homme est heureux. Mais il n’y a pas que l’halloumi dans la vie, et l’on peut faire tout pleins de burgers végétariens différents super facilement. La preuve, regardez ici... oui mais revenez quand même voir ma recette à moi hein, elle est pas mal aussi!

Hein qu’il fait envie mon petit burger? Bon, le petit pain n’est pas fait maison, mais tout le reste l’est: un pâté à base de betteraves (comme Papa Potiron adore… haha!), des oignons caramélisés, des patates fondantes et surtout une chouette petite sauce à l’estragon. Un vrai régal super facile et rapide à faire – pas plus de 30 minutes pour cette petite recette, qui dit mieux? Bien entendu, vous pouvez faire vos petits pains maison, c’est encore meilleur, mais ici des minis ciabattas font parfaitement l’affaire.

Même si c’est un “burger”, ce genre de préparation est tout aussi gourmande et bien moins calorique qu’un classique pain/steak/fromage. Et surtout il contient beaucoup moins de gras – bon, okay, à part la mayo. Mes petits pâtés ont été cuits à la poêle mais je suis certaine qu’ils seraient également délicieux cuits sur le grill d’un barbecue. Et les petits pommes de terre cuites au four sont juste un régal, tellement bonnes que Monsieur les a toutes mangé (j’ai réussi à en grignoter 2 peut être 3 …). Ha ben l’homme et les patates, une grande histoire d’amour 🙂

Burger végétarien à la betterave et mayo à l’estragon

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Burger végétarien à la betterave et mayo à l’estragon

Ingrédients

  • 2 pains ciabatta
  • 250 gr de betteraves cuites
  • 1 oeuf
  • 1 oignon rouge
  • 80 gr de flocons d'avoine
  • 1 càs d'estragon frais haché
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs d'huile d'olive
    Pour la mayo:
  • 1 à 2 càs d'estragon frais haché
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 3 càs de mayonnaise toute prête
    Pour les pommes de terre:
  • 400 gr de pommes de terre nouvelle
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 210°C
  2. Lavez et coupez les pommes de terre en quartier - gardez la peau, c'est le meilleur! Placez les patates dans un pat allant au four, versez l'huile d'olive par dessus, un peu de sel, mélangez et enfournez pendant 30 à 40 minutes selon la taille de vos quartiers.
  3. Égouttez les betteraves avant de les râper, mais gardez le jus, on l'utilisera ensuite.
  4. Dans un bol, mélangez la betterave, l’œuf, l'estragon et les flocons d'avoine. Formez ensuite des pâtés en pressant bien entre vos main (moment mici cracra). Puis placez vos pâtés au frigo pour qu'ils durcissent un peu.
  5. Pendant ce temps coupez l'oignon en fines lamelles, faites chauffer 1 càs d'huile d'olive dans une pôele et faites cuire l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le jus de betterave, salez et laissez caraméliser à feu doux. Une fois les oignons caramélisés, réservez.
  6. Mélangez tous les ingrédients pour la mayo dans un bol.
  7. A 5 minutes de la fin de cuisson de vos patates, mettez vos pains ciabatta au four pour qu'ils deviennent juste croustillants.
  8. Faites chauffer 1 càs d'huile d'olive dans votre poêle et faites cuire vos pâtés - 3 minutes environ de chaque côté.
  9. Une fois tous les ingrédients cuits, assemblez vos burger: étalez un peu de mayo sur la base de votre petit pain, placez le pâté, un peu d'oignon caramélisé sur le dessus et refermez. Servez avec les patates et le reste de mayo.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/burger-vegetarien-a-la-betterave-et-sauce-a-lestragon

2 Comments
  • unadamantinderoses
    juin 1, 2017

    Faut absolument que j’essaye une fois. Ce burger végé me donne vraiment envie

    • Mme_Potiron
      juin 4, 2017

      Attention, une fois que l’on découvre le bonheur des burgers végé, on a du mal à s’en passer 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!