Crêpes soufflées aux asperges

Le week-end je prends le temps de cuisiner des plats un peu plus élaborés que je ne le fais la semaine. Forcément, le week-end on a plus le temps, surtout quand la fin de journée est grisounette (ce qui arrive assez souvent par ici!). C’est donc une recette un poil plus longue que d’ordinaire que je partage aujourd’hui. Mais c’est une recette qui trouvera sa place lors d’un repas entre amis, en entrée ou en plat principal, c’est vous qui voyez!

Je sais que je dois vous fatiguer avec mes recettes d’asperges, mais j’ai beau essayer de me raisonner, je n’arrive pas à m’empêcher d’en mettre toutes les semaines dans mon panier. Par contre je n’arrive pas à en trouver des blanches, peut être qu’ils n’en font pas pousser en Angleterre? Seule solution serait de les commander sur FrenchClick – mais purée presque £7 les 500gr d’asperges, merci mais non merci! 

 

Ce qui est pas mal avec ces crêpes c’est qu’on peut les faire avec d’autres légumes que les asperges en fait, si jamais l’overdose vous guette! Essayez avec des lamelles de poivron, des haricots verts ou du brocoli par exemples. Les crêpes peuvent être préparées la veille histoire de gagner du temps et les légumes peuvent également être cuits en avance. Le jour même on bidouille la sauce, on assemble et hop au four! Il ne reste plus qu’à se régaler!

Crêpes soufflées aux asperges

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 45 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Crêpes soufflées aux asperges

Ingrédients

  • 1 grosse pomme de terre
  • 250 gr d'asperges
    Pour les crêpes:
  • 100 gr de farine
  • 1 œuf
  • 250 ml de lait
  • sel
    Pour la sauce:
  • 25 gr de beurre
  • 25 gr de farine
  • 250 ml de lait
  • 2 oeufs
  • 100 gr de fromage râpé
  • 1 càs de moutarde de Dijon
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préparez la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Si la pâte est trop épaisse rajouter un peu d'eau. Faites ensuite cuire les crêpes dans une poêle préalablement huilée. Réservez.
  2. Préparez ensuite la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites cuire pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le lait petit à petit tout en remuant jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajoutez la moutarde et le fromage, ajustez l'assaisonnement et réservez.
  3. Pelez la pomme de terre et coupez la en cubes de 2 cm. Faites cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Egouttez et réservez.
  4. Faites ensuite blanchir les asperges dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes. Egouttez avant de passer sous l'eau froide. Réservez.
  5. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, ajoutez les jaunes dans la sauce au fromage.
  6. Montez les blancs en neige puis incorporez les délicatement dans la sauce.
  7. Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez un plat à gratin.
  8. Au centre de chaque crêpes ajoutez un peu de pommes de terre, quelques asperges et de la sauce. Refermez les crêpes et placez dans votre plat.
  9. Une fois toutes vos crêpes fourrées, versez le reste de sauce sur les côtés puis enfournez pendant 20 minutes environ.
  10. Servez avec une salade verte.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/crepes-soufflees-aux-asperges

2 Comments
  • Marion
    juin 14, 2018

    Tes recettes autour des asperges sont tellement gourmandes et jolies que tu ne nous lasses pas du tout !
    Je n’ai pas mangé une asperge de l’année, je n’ai pas envie de galérer à les éplucher et à trouver des recettes anti-gaspillage pour les queues d’asperges car par chez mois les asperges locales sont blanches uniquement.

    • Mme_Potiron
      juillet 2, 2018

      Rhooo! Merci merci <3 On aurait du faire un échange: tes asperges blanches contre mes asperges vertes haha 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!