Eton Mess à la fraise [vegan]


Aujourd’hui on va en Britonnie pour déguster un dessert classique : l’Eton Mess. Si jamais vous êtes en panne d’idée dessert et que vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous mettre au fourneaux, vous pouvez très bien bidouiller un Eton Mess en 2 temps trois mouvements – achetez des meringues toutes prêtes (ho, ça va pour une fois hein!), du yaourt nature, des fruits et hop! On écrase la meringue, on la mélange au yaourt, on coupe les fruits – une couche de fruits, une couche de meringue, une couche de fruits etc etc… et voilà un dessert rapide et frais. Mince, je viens de me rendre compte que du coup, vous n’allez même pas lire la vraie recette tout en bas de la page… mais  je ne vous en veux pas!

A la base, on faisait l’Eton Mess avec des fraises, désormais on le fait avec n’importe quel fruit: rhubarbe, grenade, figues, mûres et j’en passe. La crème peut être parfois remplacée par du yaourt pour plus de légèreté, mais la meringue elle, reste la meringue. Enfin, désormais on peut réaliser des meringues véganes avec de l’aquafaba. D’ailleurs, ma recette d’Eton Mess au final n’a de classique que les fraises, puisque les meringues sont véganes et qu’à la place de la crème j’ai utilisé du lait de coco. Arf, on est en 2017, y’a pas de mal à bousculer les traditions!

Chez nous, on est pas trop dessert comme vous le savez, mais ce genre de petit mélange à base de fruit on aime plutôt bien. C’est frais, c’est léger (enfin, si vous n’utilisez pas de la crème fraîche entière hein…), ça se fait rapidement et se mange encore plus rapidement. C’est le genre de dessert qui est parfait après un barbecue au soleil, je suis sûre que vous m’en direz des nouvelles! 

Eton Mess à la fraise [vegan]

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total de recette: 1 heure, 20 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Ingrédients

  • Le jus d'une boite de pois chiches (400 gr)
  • 200 gr de sucre glace
  • 1 boite de lait de coco que vous aurez mis au réfrigérateur la veille
  • Des jolis fruits

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 130°C et recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Versez le jus de pois chiche dans le bol d'un robot de cuisine équipé d'un fouet et commencez à monter les meringues. Ajoutez le sucre petit à petit - il faut savoir que monter l'aquafaba en "neige" prend un poil plus de temps que les œufs, donc pas d'inquiétude si cela vous parait long. Laissez le robot faire jusqu'à obtenir une consistance brillante et ferme.
  3. A l'aide d'une poche à douille ou même d'une grosse cuillère, déposez des petites "boules" d'aquafaba montée sur votre plaque de cuisson.
  4. Enfournez et laissez cuire pendant 1 heure environ ou jusqu'à ce que vos meringues soient prêtes - ajustez le temps en fonction de leur taille.
  5. Pendant ce temps, ouvrez votre boite de lait de coco et récupérez que la crème qui a durcit.
  6. Toujours à l'aide d'un robot et d'un fouet, montez la crème jusqu'à obtenir une texture plus légère.
  7. Une fois les meringues cuites, laissez les refroidir avant de les placez dans un sachet congélation et de les écraser.
  8. Coupez vos fruits en morceaux, puis déposez une première couche de fruits, puis ajoutez la crème de coco, la meringue écrasée, puis une autre couche de fruits... ainsi desuite.
  9. Et voilààààà!
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/eton-mess-a-la-fraise-vegan

2 Comments
  • Esthelle
    mai 20, 2017

    Bien bien, je ne savais pas que je cuisine un dessert déjà connu… Je fais souvent des verrines comme celles-ci même si mes meringues ne sont pas vegan…
    D’ailleurs j’ai acheté 4 pots de pois chiches pour faire du houmous. J’ai trouvé de quoi recycler le jus!
    Bon week-end.

    • Mme_Potiron
      juin 4, 2017

      Héhé! La prochaine fois tu pourra dire “je vous ai fais un Eton Mess pour le dessert” 🙂 Sinon il faut tenter la mousse qu chocolat avec l’aquafaba, un jeu d’enfant et vraiment super super super bonne!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!