Mignonne tartine à la courge butternut

bonjourLa semaine de vacances vient de débuter, et Monsieur Potiron et moi nous envolons pour Porto. Quelques jours à découvrir la ville en amoureux, cela va nous faire le plus grand bien. Nous ne connaissons absolument pas le Portugal et nous avons entendu que de bonnes choses au sujet de Porto, alors nous en sommes persuadés, nous allons passer un agréable moment chez les portugais. Si Monsieur Potiron pense déjà aux sardines/patates au beurre, moi, je pense bien plus aux Pasteis de Nata… je compte bien en profiter puisqu’à mon retour, je vais un peu faire attention à mon assiette (Maman Potiron a dit que j’avais grossi hier…grumpfff….). En attendant, et même si nous sommes loin de notre petite maison, je ne vous ai pas oublié et j’ai prévu pour vous trois petites recettes sympathiques, qui je l’espère vous plairont! Et pour commencer, je vous présente une tartine de butternut parfaite pour le brunch du week end ou bien pour le dîner devant Top Chef (d’ailleurs, c’est le drame, ce soir je ne vais pas pouvoir regarder).

TartineButternut (2)

La fiche recette en pdf est téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients (pour une tartine):

  • 2 càs d’écrasé de butternut rôtie (voir note en bas de la recette)
  • 1/2 petit oignon rouge
  • 1 oeuf
  • 1 tranche de pain au levain
  • 1 càs d’huile d’olive
  • du cerfeuil
  • sel & poivre

Préparation:

Coupez l’oignon en fines lamelles et faites le revenir doucement dans l’huile d’olive. Je vous conseille d’utiliser une grande poêle pour ensuite y faire cuire votre œuf.

Faites revenir les oignons pendant 3 minutes environ, puis mettez les dans un coin de votre poêle avant de casser l’œuf. Faites cuire l’œuf comme vous l’aimez – avec le blanc baveux ou pas, c’est votre choix!

Pendant que les oignons et l’œuf cuisent, faites griller votre tranche de pain et faites réchauffer la butternut rôtie si jamais elle est froide (c’est meilleur quand c’est chaud).

Une fois tous vos ingrédients cuits, il suffit d’assembler: tartiner le pain avec de la purée de butternut, placez par dessus l’oignon rouge cuit, puis l’œuf. Salez, poivrez et parsemez de feuille de cerfeuil.

Et voilà!

TartineButternut

J’adore les œufs comme cela, le jaune qui coule c’est vraiment un régal! En plus, il faut l’avouer, l’œuf s’accommode très bien avec tout (enfin, l’omelette tomates/citron vert, c’est quand même moyen…). Bien entendu, cette petite tartine est une « base » à laquelle vous pouvez rajouter d’autres petites choses en fonction de vos envies et de votre gourmandise. Un peu de fromage de chèvre pourquoi pas? Et pour les omnivores, quelques petits morceaux de bacon feront également l’affaire, non?

TartineButternut (3)

Et pour faire la butternut rôtie, rien de plus simple! Pelez et coupez votre butternut en petits cubes, et placez les dans un plat allant au four. Par dessus, versez 1 à 2 càs d’huile d’olive en fonction de la quantité, sel et poivre. Faites rôtir doucement à 180° pendant 25 minutes environ – il faut que la courge soit bien tendre. Une fois la courge cuite, écrasez là grossièrement avec une fourchette. Et voilà!

J’espère que cette petite recette colorée vous aura donné envie de la tester!

Et vous, quoi de prévu cette semaine?

Fiche recette téléchargeable: Tartine à la courge butternut

2 Comments
  • Esthelle
    février 16, 2016

    Bonne vacances, régale-toi ; il sera bien temps de manger plus équilibré à ton retour!

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      C’était super… et pour manger équilibré, cette semaine c’est râté: je suis en Angleterre, le royaume du carrot cake et du burger végé 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!