Indian Road Trip – A la découverte du Tamil Nadu [part. 2]

, , , , Permalink 0

bonjourNous continuons donc notre voyage sur les routes du Tamil Nadu, à la découverte de ses temples très nombreux et hauts en couleurs. Nous nous étions quitté sur la route entre le fort Gingee et Tiruvannamalai, une ville qui m’a fortement marqué…je ne saurais dire pourquoi d’ailleurs, mais j’en garde un souvenir très fort. A Tiruvannamalai, pas grand chose à voir si ce n’est le temple Arunachaleswarar et l’ashram Seshardi. Le temple d’Arunachaleswarar se trouve au centre de la ville et très clairement, il est le lieu de vie… à l’entrée, cela grouille de monde, de vendeurs de fleurs et offrandes ou de souvenirs en tous genres. Le temple est dédié à Shiva, plus précisément à l’élément du feu. Son gopuram est impressionnant – il fait plus de 60 mètres de haut, et à l’intérieur la salle avec 1000 colonnes est à couper le souffle. Je n’ai aucune croyance et les lieux de culte me laissent souvent indifférente…mais dans ce temple là, il y a quelque chose d’assez mystique et je dois dire que c’est l’un des lieux qui m’aura le plus marqué durant notre voyage en Inde.

Tiruvanamalai7

Tiruvanamalai (5)

Tiruvanamalai (2)

Tiruvanamalai5

Tiruvanamalai6

Tiruvanamalai (4)

Tiruvanamalai9

Par contre, après une journée à marcher pieds nus un peu partout… le résultat n’était pas joli joli!

Les pieds cracras

Ouh! les pieds cracras!

Nous avons ensuite repris la route direction Tanjore. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour visiter le temple de Chidambaram Nataraja. En arrivant à Chidambaram, Murali nous conseille de prendre les services d’un guide pour visiter le temple, soit, si Murali le dit alors… Arrive ensuite un tout petit petit bonhomme, tout maigrichon avec des lunettes toutes cassées qu’on se demande ce qu’il peut bien voir à travers, qui nous fait signe de le suivre. Bon… Le type a beau être petit et pas voir grand chose, il file à une allure incroyable! On dépose nos chaussures à l’entrée et on commence la visite. Le guide nous montre les 4 gopuram, les 5 salles principales, les sculptures etc…On comprend ce qu’on peut (c’est à dire pas grand chose, l’anglais avec l’accent indien, bref….). Et puis à un moment donné, il nous emmène dans un coin à l’écart, nous fait signe de nous asseoir par terre et puis en mettant un doigt sur sa bouche nous dit “chuuuut… don’t talk to anybody!”. Gné???? On était partagé entre l’envie de rire et la peur… Pourquoi qu’il nous disait ça lui? Le plus drôle, c’est qu’en cours de route, on a croisé un couple de français qui avaient fait la même visite que nous avec le même guide et qui avaient eu, eux aussi, droit au “chuuuuuut…don’t talk to anybody”. Je suis sûre que tous les Français qui ont visité ce temple doivent connaitre ce petit homme guide. Sinon, durant notre visite du temple, on a même vu le tournage d’un film Bollywoodien à souhait, c’était chouette!

Tamil Nadu (2)

Tamil Nadu (3)

Tamil Nadu (4)

Tamil Nadu (5)

Guide_Chidanbaram

ZE guide de Chidambaram

 A Tanjore, nous avons visité le temple de Brihadeshwarar. Ce temple a été construit il y a plus de 1000 ans et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Si principalement ce temple est dédié Shiva, on trouve également à l’intérieur d’autres temples dédiés à Ganesh ou Murugan.

Tanjore (2)

Tanjore (3)

Tanjore

Nous continuons ensuite notre route vers Thiruchirappalli – plus simplement appelée Trichy (ouais, c’est plus simple!!). Ici, rien de neuf: encore du temple la différence étant que ce temple se trouve à 83 mètres de hauteur sur le “Rock Fort” (ouais ouais, on a fait la blague nous aussi!). Ce qui est assez impressionnant dans ce temple, c’est de grimper les escaliers (473 marches tout de même) en étant dans la pénombre, c’est à la fois effrayant et excitant (et fatiguant). Et une fois arrivés en haut, la vue est juste à couper le souffle (remarquez, après les 473 marches, on a déjà le souffle coupé!).

Rock Fort

Rock Fort (2)

Rock Fort (3)

Rock Fort (4)

La dernière ville du Tamil Nadu que nous avons visité est Madurai. A Madurai, outre le temple il y a aussi le musée de Gandhi – un musée assez sympa à faire si vous en avez ras la casquette des temples! Le temple de Madurai, le Meenakshi Amman, est bien entendu dédié au Shiva – je crois que sur tous les temples que nous avons visité, il n’y en avait qu’un qui n’était pas un temple shivaiste – et à sa épouse Parvati. Dans ce temple, il n’y a pas un, pas quatre, mais douze gopurams, rien que ça, et le temple est tout simplement immense et son architecture assez impressionnante.

Temple10

Temple11

Mais comme je vous le disais, à Madurai, il n’y a pas que le temple qui vaut le détour – ouf  me direz vous- il  y a aussi le marché et le marché aux fleurs. Si dans le premier les odeurs vous donneront facilement la nausée, dans le second vous serez transporté par la douce odeur du jasmin et des roses…un pur délice pour les narines, mais aussi pour les yeux!

Madurai (2)

Madurai (3)

Madurai (4)

Madurai

En partant de Madurai, Murali nous a dit “bon, maintenant, les temples c’est fini”. Aurait-il lu dans nos yeux de touristes qu’on avait un petit peu envie de voir autre chose? En tous cas, l’étape suivante ne nous a pas déçu, bien au contraire. Mais cela sera pour la prochaine fois…

Kerala

Je vous jure qu’en fait, le Kérala, c’est chouette!!

Alors à la semaine prochaine pour la suite de nos aventures Indiennes!

4 Comments
  • Esthelle
    septembre 10, 2015

    Bonjour.
    Le nombre d’ornements sur les temples est à couper le souffle. C’est absolument incroyable d’imaginer le temps passé à chaque sculpture!
    Bonne journée.

    • Mme_Potiron
      septembre 10, 2015

      C’est époustouflant effectivement…et tu as raison, tout le travail que cela représente! Ce qui est aussi impressionnant, c’est que ces temples ont parfois plusieurs centaines d’années et sont dans un état de conservation vraiment incroyable!

  • lacoutch
    septembre 10, 2015

    J’ai aussi visité ce coin-ci et j’ai adoré ! Bravo pour ces jolies photos !

    • Mme_Potiron
      septembre 10, 2015

      Merci pour ce gentil commentaire! Le Tamil Nadu regorge de jolies choses à voir, c’est vraiment une belle région.

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!