De Mandalay à Yangon [2] – Bagan et ses temples par milliers

, , , Permalink 0

bonjour

Nous avons quitté Mandalay en milieu de matinée, direction Bagan. Nous avions vu qu’il y avait deux moyens de rejoindre Bagan depuis Madalay: en bateau ou en bus. Malheureusement, les bateaux durant la saison « creuse » ne fonctionnaient que le dimanche – et nous étions samedi (c’est bête). Du coup, nous avons pris un mini bus au confort sommaire mais en 5h de temps nous avions rejoint Nyang U. Le transfert de la gare routière à notre hôtel était compris dans le tarif de notre billet…Le hic, c’est que le seul moyen qu’ils nous proposaient pour rejoindre notre hôtel était une carriole à cheval. Certains se diront « chic chic, chouette chouette », mais moi je n’étais pas bien bien contente avec ce mode de transport.

Bref bref… Notre carriole nous ayant amené à bon port, nous avons posé nos valises dans notre hôtel « prout prout » et avons filé à la piscine. Cette première après midi à Bagan, nous n’avons rien fait pour cause de crise de colites aiguës de Madame Potiron (les aliments épicés tout ça tout ça…).

Le lendemain matin, plan sous le bras et casques vissés sur la tête, nous sommes partis à la découverte du site de Bagan sur notre scooter électrique. Durant nos deux journées d’exploration, nous avons loué un gros scooter pour deux, parce que je suis une cougourde mouillée et que je ne voulais pas conduire un scooter moi même. A Bagan, le scooter électrique est LE moyen ultra pratique de visiter les temples, et nous on a vraiment adoré!

Bagan

La pagode Shwezigon

Bagan (2)

Bagan (3)

Bagan (4)

Le temple Htilominlo

Bagan (5)

Le temple Gawdawpalin

Bagan (6)

A Bagan, il fait chaud… super chaud, et le soleil tape fort. Du coup, crème solaire et bouteille d’eau sont obligatoires – nous avions la seconde mais pas la première. Ouch! Ça brûle! Et comme il faut se déchausser avant d’entrer dans les temples, les tongs sont les chaussures les plus pratiques à porter.

Bagan

Bagan (3)

Bagan (4)

Bagan (5)

Bagan (6)

Regarder le lever et le coucher du soleil sur le haut des temples est quelque chose d’unique et incroyable. Pour aller voir le lever du soleil, nous avions prévu de partir à 5h du matin de notre hôtel. Sauf que voilà…ils avaient oublié d’apporter notre scooter. Du coup, nous sommes partis tous les deux sur deux vieux cyclos électriques – autant vous dire qu’au départ je n’étais pas bien bien à l’aise. Et puis au bout de quelques minutes, une fois la bête maîtrisée j’ai commencé à m’éclater au guidon de ma « motobylette ». Il faisait frais, personne sur la route, sauf quelques touristes allant voir le lever du soleil comme nous, une sensation de liberté…bref un pur plaisir! Et le lever du soleil, même si il était quelque peu nuageux, était juste époustouflant.

Bagan (12)

Bagan (11)

Bagan (18)

Une fois le soleil levé, nous avons repris le chemin de l’hôtel histoire d’aller prendre notre petit déj et une bonne douche. Sauf que voilà… les petits mob’ niveau batterie, ben c’était pas la panacée… ajoutez à cela que Monsieur Potiron et moi nous sommes perdus et donc avons fait quelques kilomètres supplémentaires « pour le fun », ben la moto, elle était à plat. Monsieur Potiron a donc été obligé de pédaler pour rentrer. Quand je repense à cette scène, je ne peux m’empêcher de rigoler! Je le revois, casquette visée sur la tête en train de pédaler et insulter les petits oiseaux! Heureusement, nous avons ensuite récupéré notre gros scooter et n’avons plus eu de soucis de batterie par la suite.

Bagan (13)

Bagan (16)

Le temple Sulamani

Bagan (15)

Bagan (19)

Bagan (20)

Bagan (9)

Le temple Dhammayangyi (qui sent le caca de chauve souris)

Bagan (10)

Avec le scooter, on a pu prendre pleins de petits chemins pour découvrir des temples où parfois nous étions seuls, parfois il n’y avait que des ruines. Bref, une sensation d’être des Indianas Jones un peu… mais quand les Indiana Jones se sont retrouvés coincés au milieu de nulle part cernés par les bœufs, ben ils ne faisaient pas les malins! Pourtant, j’étais sûre que si on continuait tout droit, on arriverait à la route…

Bagan (8)

Bagan (9)

Bagan (10)

Après une petite pause  au bord de la piscine de notre hôtel (je vous ai dit qu’on avait un hôtel prout prout), nous sommes repartis voir le coucher du soleil. Nuageux également mais tout aussi sympa que le lever du soleil, ce sont vraiment des moments magiques qu’il ne faut rater à aucun prétexte si vous aller à Bagan.

Bagan (21)

Bagan (22)

Bagan29

Bagan30

Pour apprécier Bagan, deux jours suffisent. Mais si vous souhaitez faire une petite croisière en bateau sur l’Irrawadi, aller sur le mont Popa ou si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez y séjourner 3/4 jours, il y a tellement de choses à faire et à voir à Bagan que vous ne tournerez pas en rond.

Bagan en scooter électrique était une expérience formidable, tout comme Angkor, c’est vraiment un endroit à visiter au moins une fois dans sa vie.

La semaine prochaine on reprend la route direction la fraîcheur des montagnes de Kalaw… vous allez voir, cela change de décor!

—————————————————————————————————————————————–

Infos pratiques et adresses sympas

 

Bus Mandaly-Bagan – compter 5h de trajet environ avec pause déjeuner 9 000 kyats/personne

Normalement pour accéder au site de Bagan il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 000 kyats. Je dis normalement car nous n’avons pas payé et n’avons jamais été contrôlé – sauf le soir où nous voulions aller voir le coucher du soleil à Shwe San Daw. Du coup, nous sommes allés voir le coucher du soleil depuis au autre temple, c’était tout aussi sympa.

Location scooter électrique – 8 000 à 10 000 kyats/jour

Resto: 

  • The Moon Restaurant – Old Bagan: un resto végétarien sympa et bon marché, mais assez connu des touristes.
  • Starbeam Bistrot – Old Bagan: super bon, mais les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs.

Hôtel:

Choisir son hôtel à Bagan n’est pas chose facile! Il y a trois principaux sites autour desquels vous trouverez des hébergements: Old Bagan – au cœur des temples mais les hôtels coûtent tous un bras et demi, New Bagan où vous trouverez pas mal de logements de classe moyenne et Nyang U où vous trouverez des logements bon marchés et des auberges de jeunesse. Chaque endroit a ses avantages et ses inconvénients, à Nyang U il y a de bons resto mais c’est assez éloigné des sites, a New Bagan par contre on est plus près des temples mais les logements sont parfois cher pour les services proposés.

Nous avions un hôtel « prout prout » comme je dis, car quitte à payer cher autant avoir une piscine et tout et tout, non?

Nous étions au « Amazing Bagan Resort » – sympa si vous réussissez à trouver une offre pas chère (genre 50€ la nuit). La chambre était humide et un peu vieillotte et le resto bof bof, mais le personnel était aux petits soins et le fait d’être excentré permet d’être au tranquille.

3 Comments
  • Chris
    décembre 8, 2015

    Bonjour.

    Mon mari et moi allons en birmanie en janvier 2016. Pouvez vous me dire ou vous avez loué votre moto ?

    • Mme_Potiron
      décembre 9, 2015

      La Birmanie est un pays non seulement magnifique mais les gens sont d’une gentillesse incroyable. Pour le scooter électrique, nous sommes directement passés par notre hôtel. Vous trouverez des loueurs partout à New Bagan et Nyaung U – mais souvent, il suffit de demander à votre hôtel. Ils ont des partenariats avec des loueurs et on peut avoir confiance, et c’est plus « confortable ». La seule différence c’est qu’en passant directement par le loueur vous pourrez négocier les prix, mais Janvier étant la saison haute pour le tourisme je ne sais pas si les négociations seront faciles! Bon voyage!

      • Chris
        décembre 9, 2015

        Je vous remercie pour votre réponse et vos précieux conseils

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!