Petits gâteaux au matcha et framboises

bonjour

Cette recette, c’est un peu l’histoire d’un loupé. J’avais une soirée entre copines de prévue et je voulais apporter une tarte au chocolat blanc et framboise. Je fais mes courses, je prends tout ce qu’il me faut pour faire ma tarte… sauf, le chocolat blanc. Forcément, une tarte au chocolat blanc sans chocolat blanc, ben c’est pas une tarte au chocolat blanc. Il me fallait donc une solution de repli. J’avais des framboises, de la poudre de matcha, de la poudre d’amande… hummm…il ne m’en fallait pas moins pour bricoler quelques petits gâteaux. Au final, mes copines m’ont dit que c’était tant mieux cet oublie le chocolat blanc, ce qui me fait penser qu’elles ont plutôt bien aimé ces petits gâteaux improvisés. Alors je vous livre la recette, si vous aussi, vous avez envie de faire plaisir à vos ami(e)s (ou tout autre personne, bien entendu).

muffin au matcha (2)

La fiche recette téléchargeable à la fin de l’article 🙂

Ingrédients:

  • 125 gr de farine (comme toujours, j’utilise la farine sans gluten de Schar)
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de poudre d’amande
  • 50 ml de lait d’amande
  • 80 gr de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 2 càc de levure
  • 2 càc de poudre de matcha
  • 100 gr de framboises

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre ramolli. Utilisez un batteur électrique afin de rendre le mélange « mousseux ». Ajoutez ensuite les œufs, et continuez à mélanger.

Petit à petit, ajoutez la farine et la levure tout en mélangeant au fur et à mesure.

Une fois que vous avez ajouté toute la farine, ajoutez la poudre d’amande.

Préparez ensuite le matcha. Pour cela, faites chauffer le lait d’amande dans une petite casserole. Lorsque le lait commence à fumer, sortez le du feu est ajoutez la poudre de matcha. Mélangez bien à l’aide d’un fouet en vous assurant qu’il n’y ait pas de « grumeau ».

Ajoutez ensuite le lait au matcha à la pâte et mélangez bien le tout.

Ajoutez ensuite délicatement les framboises à la pâte, tout en veillant à en garder quelques unes pour les déposer sur le dessus de vos petits gâteaux.

Versez la pâte dans un moule à muffin ou dans des petites caissettes en papier et posez une framboise sur le dessus.

Enfournez et faites cuire pendant 20 minutes environ.

muffin au matcha

J’avoue que j’étais plutôt fière de mon improvisation de dernière minute! Le goût du matcha est très délicat, et l’acidité de la framboise va très bien dans le mélange. J’ai choisi d’en faire des petites bouchées, ce qui donnait un rendu plutôt très moelleux. J’en avais laissé quelques un à Monsieur Potiron, et même lui a bien aimé (mais avec modération, bien sûr!).

muffin au matcha (3)

J’ai utilité des framboises fraîches, mais avec des framboises surgelées, cela fera aussi très bien l’affaire. Le seul truc qui m’a un peu chafouiné, c’est que les gâteaux n’étaient pas aussi « vert » que ce que j’aurai voulu…mais c’est un détail!

Et vous, ça vous arrive d’oublier d’acheter l’ingrédient principal pour votre recette?

 

Fiche recette téléchargeable: Petits gâteaux au matcha et framboises

4 Comments
  • Esthelle
    mars 4, 2016

    Génial la fiche-recette téléchargeable. Tu vas le refaire?

    • Mme_Potiron
      mars 6, 2016

      Oui oui, mais cela fait un petit moment déjà que j’ajoute les fiches recettes en pdf à la fin de mes articles, mais j’ai remarqué que cela passait totalement inaperçu (la preuve!).

      • Esthelle
        mars 6, 2016

        Flûte, cela montre juste que je suis une grosse bécasse à laquelle il faut dire « il y a la fiche téléchargeable » pour qu’elle s’en rende compte : la honte!

        • Mme_Potiron
          mars 6, 2016

          Mais non, tu n’es pas la seule à ne pas l’avoir vu! J’ai eu plusieurs fois la remarque (dont un commentaire assez vindicatif, au passage!). Du coup, maintenant je rajoute l’info sous la première photo – et ça ne fait pas longtemps que je le fais 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!