Pizza vegan aux asperges

bonjourHaha!!! Voilà voilà, je vais commencer à vous submerger de recettes avec des asperges – j’adoooooore!!! Les premières sont arrivées dans ma Ruche, bon, elles sont un peu chères j’avoue mais c’est tellement délicieux que je ne pouvais pas résister à en acheter une petite botte. Ho, et d’ailleurs, cette semaine ce sont les petits pois frais qui ont fait leur entrée, miam miam, j’ai hâte de récupérer mon petit panier. Vous vous souvenez, l’an passé je vous avais proposé une recette de pizza au fromage de chèvre et aux asperges, qui, à en croire le nombre de vues vous avait pas mal plus. Et bien cette année, je réitère avec une recette 100% vegan cette fois ci mais tout aussi gourmande et surtout tout aussi simple à réaliser. J’espère qu’elle vous plaira autant que la précédente, et si jamais vous vouliez faire un comparatif, vous trouvez la recette ici (d’ailleurs, j’ai ajouté la recette version imprimable).

Pizza_asperges_vegan

A vrai dire, seule la base de la pizza change dans cette recette. Au lieu d’utiliser du pain libanais, ici j’ai pris des naans – mais des pains pitas ou libanais feront très bien l’affaire également. J’ai également remplacé le fromage de chèvre par de la tartinade aux haricots blancs. Souvenez vous de ma béchamel pour mes lasagnes vegan, et bien j’ai quasiment repris la même recette à la différence près que je n’ai pas mis de crème de soja pour ne pas que cela soit trop liquide et que j’ai rajouté une gousse d’ail.

Pizza_asperges_vegan (2)

Cette recette ci est encore plus rapide à préparer car il suffit de passer les naans au toaster pour les réchauffer – même pas besoin d’allumer votre four, si ce n’est pas beau ça? Oui, ces derniers temps je suis de plus en plus flemmarde dans ma cuisine, j’avoue. Alors bien entendu, vous pouvez toujours faire dorer vos naans avec un peu d’huile d’olive dans votre four, libre à vous de faire comme vous l’entendez.

Pizza_asperges_vegan (3)

Par contre, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle pour rendre le taillage des asperges un peu plus rapide. La mandoline fait bien l’affaire, bien mieux que l’économe d’ailleurs mais faites attention à vos doigts (tous les ans un candidat de Top Chef nous la joue version Carrie au bal du diable). En plus, les beaux jours arrivant, je suis sûre que comme moi vous faites attention à votre assiette: rassurez vous, si vous utilisez une base de naan pour votre pizza, 1 càs de purée de haricots blancs ainsi que quelques asperges (et oubliez la feta et les pignons), cette pizza comptera au max 250 kcal. Alors, laissez vous tenter!

Pizza vegan aux asperges
Nbr de personnes 4
Imprimer
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Temps total
15 min
Préparation
10 min
Cuisson
5 min
Temps total
15 min
Ingrédients
  1. 4 naans
  2. 5 asperges vertes (+ ou - selon leur taille)
  3. le jus d'1/2 citron
  4. 2 càs d'huile d'olive
  5. 2 càs de feta émiettées
  6. 2 càs de pignons de pin
  7. un peu de menthe hachée
  8. sel & poivre
Pour la sauce aux haricots blancs
  1. 200 gr de haricots blancs
  2. 2 càs d'huile d'olive
  3. 1 petite gousse d'ail
  4. le jus d'1/2 citron
  5. Sel & poivre
Préparation
  1. Préparez la base aux haricots blancs en mixant tous les ingrédients ensemble dans un robot ou un blender, puis réservez.
  2. Coupez vos asperges en fines lanières à l'aide d'une mandoline ou d'un économe et placez dans un bol.
  3. Par dessus, versez le jus de citron et l'huile d'olive, salez et poivrez, puis mélangez le tout.
  4. Faites ensuite chauffer vos naans au toaster ou au four comme vous préférez.
  5. Une fois les naans chauds, étalez par dessus la pâte de haricots blancs, placez les lanières d'asperges dessus, parsemez de feta, pignons de pin et menthe hachée.
  6. Servez avec une salade verte.
Potiron & Coriandre http://potironetcoriandre.com/
4 Comments
  • Esthelle
    avril 20, 2016

    Bonjour!
    Ce type de recette est génial pour moi qui suis toujours pressée le soir. C’est à la fois un plat que les enfants vont aimer, facile à préparer et plutôt équilibré avec une salade!
    Merci.
    Allez Hop, je le Facebookise et le Pinterestise!

    • Mme_Potiron
      avril 22, 2016

      Voui!!! Et c’est tellement bon – et puis joli aussi 🙂 Et les asperges!!! Rhaaaa, quel bonheur les asperges!!!!

  • En Mode Bonheur
    mai 17, 2016

    Mmh ça a l’air bon ! Moi qui fait une fixette sur les asperges depuis quelques temps, ça me donne une idée de nouvelle recette 🙂

    Julie

    • Mme_Potiron
      mai 31, 2016

      Je fait aussi une fixette sur les asperges: dès qu’elles pointent le bout de leur nez je suis comme folle: j’en mange tous les jours ou presque!!! C’est tellement bon 🙂

Laissez moi un petit message!

error: Clic droit interdit!