Pains briochés au gingembre confit [vegan]

bonjourJe ne sais pas ce qui m’a pris, mais l’autre jour j’ai acheté pleins de trucs en vrac chez Bio c’bon…sans doute je devais avoir faim et être en manque de sucre. Bref…outre pleins de noix (dont des noix de cajou au tamari), j’ai acheté du gingembre confit. Je ne sais toujours pas pourquoi car c’est vraiment quelque chose que je consomme pour ainsi dire jamais. Mais les petits cubes dorés étaient tellement mignons qu’ils ont atterri dans mon sachet en papier. Sauf qu’une fois à la maison, je ne savais pas trop trop quoi en faire de ces « mignonpetitscubesdorés »! Surtout que Monsieur Potiron est loin d’être un fan de gingembre, il fallait donc que je réussisse à lui faire manger quelque chose au gingembre sans qu’il le sente trop. C’est alors que je me suis dit que j’allais l’incorporer dans des jolis pains briochés, idéales pour le petit déjeuner.

Brioche_Gingembre

Afin d’éviter que la recette ne soit trop sucrée pour Monsieur, j’ai utilisé du Sukrin Gold à la place du sucre. Le Sukrin, je vous en avais déjà parlé puisque je l’ai utilisé à plusieurs reprises dans certaines de mes recettes. Le Sukrin Gold, c’est à peu près pareil, sauf que ça ressemble plus à du sucre de canne qu’à du sucre raffiné. Ca a la couleur de la cassonade, le goût de la cassonade mais n’a aucun effet sur le taux de glycémie puisqu’il est composé d’édulcorants naturels. Et je trouve qu’en pâtisserie, le Sukrin Gold est meilleur que le Sukrin classique, bref, je suis fan, fan, fan et je vous le recommande si vous faites attention à votre consommation de sucre.

Brioche_Gingembre (2)

Ces petits pains sont ultra simple et rapide à réaliser, et passés au grille pain avec un peu de beurre et de miel par dessus c’est juste wouaw pour le petit déjeuner (au petit déjeuner, on a droit à tout, non??). C’est une recette de pain brioché classique en fait, que j’ai fait en version vegan, avec du lait d’amande, mais vous pouvez bien entendu utiliser toute autre sorte de lait pour votre pâte à brioche. Le petit plus, ce sont les morceaux de gingembre, que vous pouvez aussi remplacer par tout autre fruit sec ou combiner avec des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise!

Brioche_Gingembre (3)

 

Pains briochés au gingembre confit
Imprimer
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Temps total
35 min
Préparation
20 min
Cuisson
10 min
Temps total
35 min
Ingrédients
  1. 500 gr de farine
  2. 300 ml de lait d'amande (ou tout autre lait)
  3. 25 gr de beurre de coco (ou de beurre)
  4. 50 gr de Sukrin gold (ou de cassonade)
  5. 1 sachet de levure boulangère
  6. 1 pincée de cannelle
  7. 1 pincée de sel
  8. le zeste d'un citron
  9. une dizaine de morceaux de gingembre confit
Préparation
  1. Dans une casserole, versez le lait et le beurre de coco et faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le beurre ait totalement fondu. Attention à ne pas porter à ébullition! Laissez ensuite refroidir.
  2. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, la levure et la cannelle.
  3. Ajoutez ensuite le lait tiédi et mélangez une première fois - le mélange est assez humide encore, c'est normal.
  4. A l'aide du crochet à pain, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
  5. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez tout aussi bien travailler la pâte à la main! C'est un peu plus long et fatiguant!!
  6. Laissez ensuite reposer la pâte dans votre saladier pendant 1 heure.
  7. Une fois la pâte levée, sortez là du saladier et travaillez la rapidement sur une surface farinée.
  8. Coupez le gingembre en petits morceaux, ajoutez le à la pâte ainsi que le zeste de citron.
  9. Mélangez pour que les morceaux de gingembre soient bien répartis dans la pâte.
  10. Formez ensuite des petites boules et placez les sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrez d'une torchon et laissez reposer pendant 30 minutes au moins.
  11. Préchauffez votre four à 200°.
  12. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos brioches avec un peu de lait (ou un oeuf battu pour la version non vegan) et enfournez pendant 10/15 minutes selon la taille de vos pains.
  13. Laissez ensuite refroidir avant de dévorer!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Laurence
    juin 15, 2016

    Et en version sans gluten ?

    • Mme_Potiron
      juin 16, 2016

      En remplaçant la farine par un mélange sans gluten de la marque Schar, que l’on peut mélanger avec de la farine de riz complet (300 gr de schar + 200 gr de farine de riz)

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!