Les courgettes farcies à ma façon

bonjour

Les légumes farcis, c’est tout de même un grand classique de la cuisine du sud. Tomates, poivrons, courgettes… toutes ces petites délicieusetés que nous offre la nature se prêtent tellement bien au jeu du “remplissage”. Si j’aime bien les tomates farcies, les courgettes restent tout de même mes favorites à ce jeu là. Tout d’abord car elles rendent moins d’eau à la cuisson et surtout parceque cela a un petit goût d’enfance. Si mon papé crierait sans doute au sacrilège de savoir que je n’utilise pas de viande pour farcir mes courgettes, je suis sûre qu’il n’en serait pas moins ravi de déguster cette recette. En écrivant cela, une image de mon papé en train de manger me revient en mémoire…ho, rien de très glamour croyez moi! Halala… c’était vraiment quelqu’un mon papé! J’aime à penser que de là où il est, il serait fier de sa cougourde de petite fille… Mais trêve de nostalgie, passons à la recette!

Courgettes Farcies

Ingrédients:

  • 2 courgettes
  • 1 petit oignon
  • 2 tomates
  • 2 càs de panko (ou de panure)
  • une gousse d’ail
  • 1 càc de basilic frais hâché
  • un peu de gruyère rapé
  • 1 càs d’huile d’olive
  • du sel & du poivre

Préparation:

Préchauffez votre four à 200°.

Coupez vos courgettes en deux dans le sens de la longueur et évidez-les à l’aide d’une petite cuillère. Placez ensuite les courgettes évidées dans un plat allant au four, versez un chouilla d’huile dessus, une pincée de sel et de poivre et faites cuire pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, hachez les tomates, l’oignon, la chair des courgettes et la gousse d’ail. Dans une poêle faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites cuire la courgette, l’oignon et l’ail durant 5 minutes environ. Rajoutez la tomate, remuez bien et laissez encore cuire pendant 5 à 10 minutes environ. Il faut que l’eau s’évapore un maximum, puis retirez du feu. Ajoutez le panko et le basilic et mélangez bien le tout.

Farcissez vos courgettes avec ce mélange, parsemez de fromage râpé et remettez au four pendant 10 minutes environ.

Courgettes Farcies 3

Vous pouvez servir ces courgettes avec une salade à base de roquette et lentilles, assaisonnée avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Non seulement c’est un vrai délice, mais en plus cela fera un repas complet pour toute la famille (enfin, surtout ceux qui aiment les légumes quoi!)

Courgettes Farcies 2

Nous avons de la chance, dans le Sud il reste encore des courgettes et des aubergines chez nos petits producteurs locaux. Je vais en profitez un maximum, avant de rentrer dans la saison automnale, saison que j’adore car c’est celle des… cucurbitacées bien entendu! Haaaaa…je rêve déjà de butternut farcie, de potiron doré au four et autres merveilles de couleur orangée!

 

Et vous, vous aimez les légumes farcis?

Fiche recette téléchargeable: Courgettes farcies

4 Comments
  • MerryGoRoundGirl
    septembre 26, 2015

    Ça a tout autant l’air bon que s’il y avait de la viande 🙂 J’essaierai quand j’aurai enfin compris comment me servir de mon four (emménagement toujours en cours 🙂 ).
    Bises,
    Céline.

    • Mme_Potiron
      septembre 27, 2015

      Arf! Bonne chance pour le déménagement/emménagement, c’est pas une partie de plaisir. Mais quelle chance d’avoir un vrai four qui fonctionne normalement – et pas qu’en bas – je t’envie 🙂

  • Esthelle
    septembre 27, 2015

    Bonjour.
    Encore une idée originale! Je ne savais les faire qu’en farcis (recette de l’Arrière grand-Mère de mes enfants). Là au moins, c’est adapté pour le soir avec un plat végétarien! (oui, le soir, j’essaie d’enlever la viande)
    Bon dimanche.

    • Mme_Potiron
      septembre 27, 2015

      Merci Esthelle! Malheureusement, je ne pense pas que cette recette soit aussi bonne que celle de l’arrière grand mère, mais elle doit sans doute être beaucoup plus facile à réaliser non?

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!