Butternut rôtie farcie aux épinards, tomates séchées et feta

bonjourVous connaissez désormais bien ma passion pour les cucurbitacées et plus particulièrement celles appartenant à l’espèce des cucurbita. Mais si je devais désigner LA courge que je préfère parmi toutes ça serait la butternut. Non seulement, elle est super jolie (ouais, ça compte), mais en plus elle s’adapte à toutes les recettes et tous les modes de cuissons. Au bouillon, à la vapeur, au four…bref, elle est super pratique à cuisiner. Le seul petit souci, c’est pour la couper, mais ça c’est un peu le problème de toutes les courges j’ai envie de dire. En tous cas, j’ai toujours une courge butternut qui traîne à la maison, remarquez, vu le nombre de recettes que j’ai publié avec cet ingrédient cela ne doit pas trop vous étonner (mais siiiii…, et , et puis aussi, et également). Bref, la butternut elle a tout bon! Et dans la recette d’aujourd’hui, elle a tellement tout bon que même Monsieur Potiron – pourtant pas trop trop fan de la courge, s’est régalé (bon, j’avoue, j’avais rajouté des morceaux de poulet dans la sienne…mais quand même!!!).

Butternut Farcie

Ingrédients:

  • une courge butternut
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de cumin moulu
  • 1 càc de coriandre moulue
  • une belle poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 50 gr de fêta
  • 4/5 tomates séchées à l’huile
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • le jus d’1/2 citron

Préparation:

Préchauffez votre four à 200°.

Coupez la courge en deux dans le sens de la longueur et enlevez les graines. Placez les courges sur un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé, la partie peau sur le papier. Versez l’huile d’olive dessus et saupoudrez de cumin et coriandre. Faites ensuite rôtir la courge pendant 30 à 40 minutes – selon la taille de votre courge. Vérifiez la cuisson: plantez une fourchette dans la chair, si celle si s’enfonce comme dans du beurre, c’est que c’est cuit!

Pendant que la courge cuit, hachez grossièrement les épinards et coupez les tomates séchées en lamelles. Mélangez dans un bol les épinards, les tomates, la fêta, l’ail et le jus de citron.

Une fois que la courge est cuite, laissez la refroidir un peu avant de l’évider (sinon, ça brûle, cqfd). N’évidez pas totalement la courge, laissez environ 1.5 cm de chair autour de la peau. Mélangez ensuite la chair avec les épinards/tomates/fêta etc…

Puis mettez cette farce dans vos courges et retour au four pendant 10 minutes environ.

Servez aussitôt avec une jolie salade verte.

Butternut Farcie (4)

Je dois avouer que niveau « sexytude » c’est pas LA recette super méga présentable. Mais c’est tellement bon! Et puis, vous connaissez mon amour pour les tomates séchées également, alors forcément courge+tomates séchées, ça ne pouvait qu’être banco direct! Cette recette serait la perfection si en plus j’y rajoutais de l’houmous, mais à mon avis cela ne serait pas une très bonne idée!

Butternut Farcie (2)Comme je vous l’ai dit, pour Monsieur Potiron j’ai rajouté des morceaux de blanc de poulet. J’ai simplement cuit mes blancs dans une poêle, je les ai coupé en morceaux, puis intégré à ma farce avant de remettre au four 10 minutes. J’ai choisi du blanc de poulet parce que c’est la seule viande que j’arrive encore à « cuisiner » sans avoir des hauts le cœur (ben oui…), mais vous pouvez rajouter de la saucisse ou du chorizo (ça doit être pas mal avec du chorizo d’ailleurs).

Et n’oubliez pas, vous avez toujours la petite fiche recette téléchargeable au format pdf à la fin de chacun de mes articles!

Dites moi tout, cette, recette, elle vous tente?

Fiche recette téléchargeable: Butternut rôtie farcie aux épinards, tomates séchées et feta

 

8 Comments
  • Claire - 1604
    décembre 4, 2015

    Ça a l’air hyper bon et hyper simple comme recette, je vais tester ça très vite 🙂

    Belle soirée,

    Claire

    • Mme_Potiron
      décembre 5, 2015

      Simple, c’est mon mot d’ordre! J’adore cuisiner mais je n’aime pas les recettes trop compliquées avec tous pleins d’ingrédients – surtout qu’en la simplicité peut donner naissance à du très très bon!

  • HEINLE Laurence
    décembre 4, 2015

    Miam ! tu me donnes envie . Si lundi, jour de marché, il y a des épinards bio, je fais ta recette car moi aussi, je suis folle des cucubitacés, notamment la butternut, le potimarron…./….
    par contre, j’ajouterais bien du tofumé râpé pour donner un goût subtil et « fûmé » au plat (100 g voir 150 si la courge est grosse)

    • Mme_Potiron
      décembre 5, 2015

      En ce moment, je suis en quête de courge spaghetti – histoire de changer un peu (mais c’est vrai que le potimarron, c’est aussi super bon)! Mais impossible d’en trouver…j’espère qu’il y en aura la semaine prochaine chez mon maraîcher, j’aime pas être frustrée de la cucurbitacée! C’est une très bonne idée le tofu fumé, c’est tellement bon en plus!

  • Les trésors d'Esthelle
    décembre 5, 2015

    Moi je la trouve très présentable : les couleurs sont superbes! Avec le vert de la salade, cela doit être encore plus joli!

    • Mme_Potiron
      décembre 5, 2015

      Merci Esthelle! Elle fait un peu la tronche ma courge, mais en ce qui concerne les couleurs, c’est vrai qu’elles sont plutôt chouettes 🙂

  • Emilie
    février 2, 2017

    Bonjour, je tiens un gite en montagne et je suis toujours a la recherche de recettes végétariennes… et j’adore la courge butternut! Ce soir je test votre recette sur mes hôtes avec de la ricotta (frontière italienne oblige). Merci !!!!

    • Mme_Potiron
      février 12, 2017

      Rholala! Quelle pression 🙂 J’espère que vos hôtes ont apprécié? Merci pour votre gentil commentaire en tous cas, cela me fait toujours plaisir de savoir que mes recettes plaisent! A bientôt

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!