Petits gâteaux chocolatés aux haricots rouges!

bonjourQuand Monsieur Potiron m’a vu sortir mon bocal de haricots rouges pour faire ces petits gâteaux, sa réaction ne s’est pas fait attendre: “Beuuuuuuuuuuuuuurrrrrkkkkk!” qu’il m’a dit. Pffff, de toutes façons, Monsieur Potiron il n’y connait rien en cuisine et encore moins en pâtisserie (enfin, c’est pas comme si il avait fait l’école hôtelière hein). Mais je suis sympa, je ne l’ai pas obligé à manger mes petits gâteaux aux “zariko”, j’ai tout gardé pour moi (je suis trop bonne, n’est-ce pas!!). J’avoue que cela m’a bien arrangé qu’il n’en veuille pas, car ces petites bouchées chocolatées sont de vraies petites merveilles, vegan et sans gluten.  

Gateaux_haricotsrouges

Ne vous attendez pas à trouver une texture de gâteau “classique” ici, ce n’est pas une pâte à gâteau donc…Cela a plus la texture d’un fondant au chocolat, avec un aspect “pas cuit” mais pas dérangeant puisqu’il n’y a pas de farine. C’est la première fois que j’utilisais des haricots rouges dans une préparation sucrée, pourtant il y a de nombreuses recettes à base de haricots secs (comme ici, ou …miam, ça fait envie!!), et franchement je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. Non seulement c’est super pratique (pas de farine = pas de farinophobie) et surtout, on ne sent pas du tout le goût des haricots, c’est juste magique.

Gateaux_haricotsrouges (2)

Et alors, gros, gros, gros avantage de cette recette c’est que vous n’aurez besoin que d’un seul outil pour faire vos gâteaux: un robot de cuisine. Voui voui, c’est le genre de recette “je mets tout dans l’robot et il fait l’boulot”. J’adooooooore! Surtout que je suis toujours dans une période de flemmingite aigüe donc au moins j’en fais, au mieux je me porte. J’espère que c’est juste lié à la saison et au pollen cette affaire, parce que je suis plus molle qu’un escargot de Bourgogne (gros calibre) (c’est une blague avec mes collègues de boulot) (mais ils lisent pas le blog) (alors c’est une blague avec moi-même) (haha, qu’est ce que j’me marre).

Gateaux_haricotsrouges (3)

Gâteaux chocolatés aux haricots rouges
Imprimer
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
Préparation
15 min
Cuisson
15 min
Temps total
30 min
Ingrédients
  1. 30 grammes de flocons d'avoine
  2. 30 grammes de cacao en poudre
  3. 1 càc de levure
  4. 1 banane bien mûre
  5. 1 càs de beurre de cacahuète
  6. 200 grammes de haricots rouges
  7. 3 càs de sirop d'agave
  8. une pincée de sel
  9. un peu d'extrait de vanille
  10. 3 à 4 càs de pépites de chocolat
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Tout d'abord, il faut bien égoutter et rincer vos haricots rouges.
  3. Puis, dans un robot, mettez tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et mixez le tout. Il faut que cela forme une pâte homogène.
  4. Ensuite, ajoutez les pépites de chocolats et mélangez avec une spatules.
  5. Versez dans des petits moules et faites cuire au four pendant 12 à 15 minutes environ.
  6. Faites refroidir, puis placez au réfrigérateur toute une nuit (haaa, oui, c'est loooong).
  7. Dégustez le lendemain avec un petit café ou un bon thé.
Remarques
  1. Ces petits gâteaux se conservent très bien 2-3 jours au frigo dans une boite hermétique.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
2 Comments
  • Barbara Verhaege
    avril 30, 2016

    ça me plait, je testerais bien, de toute façon ça fait longtemps que j’ai appris à taire le contenu des gateaux et autres préparations un peu farfelues, d’abord tu goûtes, ensuite tu aimes, et après peut être que je vais te dire ce que j’ai mis dedans … ça évite la soupe à la grimace et autres commentaires malvenus … tes petites bouchées sont très appétissantes !!

  • Not parisienne
    mai 4, 2016

    Hiiii merci pour ce clin d’œil ! Ta version a l’air délicieuse, ton homme ne sait pas ce qu’il raté hihi! Bises!

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!