Dahl de lentilles corail au kale [vegan]

Décidément, encore un plat pas très très sexy au menu chez les Potirons! Et pourtant, ce dahl est tellement parfait pour ce mois de janvier, ou plutôt pour ce mois de « veganuary » devrais-je dire! Non seulement il est totalement vegan mais en plus il est plein d’épices qui réchauffent l’intérieur dedans, bien agréable quand il fait froid à l’extérieur dehors. Bizarrement il fait très doux ici pour la saison, on a dû gratter le pare brise de la voiture seulement quelques fois et les températures sont rarement négatives la nuit. Huuuum… cela ne présage rien de bon pour la suite (#souvienstoilanpassé). 

De toutes manières, qu’il fasse froid ou pas, un bon dahl ça fait toujours plaisir. C’est d’ailleurs la seconde recette que je vous propose sur le blog, la première étant à retrouver par ici. Celui ci est également à base de lentilles corail mais est un peu moins liquide que le premier, et surtout j’y ai rajouté du kale rouge de Russie. Je vois déjà les sourcils se lever « kesseussé encore que ce légume qu’elle nous a dégoté??? ». Ha me demandez pas à moi, mais à mon primeur… et aux anglais. La culture du chou, c’est un peu leur spécialité, donc ils font varier les plaisirs que voulez vous! La différence avec le kale classique? Disons qu’il est moins frisé et surtout bien plus tendre. Remplacez le par du kale classique ou bien des épinards si vous n’en trouvez pas, cela sera très bien aussi! 

 

Kale ou pas kale, dès que l’on peut manger un plat à la cuillère, c’est forcément un plat doudou et réconfortant! Classiquement, nous avons accompagné notre dahl avec du riz, mais vous pouvez changer pour des chapatis ou des naans. Pour la dose de curry, c’est selon vos préférences – ici on aime bien quand il y a un peu de « peps » mais pas quand ça pique trop. Du coup j’utilise du curry doux (le plus jaune), mais si vous êtes amateur de piquant alors utilisez plutôt du curry fort (le plus rouge). 

Dahl de lentilles corail au kale [vegan]

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Dahl de lentilles corail au kale [vegan]

Ingrédients

  • 100 gr de lentilles corail
  • 1 càs de poudre de curry
  • 200 ml de lait de coco
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 tomates en conserve
  • 200 gr de kale
  • 1 càs de coriandre séchée
  • 1/4 càc de graines de moutarde
  • 1/4 càc de graines de cumin
  • sel & poivre

Préparation

  1. Passez rapidement les lentilles sous l'eau et placez les dans une casserole avec le curry, le lait de coco et 250 ml d'eau.
  2. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 25 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cuites. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.
  3. Coupez grossièrement les tomates et ajoutez les aux lentilles. Coupez les feuilles de kale et ajoutez les aux lentilles. Mélangez bien pour que le kale soit totalement recouvert de lentilles, la chaleur des lentilles va le cuire doucement*. Ajustez l'assaisonnement et laissez cuire 2 minutes supplémentaire, couvrez et réservez.
  4. Émincez les oignons et les gousses d'ail.
  5. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir les oignons pendant 10 minutes, ajoutez un peu d'eau si jamais ils accrochent.
  6. Ajoutez ensuite l'ail ainsi que les graines de moutarde et de cumin. Mélangez le tout et faites cuire pendant 2 minutes.
  7. Parsemez le dahl de coriandre séchée et servez avec les oignons sur le dessus.

Notes et suggestions

* si vous utilisez du kale normal, incorporez le 5 minutes avant d'ajoutez les tomates (à 20 minutes de cuisson des lentilles) car il demande un peu plus de temps à cuire.

Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/dahl-de-lentilles-corail-au-kale-vegan
1 Comment
  • Marion
    janvier 7, 2019

    Je suis bien d’accord, le dahl est un plat bien réconfortant ! En plus, c’est quasiment de la cuisine de placard bien pratique et rapide à faire !
    Ta version au chou kale est bien sympa, j’aime beaucoup ce chou.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!