Lamelles de courgettes en salade

bonjourIl fût un temps (que les moins de vingt ans) où pour moi, les courgettes, c’était forcément cuites qu’on devait les consommer. Heureusement, je ne suis pas restée dans l’ignorance bien longtemps et j’ai découvert que crues, ben c’était quand même vachement bon aussi. Sans aucune originalité, j’ai commencé par les spaghettis de courgettes (vous pourrez trouver mes deux recettes ici et ici). Sauf que mon truc à spaghetti là, c’était pas super pratique et ça m’a un peu lassé…du coup, j’ai utilisé la bonne vieille méthode de l’éplucheur à légume pour ne plus faire des spaghettis mais des tagliatelles (wouaaaaaahhhh). En les laissant mariner, les lamelles de courgettes font une excellente garniture à pizza, aller voir ici pour vous rafraîchir la mémoire. Et même toutes simples, ajoutées dans une salade, elles donnent un côté croquant et frais qui est à tomber.

Salade_Courgettes

Une fois n’est pas coutume, je vous ai ressorti mes sacro-saints croutons! J’aime tellement les croûtons dans la salade que ça en est devenu limite addictif – j’en mets tout le temps partout. J’en fais à l’avance et je les conserve dans un sachet hermétique au réfrigérateur! Parfois j’ajoute un peu d’ail dans mon huile d’olive et le badigeonne mes morceaux de pain avec, ou alors je saupoudre un peu de parmesan. Bref, j’ai découvert quelque chose qui existait déjà, mais j’adooooore!!!

Salade_Courgettes (3)

Mes petites courgettes sont bios et locales, un vrai régal! Quand au fromage, il vient de mon petit fromager chéri dont je vous ai déjà parlé ici. Comme il me restait quelques pignons de pain qui traînaient, je les ai rajouté sur le dessus de ma salade un peu au hasard, même si ce n’était pas franchement prendre de gros risque car on sait que des pignons dans une salade, ça marche toujours bien! Avec une vinaigrette légère et citronnée, c’est une salade simple, rapide, et délicieuse. A servir en accompagnement d’une grillade, c’est vraiment l’idéal pour un repas d’été frais et léger!

Salade_Courgettes (2)

Lamelles de courgettes en salade
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Temps total
25 min
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Temps total
25 min
Ingrédients
  1. 4 courgettes
  2. 1/2 pain ciabatta
  3. 60 gr de salade frisée
  4. 100 gr de fromage de chèvre frais
  5. 2-3 càs d'huile d'olive
  6. 25 gr de pignons de pain
  7. le jus d'1/2 citron
  8. 1 càs de menthe fraiche hachée
Pour la sauce
  1. 2 càs d'huile d'olive
  2. 1 càs de jus de citron
  3. 1 càc de sirop d'agave
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez votre ciabattas en cubes et placez les dans un plat allant au four. Versez par dessus l'huile d'olive, salez et poivrez puis faites cuire pendant 10 minutes environ.
  3. Coupez vos courgettes en lamelles à l'aide d'un épluche légumes, placez les dans un bol et versez par dessus le jus de citron. Laissez mariner le temps que vos coutons cuisent.
  4. Une fois les croutons prêts, laissez les refroidir.
  5. Egouttez les courgettes et préparez la sauce en mélangeant huile d'olive, citron et sirop d'agave
  6. Assemblez enfin votre salade: placez la frisée dans un saladier, par dessus déposez les lamelles de courgettes, la menthe et versez la sauce.
  7. Mélangez bien le tout et parsemez de pignons de pain, croutons et de chèvre frais avant de servir.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Esthelle
    juillet 14, 2016

    Tiens, je vais tenter, mais pour moi seule ; sans quoi je vis finir dans la cabane au fond du jardin…
    🙂
    Je pensais qu’il fallait blanchir les lamelles de courgettes…

    • Mme_Potiron
      août 21, 2016

      Si elles sont très très fines, pas besoin de les faire blanchir elles sont juste croquantes mais pas trop! Mais sinon, c’est sympa la petite cabane au fond du jardin, c’est bucolique, non?

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!