Gratin aux patates douces, romarin et noix de pécan

 Aujourd’hui une recette de gratin trop yummy à vous en pourlécher les babines (sans exagération aucune). Une recette tellement complète qu’elle en est un plat à elle toute seule qui pourra être servie lors d’un repas entre amis. Accompagné d’une salade cresson/mâche, c’est un plat à la fois réconfortant et original, on a juste adoré. Pas compliqué, avec des ingrédients simples mais une petite touche de romarin qui ajoute le côté « plus », c’est une recette qui va vite devenir un incontournable de ma cuisine!

On aime beaucoup les patates douces, d’ailleurs je vous ai proposé de nombreuses recettes à base de ce légume (il suffit de chercher « patate douce » en cliquant sur la grosse loupe et vous verrez toutes les recettes!). C’est un peu comme les pommes de terre classique, on en a toujours dans le placard. Rapide à cuisiner, elles s’accommodent de tout et surtout elles sont riches en vitamines A et B6; contiennent du cuivre et du manganèse. Alors pourquoi s’en priver, franchement?

Ici aussi j’ai remplacé la crème fraîche par de la crème d’avoine, et je suis de plus en plus fan! C’est franchement très très bon et bien plus healthy que la crème fraîche. Je vous ai déjà dit qu’être végétarien en Angleterre c’était franchement facile – tout est étiqueté et surtout la plupart des fromages ne contiennent pas de pressure contrairement en France. Bon, okay, le fromage british est loin de rivaliser avec le fromage Cocorico, mais tout de même ils se défendent pas si mal. Et aux vues de toutes les alternatives vegan proposées, je crois qu’être végétalien est tout aussi simple finalement.

 

Gratin de patate douce au romarin et noix de pécan
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
1 hr
Préparation
20 min
Cuisson
1 hr
Ingrédients
  1. 1.2 kg de patate douce
  2. 400 ml de crème fraiche (ici de la crème d'avoine)
  3. 100 gr de Cheddar râpé (ou emmental)
  4. 50 gr de noix de pécan
  5. un brin de romarin
  6. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Pelez et coupez en lamelles fines les patates douces (à l'aide d'une mandoline si vous avez)
  3. Graissez un plat à gratin puis disposez les lamelles de patates douces - l'idée c'est de "reformer" la patate avec les lamelles.
  4. Versez la crème fraîche dans une petite casserole avec le brin de romarin, un peu de sel et de poivre, puis portez à ébullition.
  5. Retirez ensuite la crème du feu et laissez le romarin infuser pendant 5 minutes dans la crème.
  6. Versez la crème sur les patates douces, placez un papier cuisson par dessus votre plat à gratin et enfournez pendant 45 minutes environ.
  7. Sortez le gratin du feu, parsemez de cheddar râpé et de noix de pécan puis remettez au four pendant 15 minutes environ.
  8. Laissez reposer 15 minutes avant de servir avec une jolie salade verte.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!