Le Taj Mahal… Stupeur et admiration

, , Permalink 0

bonjour

Comme je vous le disais lors de mon dernier article, après Jodhpur nous avons décidé d’écourter notre visite du Radjasthan et de faire route vers l’Uttar Pradesh afin d’aller voir le Taj Mahal. Nous avons donc pris l’avion depuis Jodhpur direction New Dehli juste pour une nuit (d’enfer soit dit en passant…mais je vous en parlerai plus tard!) avant de prendre le train direction Agra. Le train Indien, c’est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie tellement c’est incroyable – tout comme la totalité du pays en fait. Les quais de gare c’est la vie! Les gens y dorment, y mangent, s’y lavent…et parfois même y prennent le train. On nous avait dit de prendre la classe la plus haute et la plus chère, et franchement nous avons bien fait! Les classes les moins chères ressemblent à des wagons à bétail, sans fenêtre et sans siège (ou alors quelques fauteuils en plastiques), l’atmosphère y est étouffante. Mais si vous êtes aventuriers, c’est à tenter… Nous ne sommes pas si aventuriers que cela, c’est donc en « sleeping class » que nous avons voyagé. Les trains en Inde parcourent souvent tout le pays et sont sur les rails pendant 2-3 jours d’affilées, mais ne vous attendez pas à ce que les couchettes soient rangées la journée et les draps changés entre deux escales!

TajMahal-001

Un petit thé sur le trajet?

TajMahal2-001

Sleeping class façon indienne

Il faut un peu moins de 3 heures pour rejoindre Agra à partir de New Delhi en train – vous pouvez donc tout à fait visiter le Taj Mahal en une journée en partant très tôt le matin et en rentrant en fin de journée. Nous avions préféré prendre notre temps, et arriver la veille en fin de journée afin d’aller visiter le Taj le lendemain au lever du jour. Généralement, les hotels et guesthouses proposent les services d’un taxi pour la journée, ce qui vous permettra de faire le Taj, le fort Rouge et le Baby Taj. A 6h du matin, une fois notre petit déjeuner avalé, nous sommes donc parti avec notre taxi direction le fameux Taj. J’avais entendu dire que c’était époustouflant…mais je ne m’attendais pas à cela.

J’en ai eu tout simplement le souffle coupé.

Lorsque l’on arrive sur le site du Taj, il faut d’abord passer les remparts et les nombreuses échoppes, puis rentrer par une des portes. C’est une fois la porte passée, lorsque le Taj se découpe à l’horizon que l’on se rend compte de l’ampleur du monument et de sa beauté.

TajMahal4-001

Porte d’entrée vers le taj

TajMahal5-001

Bon, ça rend pas bien en photo…mais je vous assure que c’est magique!

TajMahal8-001

Nous avons eu de la chance, il y avait très peu de touristes

Le Taj Mahal n’est pas un palais comme beaucoup le pensent, c’est en fait un mausolée construit par l’empereur Shah Jahan en mémoire de sa défunte épouse – il y a d’ailleurs des cénotaphes à l’intérieur du Taj.

Le grand dôme blanc au centre est entouré de minarets et il y a également sur la gauche une mosquée faite en briques de couleurs rouges.

Attention, vous allez par la suite voir pleins de photos du Taj Mahal sous tous ses angles…autant vous prévenir!

TajMahal10-001

TajMahal6-001

TajMahal13-001

TajMahal19-001

Vue du côté gauche, dos à la mosquée

TajMahal16-001

TajMahal15-001

La mosquée

TajMahal11-001

 Une fois la visite du Taj terminée, on vous emmènera ensuite visiter le Fort Rouge – en passant par une fabrique de trucs sur marbre pour touristes – puis le mausolée d’Itamad-U-Daula, également appelé Baby Taj. Si nous avons moyennement apprécié la visite du Fort Rouge, quoique l’histoire était assez intéressante, nous avons bien aimé le Baby Taj. Sans doute était-ce dû au fait que nous avons croisé quelques singes sur notre chemin, et nous, dès qu’il y a des animaux, on trouve ça desuite plus intéressant!

TajMahal22-001

Le fort rouge, classé au patrimoine mondial de l’Unesco également

TajMahal17-001

TajMahal20-001

La magnifique vue du fort sur le Taj

TajMahal21-001

Pour la petite histoire, le Shan Jahan, celui qui a fait construire le Taj fut emprisonnée durant les huit dernières années de sa vie, dans une partie du Fort rouge depuis laquelle il avait une vue directe sur le Taj (en plus, c’est son fils qui l’a fait emprisonner!)

TajMahal23-001

Le Baby Taj

TajMahal24-001

Salute!

Si vous avez un chauffeur de taxi sympa, demandez lui de vous emmener de l’autre côté de la Yamuna, pour voir le Taj Mahal « de dos ». C’est vraiment superbe – et sans doute la seule chose gratuite à faire en fait! Nous étions seuls sur un bord de berge, avec deux Indiens assez loquaces avec qui nous avons eu une conversation d’un autre temps (ils ne comprenaient pas qu’en France, on se mariait juste par amour, sans aucune transaction financière… cela les a fait bien rire, moi un peu moins!).

TajMahal25-001

TajMahal7-001

Ce palais c’est l’exemple même du paradoxe Indien: dans ce pays on peut croiser de l’époustouflant et de l’horreur au même coin de rue, car définitivement, l’Inde c’est un pays qui joue avec vos nerfs, un jour superbe, le lendemain atroce. Si il y a de nombreux endroits où je me suis dis « plus jamais » lors de notre périple indien, cela n’en était pas le cas pour le Taj.

C’est un monument incroyable, et j’aimerai vraiment un jour emmener mes enfant contempler cette « nouvelle septième merveille du monde », car avant d’être un tombeau et un site ultra touristique, c’est surtout une ode à l’amour.

Et vous, cela vous ferait envie d’aller voir le Taj Mahal?

8 Comments
  • Letizia
    juillet 30, 2015

    J’adore le « quand il y a des animaux, c’est tout de suite mieux plus intéressant » 🙂 Je pense exactement pareil! L’autre jour je suis allée voir le Creux du Van (une merveille de la nature made in Switzerland), il a plu des cordes, les éclairs sous la tente, c’était moyen mais… j’ai vu un bouquetin et c’était génial!
    Je ne suis pas trop attirée par l’Inde (et encore moins depuis que je lis tes récits) mais le Taj Mahal a vraiment l’air magnifique!

    • Mme_Potiron
      juillet 30, 2015

      C’est le bouquetin qui fait desuite oublier les petits tracas! Dès qu’il y a une bête à poils/plumes ou écailles, je fonce dessus pour prendre des photos et faire des « gouzi gouzi ».
      Mais en Inde, c’était dur dur quand même… j’ai eu maintes fois les larmes aux yeux en voyant l’état des animaux dans le pays. Je ne vais pas mentir, pour aller visiter le Nord de l’Inde il faut avoir le cœur bien accroché, nous avons rencontré de nombreux touristes qui craquaient et qui ne voulaient plus sortir de leur chambre d’hôtel – surtout sur Delhi. Mais heureusement, ce n’est pas toute l’Inde qui est dure, il y a des endroits superbes qu’il ne fait pas hésiter à aller voir, surtout dans l’Etat du Kérala.

      • Letizia
        juillet 31, 2015

        J’ai vécu cette situation personnellement au Kosovo dernièrement. Ce que je vais dire est peut-être difficile à comprendre mais j’ai vraiment du mal avec les gens qui ne s’occupent pas de leurs animaux. Je sais, tout le monde n’a pas notre vie, nous avons tous une culture et un lien différent avec les animaux, certains ont des animaux qu’ils vont tuer pour se nourrir. Mais il y a aussi les gens sans cœur qui ont des animaux uniquement pour se faire de l’argent et là j’évoque notamment des élevages de chevaux qui ont la peau sur les os et qui doivent trimbaler des touristes obèses toute la journée, je parle d’éléphants qu’on oblige à se coucher vingt fois par jour pour faire monter des touristes dessus, je parle de ces tigres qu’on endort pour que les gens puissent faire une photo avec, je parle de ce pauvre lion qui est mort parce qu’un imbécile à payer des dizaines de milliers de francs pour avoir la chance de le tuer et là j’ai envie de vomir.
        Je me plais à penser (et c’est ma façon de voir) que si on arrive pas à s’occuper d’un animal, on ne peut s’occuper d’un être humain.
        Oups, pardon, je me suis un peu emportée…. Je note tes conseils pour l’Etat du Kerala et j’espère que tu vas nous décrire cette région sur ton blog pour qu’on puisse la voir à travers tes yeux.

        • Mme_Potiron
          août 15, 2015

          Je suis tout à fait d’accord avec toi car je pense exactement la même chose. Je me réfère souvent à la phrase de Ghandi « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. » Nous avons fait une semaine de volontariat dans un centre de conservation des éléphants au Laos – là bas, pas de chaise à touristes ni d’éléphants qui se couchent 20 fois sur le sol, tout est fait dans le respect de l’animal. Il faudrait qu’il y ait plus d’endroit tels que celui ci!

  • very easy kitchen
    juillet 30, 2015

    bizarrement le fort de Jodhpur m’a plus impressionné que le Taj Mahal. je ne faisais pas une fixation sur ce monument avant d’aller en Inde. c’est beau certes mais j’ai trouvé des lieux comme Hampi plus magique que le Taj Mahal.

    • Mme_Potiron
      août 15, 2015

      Je te comprends tout à fait – il y a d’autres endroits en Inde qui sont moins connus mais qui en jette tout autant! J’ai été scotchée à Tiruvannamalai, c’est pourtant pas une ville extraordinaire, mais il s’y dégageait quelque chose d’assez mystique. Mais le Taj Mahal reste tout de même un de mes meilleurs souvenirs d’Inde.

  • babakitchen
    août 1, 2015

    il y a un livre que je te conseille, si tu ne l’as pas déjà lu, qui s’appelle tout simplement « taj », de T.N.Murari
    je l’ai lu il y a une vingtaine d’années, c’est l’histoire justement de ce palais, de shah jahan et son épouse adorée mumtaz … un des rares livres qui m’ait touchée à ce point
    merci pour ces superbes photos

    • Mme_Potiron
      août 15, 2015

      Je note la référence du livre! Merci à toi 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!