Ma recette de Bread and Butter Pudding…presque healthy!

bonjour

 

Voici mon tout premier “bread and butter pudding”! J’ai découvert l’existence de ce gâteau il n’y a pas longtemps en regardant un épisode de “comme dine with me” la version anglaise d’Un Diner Presque Parfait. Oui oui, vous pouvez le dire : je débarque à peine! Mais n’étant pas un bec sucré, les gâteaux et autres pâtisseries m’intéressent bien moins que les recettes à base de légumes divers et variés. Maintenant que j’ai découvert son existence je vois pleins de recettes et de jolies images de beaux gâteaux. Je ne vais pas vous vendre du rêve sur ce coup : mon bread an butter pudding est moche ! Mais il est tout de même vachement bon !

bread-and-butter-pudding-2

Comme vous le savez, à la maison on ne sucre pas trop – voir même très peu. C’est donc une recette sans sucre raffiné que je vous propose, le côté sucré étant ajouté par des dates medjool réduites en purée. Et même rien qu’avec cette source de sucre, je trouve que c’est un gâteau un poil trop doux à mon goût. Pour le beurre, inutile de vous dire que je l’ai également remplacé – par une sorte de margarine à base d’avocat. C’est un truc que l’on trouve dans les supermarchés ici, c’est simplement de la margarine mais à base d’huile d’avocat. Et cela n’a pas du tout le goût d’avocat en fait – dommage d’ailleurs.

bread-and-butter-pudding-3

Bref, cela pourrait presque faire une recette de « bread and butter pudding » healthy tout ça ! Mais c’est quand même un poil lourd pour un dessert – pour tout vous dire, il a été dévoré pour le petit déjeuner du dimanche matin. Un petit déjeuner de roi, tout à fait! Cette recette 100% british est la première d’une nouvelle catégorie de recettes inspirée par la douce Esthelle. J’espère vous en trouver d’autres sympas histoire de vous montrer qu’on ne mange pas si mal chez les anglais. Enfin…

bread-and-butter-pudding

Bread and butter pudding
Nbr de personnes 6
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Préparation
15 min
Cuisson
30 min
Ingrédients
  1. 4 à 6 tranches de pain de mie
  2. 100 gr de dates Medjool
  3. 25 gr de margarine végétale à tartiner
  4. 2 œufs
  5. 225 ml de lait
  6. le zeste d'un citron
  7. un peu de cannelle
Préparation
  1. Prechauffez votre four à 180°
  2. Tartinez vos tranches de pain avec la margarine puis coupez les en 4 dans le sens de la diagonale.
  3. Coupez les dates et écrasez les avec le zeste de citron pour faire une sorte de pâte.
  4. Dans un bol, mélangez les œufs et le lait.
  5. Dans un plat allant a four, disposez une couche de tranches de pain, puis étalez par dessus la pâte à base de dates, une autre tranche de pain et ainsi desuite.
  6. Versez par dessus le mélange oeufs/lait
  7. Saupoudrez d'un peu de cannelle et faites cuire pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce aue le dessus soit doré.
Remarques
  1. Vous pouvez utiliser toute sorte de matière grasse végétale - comme par exemple du Vita Coco
  2. J'ai utilisé du lait d'amande car comme vous le savez, je n'aime pas le lait de vache - mais toute sorte de lait fait l'affaire.
  3. Si vous ne trouvez pas de Medjool, des dates classiques feront l'affaire - augmentez juste un peu la quantité car elles sont un poil moins sucrées que les Medjool (120 gr au lieu de 100gr) et faites les ramollir dans de l'eau chaude pendant 15 minutes.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
0 Comments

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!