Des fajitas…sans fajitas!

bonjourJ’avoue avoir eu du mal à trouver un titre pour cette recette. En fait, à la base je suis partie sur une idée de Bouddha Bowl, et puis j’ai rajouté 2-3 épices mexicaines par ci par là, un peu de citron vert, de la coriandre…et du coup, j’avais plus l’impression d’avoir dans mon assiette Pancho Villa que Bouddha. Ce sont les jolis petits poivrons que j’ai trouvé chez Ma Terre (sans doute les derniers de la saison) qui m’ont donné envie de modifier ma recette de base pour y rajouter des épices, et je ne regrette pas du tout tant l’association est savoureuse. Alors comme pour tous les bowl, il y a plusieurs ingrédients qui le composent, ce qui rend l’assiette super colorée et surtout ultra nutritive. Et tout cela, avec un minimum de préparation, cela va de soi!

MexicanBowl (2)

Ingredients (pour un bol):

  • un petit poivron rouge
  • un petit poivron jaune
  • un petit poivron vert
  • une dizaine de champignons de Paris
  • 100 gr de haricots noirs cuits*
  • 50 gr de quinoa
  • un demi avocat
  • des tomates cerises
  • quelques feuilles de batavia
  • une belle càs de coriandre fraiche
  • le jus d’1/2 citron vert
  • 1 càc d’épices à fajitas

Préparation:

Faites cuire le quinoa comme indiqué sur l’emballage. Puis réservez le.

Pendant que le quinoa cuit, coupez les poivrons en lamelles et émincez les champignons de Paris. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir poivrons et champignons. Vers la fin de la cuisson, ajoutez les épices à fajitas avec deux càs d’eau et mélangez bien le tout. Laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. L’idée c’est que les poivrons soient cuits mais restent tout de même un peu croquants.

Coupez les tomates en petits dés,  l’avocat en tranches et les feuilles de batavia en lamelles. Mélangez le jus de citron vert et la coriandre avec le quinoa refroidit.

Il ne vous reste plus qu’à assembler votre jolie assiette.

Un peu de quinoa, un peu de haricots noirs, les tomates, la salade et le mélange “fajitas”. Déposez les tranches d’avocat sur le dessus, un peu de jus de citron vert et de coriandre si vous le souhaitez et voilà!

MexicanBowl

Je crois que c’est le seul plat de la semaine qui n’a pas fait lever les sourcils de mes collègues lorsque j’ai ouvert ma gamelle. Sans doute est-ce parce que cela ressemble à un repas “normal” et classique (ça change de mes nouilles de riz noir et mon tofu caramélisé!). Vous avez remarqué la petite * à côté des haricots noirs. Parce que oui, ce sont des haricots noirs et non pas des haricots rouges. Alors, qu’elle est la différence?

Comme toutes les légumineuses, les haricots noirs contiennent des protéines et associés et quinoa ils apportent pleins d’acides aminés. Également, ils contiennent des fibres et des minéraux (magnésium, phosphore, fer…), mais également des antioxydants. Et contrairement à ce que l’on pense, les haricots secs ne font pas grossir!, bien au contraire. Alors n’hésitez pas à les glisser dans votre panier de course, car en plus de cela, ils sont vraiment délicieux!

MexicanBowl (3)

Alors si vous cuisinez ce bol pour une personne, il vous restera sans doute du mélange poivrons/champignons car c’est assez difficile de cuisiner qu’un quart de la moitié d’un poivron, on en convient! Qu’à cela ne tienne, une tortilla, un peu de guacamole et hop! Cela fera votre gamelle pour le lendemain!

Alors, elle vous tente cette recette?

2 Comments
  • Esthelle
    janvier 16, 2016

    J’adore ce style d’assiette! Vivement le printemps…

    • Mme_Potiron
      janvier 20, 2016

      Pour moi c’est le repas gamelle idéal – parce que même en hiver, je préfère manger froid que faire la queue pour réchauffer mon plat (la sociabilisation, tout ça tout ça!!)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!