Petite crème au chocolat vegan

bonjourUn jour, j’ai eu envie de manger une petite crème au chocolat. Mais une légère et pas trop trop lourde, sans lait d’origine animale et sans œuf (car je n’en avais pas). Une crème au chocolat vegan donc. Mais souvent, dans les desserts « crémeux » vegan, l’ingrédient de prédilection c’est l’avocat, bien tendre bien mûr. Ça, j’en avais, mais tout dur et pas assez mur pour ce que je voulais en faire. Je me retrouvais donc avec cette envie de crème au chocolat avec presque rien pour la faire. L’horreur [Oui, j’ai des problèmes existentiels parfois]. Heureusement, j’avais du lait végétal et du chocolat. Alors en réfléchissant bien, je me suis dit « hum, qu’est ce qui pourrait épaissir mon lait? » – mais de la fécule bien sûr! Heureusement, ça j’en ai toujours. Alors ni une ni deux, j’ai dégainé le tablier, le bocal de fécule et le pack de lait et j’ai fait une crème dessert au chocolat vegan express avec seulement quelques ingrédients. C’était magique!

Creme_chocolat_vegan (2)

Fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 😉

Ingrédients (pour 1 personne gourmande!):

  • 250 ml de lait végétal + 50 ml (j’ai utilisé du lait d’amande, mais toute sorte de lait fera l’affaire)
  • 1 càs bombée de chocolat en poudre (de préférence sans sucre ajouté, c’est mieux)
  • 1 càc de sirop d’agave (ou de miel, ou de sucre roux)
  • 2 càs rase de fécule (j’ai utilisé de l’arrow-root, mais de la fécule de maïs fera bien l’affaire)
  • 1 càs de pépites de chocolats (si vous êtes très très gourmand(e))
  • un peu d’extrait de vanille
Préparation:
Dans une casserole, mélangez les 250 ml de lait, le chocolat et le sirop d’agave et faites chauffer à feu moyen.
Pendant que le lait chauffe, mélangez les 50ml de lait et la fécule –  il faut bien mélanger sinon ça fait des grumeaux (beurk).
Une fois que le lait chocolaté est tiède – attention, pas bouillant – ajoutez le mélange de fécule. Puis, portez le tout à ébullition. C’est à ce moment là que le mélange va s’épaissir petit à petit, c’est pourquoi il faut sans cesse remuer (un peu comme pour un crème pâtissière).
Une fois que le mélange est à votre convenance – un peu liquide, épais ou très épais, c’est vous qui voyez – retirez la casserole du feu. Ajoutez les pépites de chocolat et l’extrait de vanille et mélangez bien pour que le chocolat fonde.
Mangez directement dans la casserole ou servez dans des petits ramequins, avec quelques fruits rouges par dessus pour la déco!
Creme_chocolat_vegan

Ne vous avais-je pas dit que c’était super simple comme recette? Et surtout vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez avec les ingrédients que vous avez chez vous,puisqu’il y a plusieurs possibilités  de lait, sucre et fécule. Et puis cette crème dessert est assez légère et parfaite lorsque vous désirez vous faire un petit plaisir à moindre impact capitonesque! Parce que ce n’est pas car on fait attention à ce que l’on mange que l’on ne doit pas se faire plaisir…surtout quand c’est un plaisir raisonnable!

creme_chocolat_vegan (3)

Huuuum…rien que d’y repenser à cette petite crème, cela me donne envie de sortir ma casserole et ma fécule! Et puis j’ai le droit, c’est mercredi…et mercredi, c’est lichouserie!!

Alors, cette crème vegan, elle vous tente?

Fiche recette téléchargeable: Petite crème au chocolat vegan

4 Comments
  • Esthelle
    mars 10, 2016

    Effectivement avec 3 fois rien, on peut se lécher les babines!

    • Mme_Potiron
      mars 13, 2016

      C’est le chocolat qui fait tout 😉

  • Barbara Verhaege
    mars 15, 2016

    je confirme, la fécule me sauve souvent la vie dans un cas pareil, ça m’est déjà arrivé 🙂
    bisous, bonne soirée

    • Mme_Potiron
      mars 29, 2016

      Tu as déjà testé l’arrow root? En tous cas, toujours avec de la fécule dans son placard, ça sauve les recettes bien souvent!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!