Petits sablés au beurre de cacahuète

bonjourLe premier mercredi lichouserie les zamis! D’ailleurs, savez-vous ce que veut dire lichouserie? Parce que moi, ce mot là, je ne l’entends que quand je vais en contrée Bretonne. Lichouserie, être une vraie lichousse, ce sont des mots que ma mamie et ma maman (et mes tatas) utilisent pour dire « sucrerie » ou « bec sucré ». Si avec l’âge ma mamie était devenue une vraie « lichousse », perso je ne suis pas fan des bonbons et autres gâteaux trop sucrés. Alors attention hein, j’ai toujours les yeux qui brillent devant un bon Kouign-amann (ou « kouingne » comme le prononce papa Potiron), mais je préfère tout de même une bonne galette au sarrasin plutôt qu’une crêpe à la confiture. Et en vivant avec quelqu’un pour qui le sucre, c’est un peu un danger, et bien cela n’a fait que renforcer ma préférence pour le salé. Pourtant, cette année j’ai décidé de faire un petit peu plus de lichouseries, tout simplement parce que des fois j’aime bien tremper un petit biscuit dans mon café et qu’au lieu de l’acheter tout fait, et bien il vaut mieux le faire soi-même (au moins, je sais ce qu’il y a dedans). Du coup, cela me permet également d’adapter la dose et le type de sucre afin que Monsieur Potiron puisse en profiter. Et donc cette semaine, pour démarrer les festivités, je vous ai fait une petite recette de sablés au beurre de cacahuète – sans sucre et sans gluten pour ceux qui le désirent.

Biscuits_beurredecacahuète (3)

Ingrédients:

  • 150 gr de farine spéciale pâtisserie de la marque Schär (ou 150 gr de farine de blé)
  • 1 càc de levure
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 100 gr de beurre de cacahuète
  • 70 gr de Sukrin (ou de cassonade)
  • 1 oeuf

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un bol, mélangez la farine et la levure puis réservez.

Dans un saladier, mélangez le beurre de cacahuète et le beurre ramolli. Mélangez bien les deux ingrédients avant d’y ajouter le sucre, puis mélangez vigoureusement pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite l’œuf et re-mélangez.

Petit à petit incorporez le mélange à base de farine. Vous devriez alors avoir une jolie pâte sablée brune.

Sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé, placez une boule de pâte et aplatissez la. Espacez chaque biscuit de 2cm environ, puis enfournez pendant une 10aine de minutes.

Laissez les biscuits refroidir sur une grille et dégustez les une fois qu’il sont totalement refroidis.

Biscuits_beurredecacahuète

Ces petits biscuits sablés sont extras trempés dans du café, après le déjeuner, et avec un morceau de chocolat. Et mis dans une boite hermétique, ils se conserveront très très bien. J’ai choisi de mettre du beurre de cacahuète, mais sans doute qu’avec de la purée d’amande ou de la purée de noix de cajou, cela doit être assez sympa également.

Biscuits_beurredecacahuète (4)

Bon, je ne suis pas très très douée en pâtisserie, comme je vous l’ai déjà dit, cela demande une rigueur que je n’ai pas. Mais j’espère que je réussirai à vous faire des petites recettes simples à réaliser et assez sympa durant toute l’année.

Sinon, ça vous plaît l’idée du mercredi lichouserie?

Fiche recette téléchargeable: Petits sablés au beurre de cacahuète

3 Comments
  • Laurence
    janvier 13, 2016

    Je trouve que 100 g de beurre plus 100 g beurre de cacahuètes c’est beaucoup pour 150 g de farine

    • Mme_Potiron
      janvier 14, 2016

      Ce sont les proportions que j’ai utilisé afin d’avoir un biscuit à la fois sablé et moelleux. Mais rien ne vous empêche de modifier les quantités selon vos goût bien entendu 🙂

      • Laurence
        janvier 14, 2016

        Merci du conseil : je vais essayer la recette avec les proportions exactes et comme cela je verrai ensuite si je l’adapte selon mes goûts;
        Merci de m’avoir répondu aussi rapidement
        Bonne soirée

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!