Mes trois petits « coups de pouce » détox

bonjourOkay, même si cette semaine l’épiphanie nous donnait une bonne excuse pour faire une petite entorse à la détox, ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre les bonnes habitudes. Après tout, c’est en faisant un petit écart de temps en temps que l’on tient le mieux ses résolutions, car il n’y a rien de pire que de se priver toujours, tout le temps. Enfin, ce n’est que mon avis, bien entendu! Remarquez, je n’ai mangé que la moitié d’une part de galette cette semaine – forcément, j’ai eu le tort d’être chez le kiné au moment où la galette était partagée, alors j’ai eu les maigres restes. Mais je ne m’en plains pas, je trouve la galette un poil trop sucré de toutes manières…et puis, il y en a une qui nous attend sagement pour demain, Monsieur Potiron et moi (hi hi!). Du coup, je n’ai pas trop dérogé à ma semaine détox – et j’ai bien entendu eu droit aux regards interrogateurs de mes collègues sur mes gamelles du midi (d’ailleurs, en parlant de cela, j’ai fait les « soldes » chez MonBento, histoire d’avoir de jolies gamelles pour faire encore plus parler les collègues!). Je vous ai déjà livré deux de mes petites astuces pour remettre mon bidon d’aplomb et faire le plein de vitamines, aujourd’hui je vais vous parler de trois petits trucs en « plus » qui me permettent de faire le grand nettoyage et commencer l’année en beauté!

Detox_Nu3

Tout d’abord, ma petite boisson revigorante spécial détox.

A la base, j’ai découvert cette mixture dans le livre « Green Glam et Gourmande » de Rebecca Leffler – une bible dont je vous ai déjà parlé ici, que j’ai un chouilla modifié, mais vraiment pas beaucoup. A l’inverse de Rebecca, qui préconise de boire cette décoction le matin, je préfère la boire durant la journée. C’est un mélange assez épicé, et j’ai du mal avec ça dès le matin!

Detox_Tea (2)

Ingrédients – pour une tasse:

  • 250 ml d’eau bouillante
  • un sachet de yogi tea gingembre-citron
  • une rondelle de citron bio
  • une pincée de curcuma en poudre
  • une pincée de poivre de Cayenne en poudre
  • une pincée de cannelle en poudre
  • un càc de sirop d’agave

Préparation:

Dans votre plus joli mug, faites infuser le yogi tea avec la rondelle de citron dans l’eau bouillante pendant 5 minutes environ.

Ajoutez ensuite le curcuma, le poivre, la cannelle et le sirop d’agave et mélangez bien le tout. J’utilise une fourchette, mais un petit fouet fera aussi bien l’affaire!

Laissez le mélange tiédir doucement avant de déguster.

Si vous n’avez pas de yogi-tea, remplacez le par le jus d’un demi citron et une pincée de gingembre en poudre.

Detox_tea

Mon second petit coup de pouce ce sont des gélules à l’artichaut**. J’avale une gélule le matin avant mon petit déjeuner et une le midi avant mon déjeuner (sous l’œil inquisiteur des collègues, encore et toujours!!). Pourquoi prendre ces petites choses me demanderez-vous? Car l’artichaut facilite la digestion, et aussi il contribue au bon fonctionnement du foie – et nettoyer son foie, ce n’est pas de trop après le trio frères « Ch » (Chapon, Chocolats, Champagne). En plus, l’artichaut, c’est diurétique – ouais, en gros, ça fait faire pipi. Alors attention, certains pensent à tort que l’artichaut fait maigrir, mais ce n’est pas une pilule magique! Oui, il aide à éliminer l’eau, mais il n’élimine pas les graisses. Enfin, l’artichaut contient beaucoup de fibres ce qui facilite le transit intestinal (ouais, après le pipi…ahem). Bref, ces petites gélules sont un véritable coup de pouce dans une cure détox.

Gellules_Artichauts

Enfin, mon troisième petit chouchou est le jus de bouleau**. La première fois que j’ai testé du jus de bouleau c’est parce qu’il était en promo dans ma pharmacie – vous savez, les promos qu’ils mettent sur leurs comptoirs, les trucs dont on n’a pas besoin mais qu’on achète parce que…ben c’est en promo! J’en avais pris un lot de 2, risqué puisque je n’avais aucune idée de ce que c’était ni du goût que cela avait. Mais je connaissais la marque Weleda, et je m’étais dis que ça devait être un truc bien… Je ne m’étais pas trompée! Heureusement pour moi, je n’ai pas trouvé le goût désagréable et j’ai même réussi à me tenir à la cure (oui, je suis du genre à commencer un truc et jamais le finir). Depuis, je me fais une petite cure durant l’année, surtout avant l’arrivée des beaux jours.

Alors, pourquoi est-ce que je vous recommande ce jus pour une cure detox post-fêtes? Parce que tout simplement, ce jus favorise l’élimination, ce qui permet donc de nettoyer son corps à l’intérieur dedans. Ce jus est préconisé en cure de 3 à 6 semaines, perso je m’en tiens à 3 semaines et je prends une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau avant chaque repas. Mais vous pouvez aussi versez 3 càs dans 1 litre d’eau et siroter le mélange au cours de la journée (je préfère boire mon sacro-saint Yogi-Tea durant la journée!). Et alors le truc que je trouve vraiment génial, c’est que l’effet « grand ménage de l’intérieur » se voit aussi à l’extérieur (OMG, je parle comme une pub pour les yaourts!): je trouve qu’après une cure de jus de bouleau, ma peau est vraiment beaucoup plus jolie et mon teint beaucoup moins terne.

Jus_de_bouleau_Weleda

Si vous suivez mes petits conseils, il faut tout de même que je vous mette en garde: veillez à avoir des toilettes pas trop trop loin, parce que vous allez faire pipi…souvent…très souvent!! Mais c’est pour la bonne cause! Et puis, il n’y a pas de fumée sans feu, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…etc etc…

Je suis toujours à l’affût de petits trucs naturels pour aider à remettre le bidon d’aplomb, et justement chez Marcel & Fils, je suis tombée sur une boite de tisane qui m’a intriguée. A mon avis, je ne vais pas tarder à la tester…même si j’ai peur que le goût ne soit pas vraiment fameux!

Et vous, vous avez des produits chouchous pour vous aider à remettre votre petit bidon d’aplomb?

** Un grand merci à Solal de chez Nu3 pour m’avoir fait parvenir ces deux produits

6 Comments
  • Esthelle
    janvier 10, 2016

    Bonjour.
    Voilà un article qui tombe à point nommé : je ne connais que le jus de citron à jeun et j’en avais un peu marre de la détox acide au réveil…
    Merci et bon dimanche.

    • Mme_Potiron
      janvier 14, 2016

      C’est vrai que le citron le matin ça réveille! Pour remplacer, je te conseille également une tasse de thé matcha le matin à jeun!

      • Esthelle
        janvier 15, 2016

        Madame Potiron, le thé matcha c’est comme le citron pour moi. sauf que je me suis habituée au citron… Il faut dire que je suis approvisionnée par mes beaux-parents qui ont des citronniers bio dans le Sud : le citron mur est moins acide que celui acheté en hyper… Bonne soirée!

        • Mme_Potiron
          janvier 20, 2016

          Un bon matcha latte (avec du lait végétal, bien sûr), ça te tente pas? Remarque, de vrais bon citrons du sud c’est clair que c’est pas pareil que les citrons importés de je ne sais pas trop où! Il y en a actuellement chez mon petit primeur local, et même les zestes n’ont pas le même goût!

  • Sophie Point
    janvier 10, 2016

    Je penche plus volontiers pour le thé gingembre-miel-piment que pour le bouleau !
    Une fois par an, au printemps, je fais aussi une cure de radis noir. C’est IN-FECT, mais je trouve moyennement plus efficace pour tout nettoyer !

    • Mme_Potiron
      janvier 14, 2016

      Le radis noir!! Mais t’es une warrior! C’est le truc le plus infâme de toute la création (après le chou rouge…je déteste le chou rouge). Mais c’est super efficace parait-il… m’enfin, je passe mon tour quand même!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!