Donuts « Halloweenesques » à la citrouille

bonjourUne dernière petite recette spéciale Halloween et après, promis, j’arrête. Par contre, étant donné le nombre de courges que j’ai à cuisiner, vous n’avez pas fini de voir des recettes avec ce fabuleux légume. Cucurbitacéophobes s’abstenir….ça existe d’ailleurs, la peur des courges? Bref… Pour cette recette, j’ai choisi de faire des petits donuts cuits au four, c’est plus « healthy », avec comme ingrédient principal de la purée de citrouille – de la pumpkin purée. Une bonne astuce pour ré-utiliser la chair de la citrouille que vous aurez sculpté avec amour, beaucoup de sueurs et en y ayant parfois laissé un ongle ou deux.

donuts_citrouille

Faire sa purée de citrouille ce n’est pas du tout compliqué, il y a plusieurs façons de faire: au four, à la vapeur ou bouilli. C’est selon ce que vous préférez, ici j’ai fait bouillir ma citrouille parce que mon four était déjà en train de cuire une tarte et je n’ai pas de cuiseur vapeur en Angleterre (pas encore…héhé). Mais si jamais vous avez la flemme de faire la purée vous même, l’on trouve de la pumpkin purée toute prête en boite au rayon des produits exotiques de certains supermarchés ou vous pouvez commander sur internet. Mais franchement, cela revient bien moins cher de la faire soi-même!

donuts_citrouille-2

La forme de donuts n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez tout aussi bien faire des petits muffins ou n’importe quelle autre forme en fait. Il faut juste adapter le temps de cuisson en fonction, un poil plus long si vous faites des muffins par exemple. Pour les épices, j’ai ré-utilisé mon mélange d’épices Hildegarde de Bingen, mais vous pouvez utiliser juste de la cannelle, ou un mélange de cannelle (3/4), gingembre (1/4) et de noix de muscade (1/4). Sinon, je ne veux pas trop m’avancer, mais je crois que nous sommes désormais bien installés dans notre quotidien et donc je vais essayer de reprendre les publications 3 fois par semaine avec peut être des petits « bonus » de notre quotidien anglais. On verra ça… et puis je crois que l’anniversaire du blog va bientôt arriver…2 ans. Whooooohooooo… he beh!

donuts_citrouille-3

Donuts à la citrouille
Yields 12
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
40 min
Préparation
20 min
Cuisson
40 min
Pour la purée de citrouille
  1. 700 gr de chair de citrouille
Pour les donuts
  1. 300 gr de purée de citrouille
  2. 225 gr de farine (j'ai utilisé de la farine sans gluten ici)
  3. 180 gr de sucre
  4. 100 ml d'huile végétale
  5. 3 œufs
  6. 1/2 sachet de levure
  7. 1 à 2 càc d'épices
  8. 1 pincée de sel
Préparation
  1. Commencez par la purée de citrouille: après avoir pelé et épépinez votre citrouille, coupez la en petits cubes.
  2. Portez une grande casserole d'eau à ébullition et faire cuire votre citrouille pendant 25 minutes environ.
  3. Egouttez bien puis passez au blender pour avoir une jolie purée.
  4. Préchauffez votre four à 180°.
  5. Préparez ensuite votre pâte à gâteau.
  6. Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf la farine.
  7. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène ajoutez la farine petit à petit en mélangeant au fur et à mesure.
  8. Si comme moi vous utiliser un moule à donuts, il sera plus facile d'utiliser une poche douille pour remplir vos moules. Sinon une cuillère fera aussi l'affaire.
  9. Faites cuire vos donuts pendant 20 à 25 minutes environ - adaptez en fonction de leur taille.
  10. Attendez 5 minutes avant de démoulez, ils sont fragiles à la sortie du four!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!