Nouilles au kale, shiitakés et cinq épices

Oui, encore du kale… Mais c’est la saison que voulez-vous! Et même si Monsieur n’aime pas trop (pas du tout même) le « vert », il n’a pas trop trop le choix, quand c’est livré dans le panier, on mange un point c’est tout. Malgré tout il préfère le repousser au bord de son assiette, discrètement comme si je ne remarquais pas la chose, et le repas se termine toujours pas un « rhooooooo, t’exagèèèèèèère! ». J’ai pourtant bien essayé tous les subterfuges dans cette recette: des nouilles, des épices, une omelette… C’est pourtant une chouette petite recette, pleine de saveurs et qui constitue un plat unique équilibré et gourmand. Les garçons…c’est nul!

Mon primeur a très souvent des shiitakés, et c’est un des rares légumes à ne pas être importé – youhou, ça change du chou! J’aime bien le goût subtil de ce champignon, et on en entend que du bien nutritionnellement parlant donc j’ai tendance à le privilégier par rapport au champignon de Paris (ou chestnut mushroom). Mais si vous ne trouvez pas de shiitakés, n’importe quel champi-pi fera l’affaire. Le kale peut également se remplacer par du pak choi ou bien des épinards, il faudra dans ce cas réduire le temps de cuisson.

Pour une version vegan de ce plat, il suffit de remplacer les nouilles aux œufs par des nouilles de riz et de zapper l’omelette (et pourquoi pas doubler la dose de noix de cajou, c’est tellement bon!). J’aime bien ce genre de petite recette qui ne prend pas plus d’une demie-heure à bidouiller mais qui, grâce aux épices, devient un plat aux saveurs élaborées. Le mélange cinq épices est un classique à avoir dans sa cuisine, on le trouve généralement tout prêt, mais on peut également le faire soi-même. C’est une petite poudre de perlimpinpin qui pimp vos plats en une seule pincée!

Nouilles au kale, shiitakés et cinq épices

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2-3

Nouilles au kale, shiitakés et cinq épices

Ingrédients

  • 150 gr de kale
  • 150 gr de shiitakés
  • 150 gr de nouilles aux œufs
  • 3 œufs
  • 1 càs de gingembre frais râpé
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1/2 càs de mélange 5 épices
  • 1 càc de sucre type moscovado
  • 3 càs d'eau
  • 1 càs de vinaigre de riz
  • 1 càs d'huile de sésame
  • 2 càs de sauce soja sucrée
  • 25 gr de noix de cajou
  • de l'huile végétale (type colza)
  • sel & poivre

Préparation

  1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage. Une fois les pâtes cuites, égouttez et passez les sous l'eau froide. Réservez
  2. Pendant que les pâtes cuisent, coupez les feuilles de kale en enlevant le centre dur, puis émincez finement. Émincez également les champignons.
  3. Battez les oeufs dans un bol, puis faites chauffer l'huile végétale dans une poêle. Versez les œufs sans mélangez et laissez cuire, l'omelette va doucement gonfler.
  4. Une fois l'omelette cuite transvasez la dans une assiette, puis roulez la délicatement. Réservez
  5. Remettez la poêle sur le feu, ajoutez un peu d'huile si nécessaire, puis faites cuire les champignons et le kale pendant 2 minutes.
  6. Ajoutez l'ail écrasé ainsi que le gingembre et les 5 épices, mélangez et laissez cuire 5 minutes supplémentaires.
  7. Ajoutez les nouilles, le sucre, le vinaigre de riz, l'huile de sésame, 3 càs d'eau et 1 càs de sauce soja.
  8. Mélangez bien tous les ingrédients dans la poêle puis laissez cuire pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient chauds.
  9. Coupez l'omelette en tranches, servez pas dessus vos nouilles. Terminez par quelques noix de cajou et le reste de sauce soja.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/nouilles-au-kale-shiitakes-et-cinq-epices
8 Comments
  • Sarra
    mars 7, 2018

    hmm ça a l’air terrible! j’adore le kale et les plats d’inspiration asiatiques…ça devrait donc me plaire :p

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Pis les nouilles, c’est super bon aussi 🙂

  • Marion
    mars 7, 2018

    Chez moi, le chou kale c’est déjà terminé ! Je voulais tester le pesto, ce sera pour l’année prochaine !
    T’as raison, c’est nul les garçons :-DDD Ils aiment jamais rien !
    Ton petit plat me plait bien, c’est bien complet, varié et bien épicé. Je ne trouve pas ces fameux champignons qui sont très à la mode, quel goût ont-il ?

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Ici le kale je crois que c’est pratiquement toute l’année… niveau climat, c’est plus propice aux patates, navets et choux qu’aux courgettes et aubergines 🙂 Je trouve que les shiitakés ont un petit goût fumé, mais c’est surtout la texture qui est différente des autres champignons, ils sont beaucoup plus fermes ( certains diront qu’ils sont caoutchouteux). En France j’en trouvais qu’en magasin Bio, si ça peut t’aider à mettre la main dessus.

  • sotis
    mars 8, 2018

    rhooooo il exagère quand même, elles ont l’air très bonnes tes nouilles!!!! bisous

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Si je l’écoutais ça serait un jour pizza, le lendemain frites…et ainsi desuite!

  • Sab
    mars 14, 2018

    Ah bin tiens, le fameux chou kale… J’avais des réticences vu que je ne suis pas très chou mais j ai été surprise que son goût ne soit pas plus fort… Du coup, je me note ta recette qui me semble bien gourmande ! Bonne journée

    • Mme_Potiron
      mars 25, 2018

      Effectivement il n’a pas le goût aussi prononcé que les autres choux…après c’est un peu un légume « fashion » du moment alors qu’en fait c’est un bon vieux chou qui existe depuis des décennies! Un peu comme la mode quoi, le revival du légume 🙂

Laissez moi un petit message!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Clic droit interdit!