Nouilles à la rhubarbe et au kale

bonjourJeudi dernier, j’arrive au bureau à mon heure habituelle – c’est à dire pas trop tôt, ni trop tard (9h30 quoi). Et là, surprise, le bureau était fermé… moi qui arrive toujours la dernière, je me suis demandée un bref instant si il n’y avait pas eu un changement d’heure surprise ou un truc dans le genre. Je regarde dans les couloirs…toutes les portes de bureau fermées. Aurais-je oublié un jour férié??? Non pas possible, jamais cela ne pourrait m’arriver. Et puis, par miracle, je crois quelqu’un qui me dit « ha mais oui, c’est qu’il n’y a pas d’internet aujourd’hui ». Ceci expliquait donc cela. Et c’est là que, au lieu de faire demi-tour et rentrer à la maison, je me suis lancée le défi de « combien d’heure vais-je tenir sans internet? ». 5h. J’ai tenu 5h. Ouais, mais j’avais VRAIMENT besoin de Google pour trouver un truc… A 15h donc, j’ai repris la voiture direction la maison. Chemin faisant, je me suis arrêtée chez le véto acheter du foin pour le lagomorphe de la maison et comme le véto se trouve à côté de chez Ma Terre, et bien je m’y suis arrêtée histoire d’acheter quelques petits légumes frais. Et ho, joie, ils avaient du kale. Hop, quelques branches dans mon panier, une carotte fane, des jeunes pousses de salade et jensaipluquoidautre, et je suis rentrée triomphante à la maison (oui, il m’en faut peu). Je ne savais pas trop trop comment accommoder mon petit chou préféré, mais en ce moment je suis dans une période ousque j’ai envie de manger des pâtes… alors ben j’ai cuisiné mon kale avec des nouilles. Et de la rhubarbe. Oui. C’est surtout ça le plus de cette recette en fait, la rhubarbe.

Pâtes_rhubarbe

Forcément, la rhubarbe c’est de saison. Et d’ordinaire, la rhubarbe on la cuisine plutôt sucrée. D’ailleurs, j’ai d’abord cuisiné mes « espèces de tiges » (dixit Monsieur Potiron), dans un gâteau dont  je vous donnerai la recette incessamment sous peu. Comme il me restait encore quelques tiges, j’ai fait de la compote. Et la dernière, et bien je l’ai utilisé pour en faire une sauce pour les pâtes. Oui oui. Car ce qui caractérise la rhubarbe, c’est que son goût à la base n’est pas sucré, mais acide. Et si on la cuisine sucrée, c’est justement pour enlever l’acidité. Donc si ce n’est pas sucré, alors on peut l’utiliser dans des plats salés! CQFD!

Pâtes_rhubarbe (2)

Autant pour le dire desuite hein, les personnes qui n’aiment pas les plats acidulés n’aimeront pas du tout cette recette. En revanche, si comme moi vous raffoler des cornichons et que vous pourriez manger des câpres à la petite cuillère, cette recette est faite pour vous! Encore une fois, il n’y a rien de sorcier du tout dans ce plat – non seulement je n’aime pas me compliquer la vie en cuisine, mais pour moi cuisiner des pâtes doit être tout sauf compliqué. Donc en quelques minutes, avec peu d’ingrédients pour réussirez à refaire ce plat de nouilles haut en couleurs et en saveurs.

Pâtes_rhubarbe (3)

Pâtes au kale et à la rhubarbe
Nbr de personnes 2
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Temps total
30 min
Préparation
10 min
Cuisson
20 min
Temps total
30 min
Ingrédients
  1. 100 gr de nouilles Udon (ou spaghettis, ou tagliatelles)
  2. 150 gr de rhubarbe
  3. 1 cébette
  4. 100 gr de kale
  5. 1 càs d'huile d'olive
  6. 1 càc de gingembre en poidre
  7. 1 pincée de poivre de cayenne
  8. 2 càc de sirop d'agave
  9. 3 càs d'eau
  10. Quelques feuilles de coriandre fraîche
  11. Sel
Préparation
  1. Pelez votre rhubarbe et coupez la en morceaux d'environ 1/2 cm d'épaisseur.
  2. Emincez votre cébette, puis faites la cuire dans une pôele avec 1 càs d'huile d'olive.
  3. Ajoutez ensuite le gingembre en poudre et le poivre de cayenne et faites revenir la cébette pendant 5 minutes environ.
  4. Ajoutez ensuite la rhubarbe, le sirop d'agave et l'eau.
  5. Réduisez le feu et faites chauffer à couvert pendant 10 minutes environ. Il faut que la rhubarbe s'écrase facilement à la fourchette.
  6. Une fois la rhubarbe cuite, écrasez bien le tout et mélangez pour faire une sorte de sauce. Réservez.
  7. Faites ensuite cuire vos pâtes comme indiqué sur l'emballage.
  8. Détaillez le kale en petits tronçons, puis mélangez le à la sauce à la rhubarbe.
  9. Nappez vos nouilles avec la sauce, salez et parsemez de coriandre pour servir.
Remarques
  1. Vous pouvez ajouter un peu de sirop d'agave si vous trouvez que le mélange est trop acide.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/

 

3 Comments
  • Farinedetoiles
    mai 2, 2016

    Quelle jolie assiette, le contenant comme le contenu!

  • patchcath
    mai 19, 2016

    ça me plait bien tout ça, j’essaierai très bientôt. Merci

    • Mme_Potiron
      mai 31, 2016

      C’est original, il faut aimer le gout acidulé!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!