Petits triangles à la farine de sarrasin et butternut

bonjour

Je ne sais pas pour vous, mais ici cette semaine fût épuisante – enfin, surtout pour moi, Monsieur étant en vacances depuis mercredi déjà, il écrase tous les jours jusqu’à midi (laïfe iz unefère). D’un commun accord, mes collègues et moi avons décrétés que les étudiants étaient juste insupportablement mous en cours… parfois, on s’est même demandé si ils avaient bien de la lumière à tous les étages. En même temps la veille des vacances, il ne faut pas trop leur en demander…et surtout, surtout, ne pas leur dire “profitez en pour revoir vos cours” sous peine de recevoir des regards noirs et entendre nombre de grommellements. Mais ça y est, ils sont en vacances, et par la même occasion nous aussi! Alors pour ce premier jour de vacances, je vous propose une petite recette sympa à base de courge butternut, simple à réaliser pour un résultat haut en couleurs et en goût!

Chausson_Butternut (2)

Ingrédients (pour une douzaine de triangles):

Pour la pâte:

  • 100g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 1 pot de yaourt à la grecque
  • 280 g de farine de sarrasin
  • 1 càc de levure
  • une pincée de sel

Pour la garniture:

  • 250g de butternut
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 200 g de feta
  • 1 œuf battu
  • du poivre du moulin

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Coupez la butternut en dés et placez dans un plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. Versez par dessus l’huile d’olive, une pincée de sel et faites doucement rôtir au four pendant 20 à 30 minutes – il faut que la courge soit tendre.

Pendant ce temps, préparez la pâte.

Dans un bol, mélangez le yaourt et l’œuf. Rajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez bien. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez petit à petit le mélange yaourt/œuf en mélangeant bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajustez la quantité de farine si la pâte devient trop collante.

Une fois que la courge est cuite, écrasez là à l’aide d’une fourchette, puis laissez la refroidir pendant une vingtaine de minutes. Une fois que la courge est refroidie, ajoutez la feta, la moitié de l’œuf, un peu de poivre du moulin et mélangez le tout.

Maintenant, un peu de dextérité!

Étalez la pâte, elle doit faire 1/2 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un petit bol, découpez des ronds dans la pâte.

Déposez une peu de farce au centre de chaque centre de pâte.

Humidifiez légèrement le bord de chaque cercle, puis collez les côtés ensemble afin de former un triangle. Veillez à bien presser chaque côté pour que le triangle soit bien scellé.

Badigeonnez de jaune d’œuf, et faite cuire 25 minutes au four.

Chausson_Butternut

Servez ces petits triangles avec une bonne salade verte, et voilà un repas simplissiemement bon! Vous pouvez aussi faire des triangles plus petits et les servir pour un apéro entre amis, ces petites bouchées surprendront vos invités par le goût prononcé du sarrasin mélangé à la douceur de la butternut. Attention toutefois à les déguster chauds, ils en seront que meilleurs!

Chausson_Butternut (3)

Bon, ils font plutôt rustiques ces petits triangles, il faut l’avouer! Je vais devoir un peu m’améliorer sur le triangulage. M’enfin, nous nous sommes régalés et c’est ce qui compte le plus après tout!

Et vous, en vacances ou pas du tout?

 

5 Comments
  • Esthelle
    février 14, 2016

    Bonjour!
    Est-ce que les triangles sont hermétiques? Je me demande si on ne pourrait pas mettre un oeuf à la lace de la courge…

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Alors mes petits triangles étaient super moches, mais plutôt hermétique. En fait, il faut bien mouiller les côtés et bien pincer. En jouant sur l’épaisseur de la pâte, je pense qu’un œuf pourrait cuire sans s’éparpiller partout oui. En fait, ces petits triangles peuvent renfermer ce que l’on veut au final… de la courge comme de la viande ou du fromage 🙂

  • Barbara Verhaege
    février 14, 2016

    en vacances la première moitié de la semaine, ensuite au boulot jeudi et vendredi, on n’a qu’une semaine au carnaval ici en belgique et demain c’est retour à l’école pour tao et au turbin pour moi 🙂 bisous !!

    • Mme_Potiron
      février 25, 2016

      Alors, ces vacances, tu as pu profiter un peu?

  • verhelst martine
    décembre 15, 2016

    superbe, continuez

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!