Gratin de tortellinis aux épinards et cresson

Voilà un vrai bon plat familial: un gratin de pâtes! C’est le plat facile à faire, qui ne nécessite pas beaucoup de temps en cuisine et qui à coup sûr plaira à tout le monde. Même si avec les températures estivales en France ce n’est peut être pas le plat qui vous donnera le plus envie en ce moment, c’est toutefois une recette réalisée avec des légumes de saison donc à mettre de côté si jamais les températures venaient à baisser. Ici (ndlr toujours en Britonnie), le temps est assez changeant, on a perdu pas moins de 13° en l’espace de 24h la semaine dernière, alors c’est pas demain la veille qu’on ne fera plus de gratin de pâtes!

Aujourd’hui il a fait un temps magnifique, le vent a chassé les gros nuages et nous sommes allés à la plage tôt ce matin (enfin tôt…a 10h quoi). Avec le redoux et le soleil, je me suis dit « hoooo, on va faire un petit barbecue dans le jardin ce soir, ça va être chouette! ». Je pars faire les courses et reviens avec mon barbecue jetable sous le bras, toute fière (oui, il m’en faut peu)…jusqu’à ce que je sente une odeur infâme provenant du jardin… Ha ben oui, Monsieur a tondu la pelouse et en a profité pour la parsemer d’engrais, ce qui au passage était une assez bonne initiative hein. Mais bon, le barbecue ça sera pour une prochaine fois hein (je vous jure, ça sent le caca!).

Bon alors oui, ce sont des tortellinis du commerce, des tout fait. Non pas que… ouais en fait si, je ne sais pas faire les tortellinis! Je sais faire les raviolis par contre, mais pfiouuuu, ça demande quand même pas mal de temps. Et le soir, quand on rentre à la maison, ben on n’a pas forcément envie de passer 1h à faire ses raviolis! Et puis l’idée de cette petite recette c’est justement un plat familial et rapide à faire, non? Alors le côté « vert » rebutera peut être les nenfants (ou les hommes n’aimant par le « vert », suivez mon regard), mais essayez et vraiment je suis certaine que tout le monde va adorer! Allez, hop, à vos fourneaux!

Gratin de tortellinis aux épinards et cresson

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Gratin de tortellinis aux épinards et cresson

Ingrédients

  • 350 gr de tortellinis (ou raviolis) épinard/ricotta du commerce
  • 200 gr d'épinards frais
  • 200 gr de cresson
  • 370 ml de crème liquide
  • 30 gr de fromage râpé végétarien
  • le zeste d'un citron
  • 1 càc de noix de muscade
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 200°C
  2. Lavez et égouttez les épinards puis faites les blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.
  3. Lavez le cresson puis faites le cuire dans une poêle à feu moyen et à couvert pendant 5 minutes - la vapeur va faire cuire les feuilles tout doucement.
  4. Egoutez les épinards ainsi que le cresson, veillez à ce qu'il ne reste presque plus d'eau.
  5. Mettez ensuite épinard et cresson dans un robot, ajoutez la crème, la muscade, le zeste de citron et la moitié du fromage râpé, puis mixez le tout. Ajustez l'assaisonnement.
  6. Faites ensuite cuire les tortellinis dans une grande casserole d'eau bouillante, pendant 2 minutes environ, puis égouttez.
  7. Versez la sauce sur les tortellinis, mélangez le tout, et versez ensuite dans un plat à gratin.
  8. Parsemez avec le reste de fromage et enfournez pendant 15 à 20 minutes environ.
  9. Servez avec une petite salade verte en accompagnement.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/gratin-de-tortellinis-aux-epinards-et-cresson

2 Comments
  • Esthelle
    juin 4, 2017

    Hello.
    Ta recette me fait penser aux oreilles d’ânes cuisinées ici. Tu connais?

    • Mme_Potiron
      juin 4, 2017

      Non! Je ne connaissais pas du tout avant d’aller pianoter sur Google (mon meilleur ami!). C’est vrai que ça y ressemble, avec des tortellinis à la place des lasagnes 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!