Couscous, asperges et œufs à l’Egyptienne

L’heure est grave: je crois que cela sera la dernière recette avec des asperges de l’année par ici. J’ai dit « je crois » hein, donc il y a de fortes chances que je craque à nouveau! Mais les courgettes commençant à faire leur apparition, je sens que je vais reporter mon obsession sur cette plante de la famille des cucurbitacée (cucurbitacée, c’est rigolo comme mot). En attendant, pour cette (peut être) dernière recette d’asperges je vous propose un plat complet, pleins de couleurs et surtout savoureux. 

Un plat plein d’herbes et épices également, comme je les aime! Les œufs sont roulés dans du dukkah, un mélange de noix et d’épices tout droit venu d’Egypte. Une façon classique de manger le dukkah c’est d’y tremper des œufs durs, c’est donc ce que j’ai fait: j’ai roulé mes œufs dans ce mélange. Facile mais délicieux! 

Pour préparer votre dukkah maison il vous faut:

100 gr de noisettes concassées- 50 gr de graines de sésame – 10 gr de graines de coriandre – 1 càs de graines de cumin – 1 càc de paprika moulu – 1 càc de poivre noir moulu.

Commencez par faire doucement griller les noisettes et les graines de sésame, laissez refroidir. Faites ensuite chauffer les épices jusqu’à ce qu’elles deviennent odorantes. Retirez du feu puis écrasez les dans un mortier. Mélangez avec les graines de sésame et les noisettes concassées, et voilà! Mais sinon vous pouvez trouver ces mélanges tous prêts dans les épiceries spécialisées. Bon appétit les zamis!

Couscous, asperges et œufs à l’Egyptienne

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Couscous, asperges et œufs à l’Egyptienne

Ingrédients

  • 125 gr de couscous
  • 250 gr d'asperges
  • 250 gr de tomates cerises
  • 4 œufs
  • 1/2 oignon rouge
  • 15 gr d'aneth
  • 3 à 4 càs de dukkah
  • 2 càs de jus de citron
  • de l'huile d'olive
  • sel & poivre
    Pour la sauce:
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 125 gr de yaourt
  • 1 càs de harissa (ou 1/2 selon vos préférences)
  • sel

Préparation

  1. Pelez et émincez finement le demi oignon. Placez le dans un bol, recouvrez d'eau froide, ajoutez un peu de sel et 1 càs de jus de citron. Mettez de côté.
  2. Dans un bol mélangez le coucous avec un peu d'huile d'olive, une pincée de sel et recouvrez d'eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler.
  3. Faites cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 7 minutes. Passez sous l'eau froide afin de les refroidir et écalez.
  4. Roulez les œufs dans le dukkah puis réservez.
  5. Coupez les tomates cerises en deux, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites sauter les tomates cerises pendant 2 minutes.
  6. Égouttez l'oignon et ajoutez le au couscous ainsi que les tomates cerises.
  7. Émincez l'aneth, ajoutez au couscous avec 1 càs de jus de citron. Mélangez le tout.
  8. Faites sauter les asperges dans une poêle pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore un peu croquantes.
  9. Dans un bol mélangez les ingrédients pour la sauce.
  10. Coupez les œufs en deux. Ajoutez les asperges et les œufs sur votre couscous. Versez un peu de sauce par dessus et régalez vous!

Notes et suggestions

Je fais tremper l'oignon avec du citron et du sel parce afin d'atténuer un peu le goût trop fort de l'oignon cru, mais si vous aimez le goût fort d'oignon vous pouvez passer cette étape.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/couscous-asperges-et-oeufs-a-legyptienne
2 Comments
  • Marion
    juin 23, 2018

    Je suis passée directement à la case courgette & aubergine sans passer par les asperges cette année ! Ta recette est très jolie ! J’aime bien l’idée de rouler des oeufs durs dans un mélange d’épices, on peut adapter en fonction du plat ou de la salade.

    • Mme_Potiron
      juillet 2, 2018

      Exactement! Ca rajoute un petit plus en fait 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!