Panzanella de petits pois

bonjour

Bon, okay, je l’avoue ce n’est pas vraiment une « vraie » panzanella cette salade puisqu’elle ne contient pas de tomate. Mais il y a des croûtons de pain, alors ça fait déjà la moitié des ingrédients non? Et puis à part « salade printanière aux petits pois », je ne savais pas trop quel titre donner à cette recette donc…Comme je vous le disais, les petits pois frais ont fait leur entrée dans ma Ruche, et ça moi j’adore. L’autre jour ma collègue de boulot m’a dit qu’elle trouvait que le rapport entre travail fourni/goût final n’était pas génial pour les petits pois, et que les petits pois surgelés étaient tout aussi bon pour beaucoup moins de travail. Moi pas d’accord. Les petits pois frais, c’est quand même super super super bon, rien à voir avec les petits pois surgelés. 

Salade_Printemps

Et franchement, je suis sûre que cette recette n’aurait pas le même goût avec des petits pois surgelés (les petits pois en boite tous farineux, on n’en parle même pas!). Cette petite salade fleure vraiment bon le printemps – d’ailleurs, il est où le printemps? Je me tâte à afficher des avis de recherche sur tous les platanes du coin – et ici, il y en a beaucoup des platanes!

Salade_Printemps (2)

Alors outre des petits pois, vous trouverez dans cette salade « allez, viens, on dit que c’est le printemps », du fenouil bien croquant, du cresson de fontaine et des croûtons, de bons gros croûtons bien croustillants. Bien entendu, vous pouvez modifier cette recette à votre goût, en utilisant des jeunes pousses d’épinards à la place du cresson, en ajoutant des petits morceaux de feta également… c’est cela qui est chouette avec les salades: on peut les customiser comme bon nous semble!

Salade_Printemps (3)

 

Panzanella de petits pois
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Temps total
25 min
Préparation
10 min
Cuisson
15 min
Temps total
25 min
Ingrédients
  1. 1 petit bulbe de fenouil
  2. 100 gr de petits pois frais
  3. 2 poignées de cresson de fontaine
Pour la sauce
  1. 2 càs d'huile d'olive
  2. 2 càs de jus de citron
  3. 1 càc de moutarde de Dijon
  4. 1 càc de sirop d'agave
Pour les croûtons
  1. 1/2 baguette de pain
  2. 1 càs d'huile d'olive
  3. sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Coupez le pain en cubes et placez les sur une plaque allant au four, versez par dessus l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mélangez avant d'enfourner pendant 10 à 15 minutes selon la taille de vos cubes.
  3. Pendant que les croûtons cuisent, faites cuire les petits pois dans une grande quantité d'eau pendant 5 minutes environ. Une fois les petits pois cuits, rincez les avec de l'eau froide pour qu'ils restent bien verts.
  4. Coupez ensuite le bulbe de fenouil en tranches très fines.
  5. Dans un saladier, placez le cresson, le fenouil et les petits pois.
  6. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
  7. Une fois les croûtons refroidis, placez les dessus votre salade et versez l'assaisonnement.
  8. Mélangez et dégustez!
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
3 Comments
  • Esthelle
    mai 10, 2016

    Bonjour.
    Je n’ai jamais testé les petits pois froids en salades! Il faut que je remédie à cela très vite…
    Bonne journée!

  • Clémentine
    mai 16, 2016

    Pour moi ! cette salade ma plait beaucoup, tu y a mis tous les ingrédients printaniers que j’aime, belle recette pour moi qui me nourris de salades en grande partie. Pas une vraie panzanella, mais aussi appétissante.

    • Mme_Potiron
      mai 31, 2016

      Pas une vraie effectivement, mais tellement bonne 🙂 Et les légumes croquants du printemps, quelle joie!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!