Flan de cardons


Aujourd’hui une recette de fêtes un poil plus classique puisqu’à base de ce « vieux » légume qu’est le cardon. Les cardons on aime ou on n’aime pas, c’est un peu comme la Marmite. C’est vrai que c’est un légume assez dur et plutôt amer qui peut ne pas plaire à tous les palais. Et pourtant c’est un classique des fêtes en Provence, ce que ma mamie de Bretagne avait d’ailleurs du mal à comprendre puisque pour elle c’était manger des « trouchkao » (scuzez, j’écris en phonétique… mais je crois qu’en breton dans le texte c’est « trousk kaol » – littéralement croûtes de chou). Alors comment se fait-il que j’ai mis la main sur des cardons en Angleterre me demanderez vous? Et bien en fait mon maraîcher adoooooore les cardons et avait eu l’idée d’en cultiver et de les mettre dans les paniers de légumes l’an passé, sauf que voilà les british ils n’aiment pas trop trop ça les croûtes de chou (Bretagne, Angleterre, les cousins quoi). Mais comme il les avait déjà planté pour cette année, et bien il a décidé de les offrir à qui en voulait. Des légumes gratuits, comment résister? 

Le plus dur a été de trouver une recette pour laquelle Monsieur n’allait pas trop faire la grimace. Bon finalement il s’avère que lorsque j’ai préparé ce plat il est tombé malade et la seule chose qu’il mangeait c’était du riz (m’voyez). Du coup ben j’ai tout mangé toute seule… midi et soir, pendant 2 jours… ouais ouais… mais purée qu’est ce que c’était bon! Bête comme chou à préparer et surtout on sent vraiment à peine l’amertume du cardon. Bref, c’est une autre façon de cuisiner cet ancien légume si l’on veut rester dans les traditions!

Flan de cardons

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps total de recette: 1 heure

Quantité ou nb de personnes: 4

Flan de cardons

Ingrédients

  • 1 botte de cardons
  • le jus d'1 citron
  • 2 oeufs
  • 50 gr de fromage rapé
  • Un peu de chapelure
  • Sel & poivre
    Pour la sauce béchamel:
  • 25 gr de beurre
  • 30 gr de farine
  • 250 ml de lait
  • un peu de noix de muscade
  • sel & poivre

Préparation

  1. Rincez les cardons, enlevez les feuilles et toutes les parties filandreuses. Coupez en tronçons et placez immédiatement dans une casserole d'eau avec le jus de citron et un peu de sel
  2. Portez à ébullition puis faire cuire 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que les cardons soient tendres.
  3. Egouttez, puis faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les cardons quelques minutes puis laissez tiédir.
  4. Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux puis ajoutez la farine en mélangeant continuellement. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène, sans grumeaux. Laissez cuire doucement pendant 1minute ou 2 pour que la sauce épaississe, puis ajoutez la noix de muscade et ajustez l’assaisonnement.
  5. Préchauffez votre four à 180°C
  6. Dans un robot ou blender mixez les cardons, puis ajoutez les œufs et la béchamel. Mixez rapidement avant d’ajouter le fromage râpé et d’ajuster l’assaisonnement si besoin.
  7. Versez dans un plat à gratin, parsemez de chapelure et enfournez pendant 30 à 40 minutes environ, jusqu’à ce que le flan soit ferme et le dessus bien doré.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/flan-de-cardons

4 Comments
  • sotis
    décembre 8, 2017

    une façon sympa de manger des cardons!!!!!!bisous

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      C’est vrai que ce n’est pas un légume très très sexy, mais en flan c’est assez sympa (façon tajine aussi mais j’ai eu la flemme de prendre la recette en photo…)

  • Marion
    décembre 8, 2017

    Le cardon, c’est tout ou rien ! On aime ou on n’aime pas ! J’ai découvert ce légume dans la cuisine algérienne.
    Ton gratin a l’air délicieux !

    • Mme_Potiron
      décembre 13, 2017

      Exactement! Mais bien cuisiné c’est quand même super bon et justement j’en ai fais façon tajine et c’était un régal également.

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!