Petite crème à l’orange sanguine ou le fameux Posset anglais

Parfois j’aime bien vous faire découvrir quelques recettes d’ici, comme par exemple la recette du bread and butter pudding, ou encore le sticky ginger pudding. Les anglais sont très branchés sucrés et sucreries, un peu trop peut être mais bon, et ils adorent tout ce qui est biscuits, gâteau, beignets et j’en passe. Adieu la traditionnelle tarte aux pommes et bonjour les muffins fourrés au Mars ou autre. Parfois je m’amuse à regarder le caddie des gens, et bien dans presque tous vous trouverez un sachet de cookies, des hot cross buns ou bien des Belgian buns. Vous vous doutez bien que si les gens regardent dans mon chariot à moi, ils y trouveront 4 sachets de salades, 3 d’herbes aromatiques et un paquet de croquettes. Mais des fois, j’aime bien bidouiller des desserts 100% british, des trucs que je ne connaissais pas avant, comme ce dessert à la crème qu’ils appellent “posset”.

Dessert à la crème, parce que oui, l’ingrédient principal de ce posset est la crème, avec du sucre et du jus de fruit. Et c’est tout. Oui, juste 3 ingrédients – magique n’est-ce pas? Alors la recette traditionnelle du posset c’est avec de la crème liquide entière et du sucre. Chez Potiron on a fait avec du Sukrin pour que Monsieur puisse aussi se régaler. Mon posset est à base d’orange sanguine car j’en avait qui trainait à la maison, mais il peut être réalisé avec tout autre agrume – du citron, du citron vert ou bien du pamplemousse. Il faut juste veiller à ajuster la quantité de sucre en fonction.

Quand on y réfléchi, le posset de base avec sa base de crème entière est loin d’être un dessert léger! J’ai bien essayé de la remplacer par de crème végétale mais ça a été un vrai fiasco – et pour cause! Le fait que a crème se fige c’est dû à la réaction du lait et de l’acidité de l’agrume. Et forcément avec ma crème d’avoine et bien ça n’a jamais pris. Mais je ne baisse pas les bras, et je vais essayer de rajouter un poil d’agar agar la prochaine fois voir ce que ça donne. En attendant c’est un dessert vraiment super simple à réaliser mais qu’il faut laisser reposer quelques heures au frais avant de déguster (une nuit entière étant idéale). Ici nous avons adoré, j’espère qu’il en sera de même dans vos maisonnées!

Avant de vous donner la recette, il faut que je vous raconte pourquoi que la mise en page n’est plus la même. Figurez vous que ma petite recette était prête à être postée hier soir, et puis d’un coup d’un seul le plugin que j’utilisais pour poster les recettes et ainsi vous permettre de les enregistrer et de les imprimer ne fonctionnait plus. Mais plus. Genre plus du tout. Alors il a fallu que j’en trouve un autre – en tout et pour tout j’ai installé 6 nouveaux plugins et aucun ne me convient encore tout a fait. Faute de temps, j’ai utiliséle “moins pire” mais bon, je ne suis pas encore totalement satisfaite. Remarquez, j’avais envie d’une petite refonte du blog, avec des catégories plus élaborées etc etc…c’est peut être l’occasion pour m’y mettre! 

 

Posset a l'orange sanguine

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps total de recette: 10 minutes

Quantité ou nb de personnes: 2

Posset a l'orange sanguine

Ingrédients

  • Le zeste et le jus d'une orange sanguine
  • 300 ml de crème liquide entière
  • 60 gr de Sukrin (ou de sucre)

Préparation

  1. Versez la crème et le sucre dans une casserole puis faites cuire à feu doux pendant 5 minutes environ - il faut que le sucre soit totalement dissout.
  2. Retirez du feu et ajoutez le jus d'orange et le zeste, remuez et laissez reposer pendant 30 minutes environ en remuant de temps en temps.
  3. Versez la crème dans vos verrines puis laissez au frais pendant 1 nuit.
Recipe Management Powered by Zip Recipes Plugin
http://potironetcoriandre.com/petite-creme-a-lorange-sanguine-ou-le-fameux-posset-anglais

Cet article n'a pas encore de commentaires

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!