Mes petits chocolats crus

bonjourQue celui qui n’aime pas le chocolat lève la main!!! Non parce que on peut ne pas être un grand fan de chocolat, mais je n’ai jamais encore entendu personne dire qu’il n’aimait pas le chocolat. Genre pas aimer comme on n’aime pas les huîtres (beurk) ou le chou rouge (triple beurk). Le problème avec le chocolat c’est que c’est réellement addictif. Avant, je ne pouvais pas terminer un repas sans un carré de chocolat. Heureusement pour moi, j’ai toujours préféré le chocolat noir au chocolat au lait, mais bon… Même dans les tablettes de chocolat noir que l’on achète dans le commerce, on trouve presque toujours dans la liste des ingrédients du sucre raffiné, des émulsifiants, du beurre et j’en passe. Pas génial génial quoi! Heureusement il y a certains chocolats, comme ceux de la marque Alter Eco qui proposent du “vrai” chocolat avec uniquement de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre de canne complet. Mais pour éviter d’ingérer du sucre en croquant dans votre morceau de chocolat, il y a encore mieux que ça: le chocolat cru!

Chocolat_cru

Du chocolat cru, on en trouve désormais facilement dans les magasins bio. Le mien vend essentiellement ceux de la marque Pacari, mais il en existe pleins d’autres encore. En Angleterre, j’ai goûté les chocolats de la marque “Raw” qu’on trouve assez facilement chez Holland & Barrett et ceux de la marque Raw Halo (bon mais qui coûte super super cher – genre 4€ les 30 grammes). Vous l’aurez compris le chocolat cru, c’est bon mais ça a un prix! Sauf que ce qu’on ne nous dis pas, c’est qu’on peut très bien faire son chocolat cru à la maison, c’est super fastoche et bien plus rentable!!

Chocolat_cru (2)Cela faisait un petit moment que j’avais envie de faire mes petits chocolats crus maison, et c’est comme par magie que Laura de chez Keimling m’a envoyé un gentil mail pour savoir si je serai intéressée pour tester quelques produits et lesquels. Rhoooo!! Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour me décider parmi la multitude des produits super chouettes proposés sur leur site lequel je voulais tester: la poudre de cacao cru, bien entendu! Et comme Laura est super sympa, elle m’a aussi envoyé du beurre de coco, histoire que je puisse réaliser mes chocolats maisons à la maison!

Chocolat_cru (3)

Pour la recette, ce n’est pas du tout mon invention – bien trop risqué à mon goût de faire du bidouillage et puis surtout je n’avais pas envie de tout faire rater et de perdre une goutte de ces produits de qualité. Alors je me suis inspirée de la recette de Mély, en la modifiant un petit peu en fonction des ingrédients que j’avais. Et je ne suis pas mécontente du résultat: mes petits chocolats sont juste à tomber! Et ils contiennent pleins de bonnes choses telles que du magnésium et des anti-oxydants, alors pourquoi s’en priver?

output_7ylSud

Chocolats crus maison
Imprimer
Ingrédients
  1. 120 gr de poudre de cacao cru
  2. 60 gr de beurre de coco
  3. 60 gr d'huile de coco
  4. 3 à 4 càs de sirop d'agave
Préparation
  1. Faites fondre au bain marie le beurre de coco et l'huile de coco. Faites bien attention à ce que l'eau n'entre jamais en contact avec le beurre de coco surtout.
  2. Faites fondre à feu tout doux - si comme moi vous avez un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température reste en dessous de 40°. Sinon, votre petit doigt fera l'affaire!
  3. A l'aide d'une spatule en bois, mélangez le beurre et l'huile et lorsque le mélange est liquide, ajoutez petit à petit la poudre de cacao et le sirop d'agave en mélangeant à chaque fois. .
  4. Une fois que votre mélange est homogène, vous pouvez retirer du feu et versez dans vos moules.
  5. Ensuite l'étape la plus difficile: la patience! Laissez réfrigérer votre chocolat pendant toute une nuit (12h c'est le top), avant de déguster vos petites créations!
Remarques
  1. Pour les moules, j'ai utilisé des moules à chocolat en silicone acheté chez Mathon - mais des bacs à glaçon font très bien l'affaire.
  2. Vous pouvez laisser libre cours à vos envie et rajouter des noisettes, graines de sésame, abricots sec ou fleur de sel dans votre chocolat.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
 Et bien entendu, mille mercis à Laura pour m’avoir envoyé ces deux supers produits!

6 Comments
  • casteau
    juin 8, 2016

    J’aime et j’aime aussi les petits chocolats qui sortent du sachet et se promènent sur la table !

    • Mme_Potiron
      juin 16, 2016

      Ils se sont vite promené dans mon vovonne ensuite 🙂

  • Esthelle
    juin 9, 2016

    Oh non, cela va aller directement sur mes hanches!
    🙂

    • Mme_Potiron
      juin 16, 2016

      Mais non, c’est justement tout l’avantage du chocolat cru comparé au chocolat industriel: ce ne sont que des bonnes choses saines (si si, je te jure!!!)

  • Keimling
    juin 12, 2016

    Super recette, merci !
    Elle sera partager sur nos réseaux sociaux dès demain !
    très bonne idée d’utiliser le beurre de coco
    Bon dimanche

    • Mme_Potiron
      juin 16, 2016

      Merci Merci Laura! Ils étaient délicieux ces petits chocolats (oui, étaient…ils n’ont pas fait long feu!!)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!