Champignons rôtis au miso et nouilles Udon

On continue dans le veganuary donc avec une recette de champignons un poil “exotique” puisque rôtis au four avec une bonne sauce miso. Haaaa, le miso! Qui ne connait pas le miso? Cette pâte fermentée magique fabriquée à partir de haricots de soja est connue pour ses très nombreuses vertues. J’ai même lu que certains le qualifiait d’ “alicament”. Perso je ne suis pas accro au point de remplacer mon thé du matin par une soupe au miso, mais j’aime bien l’utiliser dans mes plats tous simples histoire de relever un peu le goût. Un peu de miso avec de l’huile de coco, et voilà votre bol de riz tristounet qui a de suite plus de goût. Et qui n’a jamais fait la fameuse recette des aubergines rôties au miso? C’est devenu une recette classique du web. Ici le miso je l’ai utilisé en sauce pour verser généreusement sur mes champignons rôtis, et pour donner encore plus le côté exotique à tout cela, j’ai servi mes champi-pi avec des nouilles Udon. Un délice!

Depuis peu, nous nous faisons livrer les légumes à la maison – d’ailleurs le livreur passe tôt le matin, à 7h30! Et je dois bien être la seule du quartier à lui sauter au cou tout juste caféinée et encore en pyjama tant je suis contente de voir mes petits légumes tous frais arriver. L’autre jour, je parlais des légumes avec mon colocataire de bureau, et en m’entendant parler, je me suis rendue compte que j’étais réellement droguée aux légumes. Je me suis fait peur moi même! Remarquez, c’est peut être l’une des meilleures addictions qui soit finalement, moins chère que beaucoup d’autres et surtout bien meilleure pour la santé. J’aimerai bien que Monsieur partage cette même passion, mais la vue du livreur et de ses champignons à une heure aussi matinale le laisse de marbre.

Mais si il y en a une qui partage ma passion, c’est Mademoiselle Lapinette! Elle est la première à en profiter avec desuite une petite feuille de je-ne-sais-quoi pour satisfaire sa gourmandise. Si nous n’avons pas eu de mal à nous faire à notre quotidien, nous avons mis du temps à prendre nos marques légumesques autant nous qu’elle. Le changement d’alimentation lui a valu 2 visites chez le vétérinaire d’urgences en l’espace de 2 mois. Mais désormais tout est rentré dans l’ordre, que cela soit pour elle comme pour moi (oui, ne pas avoir de bon légumes frais me donnait des angoisses…sans exagérer…bon, ok un peu…) et l’on croise les doigts pour que cela continue ainsi. Cela me fait réaliser que le 2 février, cela fera 6 mois que nous avons déménagé… déjà. Peut être que je vous ferai un petit bilan de cette demie-année d’expatriés? By the way, il n’y aura pas de recette mercredi – je pars demain pour 3 jours à Cardiff et bien entendu, je n’ai encore rien préparé à l’avance… on se retrouve donc vendredi (ou samedi!). 

Champignon rôtis au miso et Udon
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
35 min
Préparation
10 min
Cuisson
35 min
Ingrédients
  1. 4 gros champignons (type Portobello)
  2. 400 gr de nouilles Udon
  3. 4 cébettes émincées
  4. de la coriandre, beaucoup!!
  5. mélange de graines
  6. Pour la sauce
  7. 3 càs de pâte de miso
  8. 3 càs de mirin
  9. 3 càs de tamari (ou sauce soja)
  10. 2 gousses d'ail écrasées
  11. 1 càs d'huile de sésame
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce.
  3. Dans un plat allant au four, placez une feuille de papier cuisson puis déposez les champignon tête vers le bas.
  4. Versez par dessus la sauce puis faites rôtir pendant 30 à 40 minutes (selon la taille de vos champignons)
  5. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur l'emballage.
  6. Une fois les champignons cuits, versez le reste de sauce sur les nouilles.
  7. Parsemez les champignons de cébettes, les nouilles de coriandre et de graines et régalez vous!
Remarques
  1. Utilisez un plat assez "petit" pour que vos champignons soient "coincés" contre les parois, cela permettra de plus caraméliser dans la sauce.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!