Gâteau tout simple aux airelles [douceurs de Noël #3]

bonjour

Une dernière petite douceur pour la route, ça vous tente? Allez, on ne dit jamais non à une petite part de gâteau ! En ce qui concerne les gâteaux de Noël, je n’ai jamais été fan de la bûche – la crème au beurre je trouve ça beurk ! Non, et puis sérieusement, qui a eu l’idée de faire ce type de gâteau pour le manger après le combo saumon/dindomarron/fromage-salade ? Non mais vraiment ? « Ho, tiens, on vient d’engloutir 5625 kcal, et si on terminait avec de la crème au beurre ? ». Heureusement, la bûche à la crème est en passe d’être détrônée par des bûches aux mousses de fruits et autres sorbets, ce qui me convient tout à fait. Mais il existe d’autres gâteaux que l’on peut faire a Noël tout aussi sympa, comme le stollen – j’adore le stollen (mais sans sucre glace par-dessus par contre), ou le pudding – c’est bon le pudding, ou encore mieux les minced pies. Le seul souci c’est que ces gâteaux sont souvent lourds et supers sucrés… Du coup, j’ai décidé de faire mon gâteau à moi, simple et léger et avec un petit goût Noëlien, tout ça sans en faire des caisses.

Ho, Ho, Ho, par ici la recette !

Gateau airelles (3)

 

Ingrédients:

  • 180 gr de farine (vous pouvez utiliser de la farine classique ou du mélange sans gluten spécial pâtisserie Schär)
  • 2 càc de levure
  • 200 gr de yaourt à la grecque
  • 100 gr de sucre (ou de Sukrin)
  • 3 œufs
  • 1 càc d’extrait de vanille
  • 3 càs d’huile neutre
  • 200 gr d’airelles (les miennes viennent de chez Picard)

Préparation: 

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, et réservez.

Dans un second saladier, mélangez le yaourt, le sucre, les œufs, l’extrait de vanille et l’huile.

Puis petit à petit, venez rajouter le mélange de farine/levure en mélangeant bien.

Ajoutez ensuite les airelles à la pâte et mélangez le tout.

Graissez et farinez un plat à cake, versez la pâte dedans et mettez au four pendant 45 minutes environ. Alors ma Mamie disait toujours que la cuisson dépend du four, donc adaptez en fonction de votre four le temps de cuisson – plus ou moins c’est selon !

Gateau airelles

Démoulez, saupoudrez de sucre glace, déposez quelques airelles ça et là… et admirer le résultat! C’est souvent avec les choses les plus simples que l’on obtient les meilleurs résultats, ne trouvez vous pas?

Gateau airelles (4)

Sincèrement, la pâtisserie ce n’est pas mon truc, mais quand je vois toutes les jolies choses que l’on peut faire cela me donnerait presque envie de m’y mettre un peu plus.

Et sinon, vous êtes du côté des pro ou des anti bûche à la crème?

Fiche recette téléchargeable: Gâteau tout simple aux airelles

0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!