Petits biscuits pour les amoureux [façon shortbread]

bonjourArf, dimanche c’est la St Valentin. Je crois que je suis un peu passée par toutes les « phases » avec cette fête du « ouiiiiiiiiiii, je suis trop nuuuuuuuuulle, j’ai persooooonne pour la St Valentin!!! » (larmoyant dans les bras de maman), au « ouiiiiiii, je lui ai offert quelque chose pour la St Valentin et lui riiiiiiiiiien » (reniflant dans les bras de l’amie du moment) au « meeeeeerde, mais pourquoi qu’il m’envoie des fleurs lui? Va falloir que je le remercie…pfffiouuu » (ergotant avec le chat pour seul interlocuteur). Désormais, je n’ai plus besoin de pleurer, renifler, ergoter puisque j’ai trouvé mon alter-ego du romantisme inexistant: Monsieur Potiron. Comme je dis souvent « je ne l’ai pas épousé pour son romantisme, ça, c’est sûr »! D’ailleurs, pas plus tard qu’il y a deux jours, il m’a demandé si je voulais un camembert pour la St Valentin (pas romantique, mais plein d’humour!). En même temps, je crois qui si il se ramenait avec un bouquet le 14 février, je trouverais ça un poil louche et je serais persuadée qu’il a un truc à se faire pardonner.

Si chez nous, le 14 février est un jour comme un autre, d’autres personnes aiment à marquer le coup, ce que je respecte tout à fait. C’est pourquoi, j’ai décidé tout de même de vous proposer une petite recette choupinette histoire de dire « hého, c’est le 14 février! ».

biscuits_chocolat_stvalentin (3)

C’est choupinet n’est ce pas?

Ingrédients:

  • 200 gr de farine (j’ai utilisé la farine sans gluten)
  • 80 gr de cacao en poudre non sucré
  • 80 gr de sucre (100 gr si vous avez la « dent douce »)
  • 150 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • du chocolat à fondre
  • des petites décorations pour gâteau (vermicelles, billes…)

Préparation:

Battez le sucre et le beurre pour obtenir un mélange mousseux.

Petit à petit ajoutez la farine et le cacao, puis la pincée de sel.

Vous devriez obtenir une pâte sableuse mais assez  « molle » pour pouvoir l’étaler.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte (environ 1/2 cm d’épaisseur). Puis laissez reposer pendant 30 minutes environ.

Faites ensuite préchauffer votre four à 180°. Découpez à l’emporte pièce des petits cœurs en biscuit (ou tout autre forme, c’est comme vous le voulez), puis enfournez pendant 10 à 15 minutes.

Sortez les biscuits du four et laissez les refroidir afin qu’ils durcissent un peu.

Une fois les biscuits refroidis, faites fondre le chocolat au micro-onde. Trempez la moitié de votre biscuit dans le chocolat fondu et parsemez de petites décorations.

Réservez le temps que le chocolat durcisse…puis dévorez en compagnie de votre amoureux/se!

biscuits_chocolat_stvalentin (2)

Je crois que c’est la recette la plus dégoulinante de choupinitude que j’ai jamais fais. Cela me donnerait presque envie de fêter la St Valentin tiens… (mouais). En attendant, ces petits biscuits peuvent être réalisés pour toutes autres occasions, pas que la St Valentin…ce sont de simples petits sablés au chocolat et au beurre en fait hein! Mais ils sont quand même super bons, en toute modestie! J’ai mis du vrai sucre dans la recette cette fois ci, car le Sukrin donne parfois un goût « particulier » aux préparations, et je n’avais pas envie que ce goût efface celui du chocolat.

biscuits_chocolat_stvalentin

Les petits cœurs m’ont été offert par une copine, mais vous pourrez les trouvez facilement dans les boutiques Cultura (c’est la marque ScrapCooking).  Cela me fait d’ailleurs penser que ce week end il y avait l »Expogato au parc Chanot… j’y suis même pas allée. En même temps, quand j’en ai parlé à Monsieur Potiron, l’idée ne l’emballait pas tellement même…en même temps, proposer d’aller voir une expo de gâteaux à un diabétique c’était pas l’idée du siècle, j’avoue!

Sinon, vous la fêtez la St Valentin vous?

Fiche recette téléchargeable: Petits biscuits pour les amoureux

11 Comments
  • HEINLE Laurence
    février 10, 2016

    Ils sont superbes tes gâteaux et ils me donnent l’envie de les faire non pour souhaiter la St Valentin (pour nous deux et même nos deux enfants J.F 20 ans et Hélène 17 ans) cette fête n’est qu’une histoire d’argent. On peut « déclarer sa flamme » de bien d’autre façon. Je ne culpabilise personne, chacun est libre de son choix.
    Et en plus, sans gluten , pour moi, c’est sympathique .

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Tout à fait, chacun est totalement libre de faire comme il l’entend… moment qu’il y a des gâteaux au chocolat et sans gluten 😉

  • HEINLE Laurence
    février 10, 2016

    Au fait, j’ai oublié de dire : il est préférable de faire fondre le chocolat au bain-marie plutôt qu’au micro-ondes qui le chauffe de trop. du coup, le chocolat perd en qualité gustative et plus nocif si fait à chaque fois !

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Noté 😉

  • Esthelle
    février 11, 2016

    Ah oui, c’est choupinou! Mais je pense qu’on peut aussi refaire avec une autre forme si on est franchement opposée à la Saint Valentin, non?
    Allez, je m’en retourne chercher le menu du 14 parce qu’au bout de 13 ans, nous avons décidé de la fêter à nouveau…

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Bien sûr! On peut faire avec toutes les formes possibles…du moment qu’on met plein de chocolat 😉 13 ans, c’est un chiffre porte-bonheur <3

  • MerryGoRoundGirl
    février 11, 2016

    Ahah mais la choupinitude ne fait pas de mal parfois 🙂 J’adore ces petits biscuits tout mimis, ça fait encore mieux avec les cœurs! Ça me donne envie d’en faire pour les copines, pour le Valentin on repassera encore l’année prochaine 🙂 Bisous et mange bien ton camembert alors!

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Pffffffffff… le pire, c’est que j’ai même pas eu de camembert quoi! Les hommes…

  • DeeDee's Cuisine
    février 20, 2016

    Oh ils sont bien gourmands tes biscuits!!

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Il ne sont pas restés bien longtemps dans l’assiette, crois moi 😉

      • DeeDee's Cuisine
        février 26, 2016

        Haha! Je veux bien te croire! Je pense les essayer pour une petite occasion, juste comme ça, en amoureux. Ça peut être vraiment sympa 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!