Dessert express à la grenade [vegan]

Ce dessert a une texture assez particulière, ni une « mousse », mais pas vraiment une crème ni même de la « jelly ». C’est une sorte de mix en fait à base d’agar agar et de jus de grenade. D’ailleurs trouver de l’agar agar ici fût une véritable quête! Au supermarché, ils n’en ont jamais entendu parler (même chez Mark et Spencer), chez Holland and Barrett, même traitement genre « gné? kesseussé? ». Mais je pense que c’est parce que nous sommes dans un petit trou paumé, enfin, je préfère me dire que c’est à cause de ça… du coup, il a fallu que je commande ma petite poudre sur l’internet. Haaaaa…l’internet! Bref, toujours est il que mon graal agar-agarien trouvé, j’ai décidé de l’utiliser avec du jus de grenade et du lait de chanvre pour en faire un dessert frais improvisé.

La dernière fois que j’ai utilisé de l’agar agar j’en avais mis bien trop, ce qui fait que j’avais un truc dur à manger sans vraiment de goût. Cette fois ci, je pense avoir trouvé le dosage parfait – ni trop, ni trop peu. Il me restait 2 grenades qui flétrissaient dans ma cuisine, sauf que 2 grenades niveau jus, ça n’en donne pas des masses. Du coup, si je voulais pouvoir satisfaire nos 2 estomacs il fallait que j’ajoute un autre liquide à mon jus. Et quoi de mieux que du lait végétal? Et ici en l’occurrence du lait de chanvre. Le lait de chanvre c’est d’ailleurs devenu ma nouvelle passion – j’adooooore  (et en plus il est en promo en ce moment, £1 la bouteille, j’en ai fait un stock!). Sachant que le jus de grenade peut être remplacé par n’importe quel autre jus, et le lait végétal par n’importe quel autre lait, je crois que ce dessert simple et express va devenir l’un de mes « jokers » cuisine favoris! 

Dessert vegan à la grenade
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
2 min
Temps total
12 min
Préparation
10 min
Cuisson
2 min
Temps total
12 min
Ingrédients
  1. 2 grenades
  2. 500 ml de lait de chanvre
  3. 2 càs de sirop d'agave
  4. 1 càc bombée d'agar agar en poudre
Préparation
  1. Commencez par préparer le jus de grenade. Pour cela, mettez les grains de grenades dans un blender (gardez quelques grains pour la déco). Mixez le tout, puis passez au chinois ou dans une passoire très fine pour récupérer le jus. Réservez
  2. Dans une casserole, versez le lait de chanvre et ajoutez la poudre d'agar agar.
  3. Mélangez bien le tout, puis portez à ébullition pendant 30 secondes environ.
  4. Sortez ensuite votre casserole du feu puis ajoutez le jus de grenade et le sirop d'agave.
  5. Mélangez bien le tout, versez dans vos contenants (pots, verrine...) puis placez au frigo pendant 2 heures environ pour obtenir un dessert bien frais.
Remarques
  1. Adaptez la dose de sirop d'agave en fonction de vos goûts, et pourquoi pas changer pour du sirop de riz (ou du miel pour une version non vegan).
  2. Vous pouvez utiliser d'autre lait végétaux que le lait de chanvre, même si je ne recommande pas le lait de soja ici car le goût risque de prendre le dessus sur celui de la grenade.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!