Fantastique Buddha Bowl

bonjourComme je vous l’ai dit, quand je sens que niveau alimentation c’était un peu le grand n’importe quoi, que mon petit corps est tout flagada et mon estomac fait des bulles pour un oui ou pour un non, je ne traine pas pour remettre de l’ordre dans tout cela. Et pour être sûre d’offrir à mon corps tout ce dont il a besoin (ou presque), j’applique dans mes assiettes le principe du Buddha Bowl. Le Buddha Bowl, c’est un truc assez à la mode dont la plupart d’entre vous a sans doute déjà entendu parler… Mais pour les autres, un rapide petit point s’impose. Un Buddha Bowl, kesseussé?

Un Buddha Bowl, ce n’est ni plus ni moins qu’un gros bol qui contient un repas complet en terme de quantité mais aussi d’apports nutritionnels. On peut vraiment mettre tout ce que l’on veut dans ces bowls, mais l’idée c’est quand même de faire un repas équilibré, alors on évitera le combos frites-mayo-cheddar! Chaque bowl est souvent composé d’un féculent – une céréale et/ou légumineuse, de légumes, de protéine et de petits « plus » tels que des noix, des graines, de l’houmous (haaaaaaaa…passion!). Ce que j’aime dans l’idée du Buddha Bowl c’est la variété qui le compose, la facilité à préparer et également je suis sûre que mon repas contiendra tout pleins de bonnes choses pour mon petit corps et mon estomac.

Concrètement, le principe pour un bowl est toujours le même:

bol

Alors pour vous donner une idée de ce que je met dans mes petits repas, je vous ai fait une sélection de mes bowls préférés!

BuddhaBowl (4)

Légumes: Pousses d’épinards et courgettes grillées

Céréales et légumineuses: Riz rouge et haricots rouges

Protéines: « poulet » Quorn

Petit extra: Houmous et coriandre fraîche

BuddhaBowl (2)

Légumes: Roquette et aubergines

Céréales et légumineuses: Riz complet et haricots rouges

Protéines: Miso (mélangé dans le riz)

Petit extra: Houmous

BuddhaBowl (5)

Légumes: Epinards et aubergines

Céréales et légumineuses: Riz complet et haricots rouges

Protéines: Feta

Petit extra: Houmous

BuddhaBowl

Légumes: Liserons d’eau et aubergines

Céréales et légumineuses: Riz complet et haricots rouges

Protéines: Tofu (mélangé aux liserons d’eau)

BuddhaBowl (3)

Légumes: Cresson, tomate et courgettes grillées

Légumineuses: Lentilles

Protéines: Fromage de chèvre

Concernant les proportions, cela dépend de la taille de votre contenant – et de votre appétit, bien entendu! Je remarque que je mets très souvent des haricots rouges dans mes petites assiettes, sans doute est-ce parce que j’adore cela. Il faut dire qu’ils contiennent beaucoup de fibres alimentaires qui non seulement aident à la digestion, mais qui en plus donnent une impression de satiété. En plus, ils contiennent du fer et sont une très bonne source de protéines. Et puis, pour le petit détail glamour, je n’ai pas de petites bulles dans le ventre avec ces haricots là (ce qui n’est pas le cas avec les haricots blancs).
Ha, et puis l’autre chose super pratique, c’est que ces bowls sont parfait pour faire sa gamelle et l’emporter le midi!

J’espère que ces petites idées de repas équilibrés, rapides et surtout très sains vous auront plu et que vous n’hésiterez pas à les tester histoire de remettre votre bidon d’aplomb après les fêtes!

2 Comments
  • barbara verhaege (@babakitchen)
    janvier 10, 2016

    miam miam, c’est tout à fait mon genre, c’est marrant j’essaie de composer ce genre de chose aussi pour mes repas au boulot mais c’est pas évident tous les jours 🙂 bisous !!

    • Mme_Potiron
      janvier 14, 2016

      Toutafé! C’est difficile le soir en rentrant de cuisiner pour la gamelle du lendemain, et surtout de penser à ce que l’on va cuisiner! C’est tellement plus simple de mettre trois feuilles de salade dans un tupperware..mais l’estomac qui gargouille l’après midi et le craquage pour un truc bien gras et bien sucré au goûter!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!