Gâteau aux fraises et au chocolat blanc sans gluten

bonjour

Aujourd’hui une recette simplissime de gâteau aux fraises, parfait pour le goûter ou pour les envies de sucré vite fait. Les fraises sont encore sur nos étals, bien rouges, bien jolies et bien parfumées, il faut donc en profiter. Enfin, en profiter avec parcimonie parce qu’il faut l’avouer, si l’on veut de vraies bonnes fraises, il faut y mettre le prix. Mais c’est comme les pêches et nectarines, j’aime tellement ça que je ne regarde pas à la dépense (ce qui, entre nous, vaut pour tous les fruits et légumes…). Il me restait du chocolat blanc entamé d’une recette que j’ai totalement foiré – d’ailleurs, je ne parle jamais de mes fails culinaires, pourtant il y en a croyez moi – du coup je l’ai rajouté à ma recette. A la base elle était sensée être sans sucre, du coup avec le chocolat blanc on repassera! Mais elle est toutefois très faible en sucre, et c’est déjà ça!

Gâteau_fraises (2)

Comme il faut que je vide mes placards, j’utilise un peu toutes les farines que j’ai accumulé durant les mois derniers. Et j’en ai… farine de coco, farine d’amarante, farine de millet, farine de sarrasin, farine de pois chiche, farine d’épeautre, et j’en passe! Pour cette recette, c’est de la farine de coco mélangée à de la farine de riz que j’ai utilisé. Le sucre a été remplacé par du Sukrin, un mélange de classique et de gold, et même si il y a un peu de chocolat blanc, cela donne un gâteau gourmand avec un très faible indice glycémique.

Gâteau_fraises (3)

C’est un peu le genre de gâteau qui me fait me sentir totalement “guilt free” quand je le mange! Parce que oui, en bonne gonzesse que je suis, je scrute le moindre petit bourrelet disgracieux dès que l’été approche – quoiqu’en fait, je scrute tout le temps mes bourrelets (coucou, je suis pleine de complexes mais je le vis bien…enfin, j’essaie!). En attendant, il y en a un qui ne regarde pas son gras (normal, il n’en pas…le bougre) et qui a pourtant dévoré ce gâteau sans aucun scrupule, c’est Monsieur Potiron. Et non seulement il l’a trouvé joli (!) mais en plus très bon. Gâteau validé, donc partagé! Et comme toujours, vous pouvez adapter la recette comme vous voulez: avec du vrai sucre, de la farine de blé, des framboises à la place des fraises, etc…mais par contre, n’oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé! 

Gâteau_fraises

Gâteau aux fraises et chocolat blanc
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
5 min
Cuisson
30 min
Temps total
35 min
Préparation
5 min
Cuisson
30 min
Temps total
35 min
Ingrédients
  1. 20 gr de farine de coco
  2. 50 gr de farine de riz complet
  3. 2 oeufs
  4. 15 gr de Sukrin (ou sucre blanc)
  5. 20 gr de Sukrin gold (ou cassonnade)
  6. 1 yaourt à la grecque
  7. 1 càc de levure
  8. 45 gr de chocolat blanc haché
  9. une poignée de jolies fraises coupées en 2
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°
  2. Ensuite, faites selon la méthode Potiron: tout d'abord, mélangez tous les ingrédients dans un bol mis à part le chocolat et les fraises.
  3. Ensuite, rajoutez les morceaux de chocolat blanc et incorporez les en mélangeant doucement.
  4. Versez la pâte dans votre plat à gâteau puis insérez délicatement les fraises dans la pâte.
  5. Enfournez pendant 30 minutes environ - un peu moins si vous voulez un gâteau très moelleux, un peu plus si vous le voulez bien doré comme le mien.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!